À quoi ressemble la vie en Polynésie ? Quoi de mieux qu’un long vol solo de 24 heures de Papeete à Paris pour me laisser filer l’esprit et rétrospective de ma vie à Tahiti depuis plus de 4 ans au moment de la rédaction de cet article (je le termine sur le chemin du retour à la réalité) ? J’avais déjà écrit un article très complet pour aider les personnes qui veulent aller vivre à Tahiti. Ce qui est préoccupant, c’est que ce dernier a davantage mis l’accent sur le côté pratique et économique d’un changement de vie dans les tropiques. Je me rends compte avec un peu de recul que cela n’a pas répondu à toutes les questions que les gens se posent. Je reçois chaque jour des questions simples par e-mail, telles que : Comment est la vie à Tahiti ? La saison des pluies est-elle difficile ? Est-ce qu’il fait vraiment chaud ou pas ? L’intégration avec les locaux se passe-t-elle bien ? Est-ce que je peux aller dans les îles tous les mois ? Y a-t-il beaucoup de passe-temps ? Combien coûte la vie, le lieu, etc. Bref, de nombreuses questions simples, comment parler, quand on ne sait pas à quoi on a affaire. En fonction de l’expérience de chacun, nous nous posons des questions plus ou moins, souvent avec appréhension, stress ou peur. J’essaierai de répondre à toutes les questions qui m’ont été posées par e-mail et à celles auxquelles je pense utile de répondre. Très peu de points pratiques et économiques seront abordés ici. Voici également un petit résumé pour faciliter votre recherche si vous n’avez pas la motivation nécessaire pour lire l’article en entier !
Le titre de l’article est délibérément un peu déformé car la grande majorité des personnes qui viennent en Polynésie finiront par se rendre à Tahiti. C’est là que réside la majeure partie de l’activité économique du territoire… Je voulais également préciser que c’est ma vision des choses. Quand il s’agit d’expatriation et de sentiment, chacun aura son propre point de vue sur de nombreux sujets. Ce ne sont donc pas des vérités à dire, mais dans l’ensemble, je ne pense pas être trop loin de la réalité des choses. Je connais bien le territoire pour avoir eu l’occasion de beaucoup voyager dans le cadre de mon travail. C’est la troisième fois que je m’expatrie dans des territoires d’outre-mer, après avoir passé près de 4 ans finalement sur l’île de Mayotte (deux fois), 7 mois en Nouvelle-Calédonie et maintenant en Polynésie française. Voici donc un article complémentaire qui devrait ravir les futurs expatriés qui envisagent de suivre le cours. Allez, je me déplace un peu, bien sûr, tu peux m’excuser, hein ?
A lire également : Runtime Broker : comment le désactiver sur Windows 10 ?
Première expatriation ?
Après avoir quitté l’île de Mayotte et ses spécificités locales que vous connaissez peut-être, l’arrivée à Fenua Cela ne m’a pas beaucoup surpris. Si vous n’avez jamais quitté Paris, il est possible que la façon de parler « choc » soit là.
A lire en complément : Ce qu'il faut savoir sur les institutions financières chinoises
Pour ceux qui viennent seuls en Polynésie, les vols les moins chers au départ de France sont ici !
Je commencerai par le début en guise d’introduction. Vivre en Polynésie sera fondamentalement différent, que ce soit la première fois que vous quittez la France. J’avais déjà vécu dans d’autres territoires d’outre-mer avant de venir ici, donc pour moi, la surprise n’était pas vraiment là lorsque j’ai traversé le Pacifique. Je savais déjà plus ou moins à quoi m’attendre et ce que signifie vivre sur les îles. Et c’est finalement ce dont nous parlerons dans cet article. En quoi est-ce différent ? Comment vivons-nous ? Qu’est-ce qui va changer par rapport à vos habitudes françaises ? C’est donc le paradis de la Polynésie ?
En fait, je dois avouer que le titre est un peu provocateur mais je reçois beaucoup de messages de gens qui semblent vivre sur un petit nuage ! Je ne peux pas les blâmer, et c’est sûr que la télévision montre que le « bon côté de la Polynésie ». Que les choses soient claires dès votre départ, ce que nous vous montrons à la télévision, c’est la vision du territoire que vous aurez en vacances, pas celle de votre vie quotidienne si vous venez vivre en Polynésie !
Je reçois beaucoup de courriels de gens qui me disent qu’ils tentent de fuir la France pour éviter la société de consommation, les embouteillages, les problèmes qu’ils font. Chercher une vie tranquille et douce, etc. est une chose très agréable, mais je préviens souvent les gens bien avant de leur dire qu’ils en trouveront une grande partie ici aussi. La vie y est sûrement beaucoup plus douce, plus calme, plus relaxante, et si vous en avez les moyens, vous pouvez souvent aller sur les îles de Polynésie dans des environnements paradisiaques. Mais ce n’est pas vraiment représentatif de la Polynésie, telle que je la connais de toute façon.
Tout le monde ne vit pas comme un roi en Polynésie, loin de là, et vous en prendrez conscience en allant dans les îles ou les vallées de Tahiti, que beaucoup de gens vivent très modestement, même dans des conditions de vie très précaires. Donc, comme je le dis souvent, la Polynésie n’est pas un paradis sur terre, mais elle peut s’en approcher.
Il me semble très important d’avertir les gens par e-mail de ce type d’euphorie que les gens doivent tout quitter pour venir « vivre au paradis ». Sur place, ils se rendent également compte des inconvénients du territoire, ceux que chaque Un expatrié qui vit ici depuis plusieurs années sait très bien : vie chère, distance avec sa famille, embouteillages, société de consommation, etc. Bref, de nombreux points que j’essaie d’explorer dans cet article. Ne vous méprenez pas, je ne me plains pas du tout, j’adore la vie que je mène ici, mais vous ne devriez pas non plus venir ici avec des œillères !
La météo en Polynésie
Concernant la saison des pluies, les cyclones et la chaleur. Curieusement, je n’ai jamais trouvé que cela pouvait être un élément déterminant pour l’expatriation, même si je savais qu’il faut un bon 28e par an, tellement bien… mais cela semble inquiéter beaucoup de gens. La réalité alors ? La Polynésie est relativement épargnée (de par sa position dans le Pacifique) du passage de grands cyclones. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas là. Ceux qui ont subi les passages du cyclone Oli (2010) ou Veena (1983) s’en souviennent encore. Il est donc tout à fait possible de rencontrer un cyclone important sur le territoire, mais l’événement est beaucoup plus faible qu’aux Antilles ou à la Réunion, par exemple. Depuis que je suis ici, rien à dire n’est important. La saison des pluies est présente chaque année, de novembre à avril environ (période cyclonique). Je trouve que c’est encore plus marqué à la fin du mois de décembre et au cours des mois de janvier/février que les pluies restent. En général, cela ne pose pas trop d’inquiétude, car c’est aussi la période la plus chaude, il faut donc imaginer un climat chaud et très humide pendant cette période. Concrètement ? Vous transpirez dès que vous marchez 100 mètres. C’est également durant cette période que surviennent les inondations. Sachez qu’il peut pleuvoir pendant 10 jours consécutifs, voire plus, ça arrive… Ensuite, le climat change, bouge, change et rien n’est gravé dans le marbre. Cette année, en 2019, par exemple, nous n’avons vraiment pas eu de mois exceptionnels de mai et juin, alors que normalement, c’était très agréable !
Du côté chaud, tout dépend si vous avez déjà vivait sous les tropiques. Venant de Mayotte, j’ai trouvé l’île de Tahiti presque fraîche. Si vous êtes originaire du nord de la France, vous trouverez probablement chaud et lourd au début. C’est une question de sentiments et d’habitudes. On s’y habitue très vite…
Nourriture/nourriture
Pour les quelques personnes qui semblaient s’inquiéter du sujet, rien à craindre de ce côté-ci. Vous avez 4 intersections sur l’île, super U, et quelques petites boutiques où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. La question n’est pas de savoir si vous trouverez (globalement), mais à quel prix ! Nous reviendrons, mais le coût de la vie est élevé à Tahiti et malgré tout ce que vous pouvez imaginer, très peu d’expatriés vivent de bananes et de poissons toute l’année. La plupart conservent plus ou moins leurs habitudes françaises en s’adaptant aux produits locaux (en raison du prix). C’est le cas dans la plupart des cas. Après tout, cela dépend évidemment de votre situation, que vous veniez seul ou en couple, que vous soyez ou non un fonctionnaire indexé, etc. L’un des avantages de la Polynésie (comme dans de nombreuses îles tropicales où je suis allé) est la possibilité d’acheter des fruits et légumes au bord des routes ou sur les petits marchés de l’île. C’est quand même plus amusant de donner de l’argent aux habitants qu’à Carrefour de toute façon… Personnellement, une chose qui m’énerve un peu, c’est le prix des produits locaux par rapport à ce que j’ai payé. Je pense que pour une île pleine de bananes, de pain, de fruits ou de mangues, ce n’est pas grand-chose…
Un autre point à noter est la dérive de la malbouffe sur le territoire. Je ne suis pas là pour faire justice ou quoi que ce soit, mais vous réaliserez combien de snacks et autres petits bouibouis vendent des sandwichs (« snacks » ici) et d’autres. L’impact des dernières décennies est clairement une forte augmentation des taux d’obésité et de diabète dans la population. Il suffit de voir le remplissage de Mac Donald à tout moment de la journée.
Quand vivre ici, le temps libre est clairement plus transformé « mer »
Sports et loisirs
C’est un point qui est souvent abordé par e-mail. Que faisons-nous pour les loisirs sur un rocher au milieu d’un environnement paisible ? Ne sommes-nous pas trop ennuyés par la force, etc. ? Je ne suis pas forcément la bonne personne pour en parler car je n’ai pas forcément besoin d’en parler, je m’amuse ici sauf à garder ce blog et à pratiquer quelques photos, mais je peux quand même vous dire quelques mots… Vivant sur une île, les gens seront beaucoup plus susceptibles de se tourner vers la mer. Je pense en particulier à la plage, à la natation, à la plongée sous-marine, à la plongée en apnée, au paddle, au vaa’a (canoë local). Cependant, c’est bien de pouvoir pratiquer ces sports toute l’année car il fait plus ou moins chaud ici.
Côté terre, on pourrait penser que la randonnée se développerait sur une île comme Tahiti, mais très peu réalité. La politique du pays a toujours été de développer le tourisme de luxe à Bora Bora. Il y a très peu de sentiers de randonnée balisés et il est très souvent conseillé de prendre un guide pour une promenade. Personnellement, en payant pour avoir à marcher, je trouve ça un peu moyen. Cependant, il y a, par exemple, le grand site Wikilocs où chacun peut mettre ses traces GPS des sentiers de randonnée. Nous commençons à en voir beaucoup à Tahiti, Moorea et dans certaines îles. Lorsque je marche pour aller au travail, j’essaie aussi de mettre mes traces sur les sentiers.
En plus des loisirs en pleine nature (mer/montagne), vous y trouverez plus ou moins tous les sports de club classiques : tennis, rugby, football, etc.
Voici un point difficile à aborder personnellement. Chacun aura sa propre vision des choses en fonction de son expérience, de sa situation familiale et financière. Cependant, c’est difficile pour que je fasse des généralités ici. L’une des choses qui m’a vraiment frappé dès mon arrivée, et plus encore quand je vis ici, c’est l’influence américaine omniprésente sur le territoire. Au programme : Mac do, grand 4 × 4 polluant, robe de mode américaine, magasin de gros, etc. Il suffit de dire que la culture polynésienne que nous attendons de découvrir n’est plus trop présente à Tahiti. Si vous faites l’effort de sortir des zones urbaines et d’aller au fond des vallées ou de la péninsule, vous aurez toujours une partie de cette culture… C’est mon sentiment général depuis près de 4 ans que je vis ici. Vivre à Tahiti, ou du moins dans la zone urbaine de l’île, est presque identique à la vie en France, avec du soleil et 28° toute l’année. Les jeunes parlent à peine le tahitien et la culture locale se perd peu à peu. Tout le monde le dit, c’est une réalité. Vous m’entendrez aussi souvent dire dans les articles que la « vraie Polynésie », celle que j’avais imaginée avant de venir ici, n’est plus vraiment à Tahiti. Je dirais même si plus on s’éloigne de Tahiti, plus on se retrouve dans des îles qui ont encore le charme du passé, la même qui existait encore dans les années 1960 à Tahiti, celle qui a fait le charme de l’île. Les choses ont évolué très rapidement, en seulement 50 ans. S’il y avait du travail chez les Marquises ou les Gambiers pour moi, je partirai sans doute vivre sur place, une vie meilleure, plus paisible, plus authentique que la vie quotidienne que l’on peut avoir à Tahiti. Sinon, les mentalités sont généralement assez intéressantes ici et l’intégration à première vue se fait très bien si vous n’arrivez pas avec une mentalité de « pays conquis »… Les Tahitiens sont très souriants, amicaux et toujours prêts à vous aider. C’est vraiment beau et loin de ce que l’on peut savoir en France. J’avoue que pour s’intégrer pleinement dans une famille tahitienne, c’est encore plus délicat…
Si je devais affronter Mayotte où j’ai vécu auparavant, je dirais que les deux îles ne sont pas mais comparable. La Polynésie est beaucoup plus « bobo » que Mayotte à mes yeux. Par conséquent, elle influence beaucoup les rencontres qui peuvent se faire sur l’île et les relations avec les gens. Certains ont de l’argent, et ils le montrent clairement…
Quand je pense à sortir, je veux juste parler des bars, des clubs, des restaurants dans la plupart des cas
Je dois avouer que je ne suis plus un grand fan des bars et des clubs. L’arrivée de mon petit tahitien n’a pas aidé les choses, mais je préfère clairement passer du temps avec des amis en silence maintenant. Je pourrais même dire que, je pense, nous ne venons pas en Polynésie pour fêter ça et ce n’est certainement pas l’endroit idéal pour cela. Cependant, vous trouverez toujours de nombreux endroits sympas pour prendre quelques bières entre amis ou en couple. Nous y allons de temps en temps et il y a une façon de s’amuser dans un cadre magnifique.
Côté nourriture, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Quitter un un peu aux bandes-annonces, une institution locale de la région qui me rappelle les « brochettes » de Mayotte. C’est une coutume que j’aime beaucoup en Polynésie, pouvoir m’asseoir autour d’une table en plastique n’importe où sur les îles, manger local, sans dépenser une banque et s’amuser.
Les amateurs de beaux restaurants trouveront leur bonheur en laissant clairement une belle note salée souvent à la fin d’un repas, ce qui à mon goût (encore) ne se justifie que très rarement. Comme dans de nombreuses régions de Polynésie (tourisme, revenons plus bas), nous payons sans avoir une qualité qui soit à la hauteur…
La plage de Tahiti
Pour ceux qui ont essayé de taper « Plage de Polynésie » sur Google, nous vous proposons très souvent de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers. Vous pourriez même vous arrêter tout de suite, ces plages ne sont pas à Tahiti ! L’amalgame est souvent réalisé entre Tahiti et la Polynésie. Tahiti est une île volcanique comme toutes autres îles polynésiennes. Presque toutes les plages de l’île sont de sable noir, ce qui est parfois tout aussi beau. Il y a de belles plages de sable blanc, sur la côte ouest, au PK 18 (la plage des popas/expatriés de l’île) et d’autres. Dans l’ensemble, je voulais juste faire une petite pause. Les belles plages parfaites que vous pensez ne se trouvent pas sur l’île, et vous devrez prendre un bateau pour Moorea pour trouver un bel air de paradis (dans le sens où beaucoup le ressentent). Pour ceux qui veulent se rendre sur les belles plages des magazines, il faudra chauffer très rapidement votre carte de crédit pour un week-end dans les îles !
Personnellement, j’aime beaucoup me détendre le week-end à Venus Point, qui est très populaire auprès des habitants. Une belle plage de sable noir, parfaite pour un coucher de soleil surplombant Moorea.
Le coût de la vie
L’article dont je parle dans l’introduction reproduit déjà les principales lignes à connaître pour pouvoir s’expatrier ici sur le territoire. J’y explique les principales dépenses classiques : logement, dépenses, achat de voitures, etc. Pour donner une vision plus personnelle de ce que je pense de ce point précis, je dirais que tout dépend évidemment de votre situation ici. Les expatriés postés depuis la France n’auront pas à se soucier de l’argent sur le territoire, étant indexé. Pour ceux qui viennent travailler dans le secteur privé, les choses peuvent parfois être plus compliquées, même si les salaires sont plus élevés qu’en France.
À mon avis, la différence de salaire que vous pourriez avoir justifie largement le coût de la vie sur place. J’avais déjà fait le calcul moi-même en comparant les dépenses moyennes en France et en Polynésie, aux salaires locaux, et dans mon cas, j’ai été un gagnant.
Donc oui, même si j’ai vécu en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte et que je connais d’autres départements d’outre-mer, le territoire reste très cher. Pour ceux qui se posent la question, le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu’à la Réunion ou aux Antilles. Peu de choses sont pratiques ici en Polynésie, et la situation géographique et l’importation de tout n’aident pas systématiquement.
Parfois, je reçois des demandes de personnes qui veulent venir vivre dans l’amour et l’eau douce à Tahiti. Il n’existe pas (ou n’existe plus). Compte tenu du coût des choses sur place, il est préférable de s’assurer de retour.
Qu’en est-il de la culture dans tout cela ?
Je parle de culture au sens général du terme, pas dans le sens de la culture polynésienne. On me demande souvent s’il y a des choses de ce côté-ci et si nous ne nous sentons pas perdus sur ce point ? Est-il certain que si vous venez de Paris et que vous sortez 3 fois par semaine dans un concert, un musée, un cinéma et autres, vous risquez d’être un peu déçu, mais en même temps, je veux dire, est-ce qu’on vient en Polynésie à la recherche d’un peu de culture ? Je ne suis pas sûr… Je rassure souvent les gens en leur expliquant que il y a encore quelques petits cinémas qui passent tous les films (avec un retard…). Des concerts et des spectacles sont organisés de temps en temps tout au long de l’année. Certains jouent ici et là. En règle générale, les expositions sont plus rares, mais nous en voyons quelques-unes.
Les amateurs de culture devront passer d’un après-midi de musée à un après-midi à la plage dans l’eau à 28°… et ce n’est peut-être pas si mal, n’est-ce pas ?
Plonger en Polynésie ?
J’ai eu l’occasion de plonger pendant près de 4 ans sur l’île de Mayotte et un peu en Afrique et je dois dire que cela reste de loin mes plus belles plongées. Cependant, la Polynésie est bien connue dans ce domaine. De quoi s’agit-il réellement, me demandez-moi souvent ? J’ai fait une douzaine de plongées à Tahiti, et pour autant que je le dise, ça ne casse pas les briques de toute façon… Tout dépend de l’endroit où vous avez sauté avant de venir ici, mais en règle générale, ce que j’ai vu, il n’y a pas grand-chose sous l’eau. Une chose d’abord, la faible diversité des coraux et leur état général sont surprenants. J’avais parlé à un instructeur de plongée à mon arrivée qui m’a expliqué que la position géographique (loin de pratiquement tout) n’était pas et ne permettait pas le développement de la diversité corallienne. Je ne l’ai pas creusé, mais ce qui est certain, c’est que le niveau des coraux est très décevant à Tahiti et aussi des quelques plongées que j’ai pu faire à Rangiroa.
Sans oublier qu’à Tahiti, la pratique générale reste « nutritive » et que même si elle est désormais interdite en théorie, elle semble toujours être pratiquée. J’ai fait quelques trempettes à Tahiti autour d’un tonneau de fer rempli de têtes de thon pendant 40 minutes, croyez-moi, c’est décevant. Alors oui, bien sûr, il attire les gros, mais bon, ce n’est pas ma vision du « monde sous-marin ».
Les célèbres sites de plongée sur le territoire restent essentiellement Fakarava et Rangiroa. Je suis allé plonger à Rangiroa Juste pour l’instant. L’avantage de ces plongées (qui peuvent être un peu sportives, il faut le dire), c’est que vous en verrez de grandes. Ne cherchez pas de beaux coraux, nudibranches et crabes en porcelaine, ils sont souvent tombés au milieu du courant et vous pouvez observer le balai des raies manta, des aigles et des léopards, des requins de toutes sortes, des dauphins, etc.
Espérons que pour ceux qui aiment la graisse, vous pourrez faire le plongeon dans votre vie en passant par toutes les grosses personnes du monde sous-marin ou à peu près au même moment… plutôt cool, non ?
Les animaux en Polynésie
C’est quelque chose qui semble aussi inquiéter un peu les gens lors d’un voyage ou même lors d’un expatrié. De quoi s’agit-il vraiment ? Je rassure tout le monde, nous sommes loin de la forêt amazonienne avec des anacondas, des alligators, des piranhas et des guépards, eh 😉 Il y a des moustiques ici, c’est une réalité, dans certains coins plus que d’autres en fonction des îles, mais en règle générale, rien de très mauvais. Si vous avez déjà vivait dans la zone tropicale, vous en savez déjà plus ou moins. En dehors de cela, pour autant que je sache, il n’y a pas de véritable danger d’araignée/serpent, des choses comme ça. Il ne reste que dans l’eau. Beaucoup me parlent de poissons de roche, et il est vrai qu’il y en a. Quand je suis allé à Bora Bora, il n’y a pas si longtemps, un garçon de 7 ans est mort d’un coup sur une plage, donc oui, ça peut arriver.
Si ce n’est pas sous l’eau, aucun problème réel malgré la présence de requins évidente sur toutes les îles. Nous sommes au milieu du Pacifique en même temps. Les seuls incidents rapportés ici concernent des pécheurs qui laissent leurs fruits de pêche pendre à leur hanche ou des gens qui rincent leur poisson au bord de l’eau… Mais sinon, pour autant que je sache une fois de plus, il n’y a jamais eu d’attaque de requin, comme nous l’avons vu à la Réunion.
Les embouteillages et où vivre soudainement ?
C’est aussi une réalité du territoire. Ceux qui croyaient qu’il n’y avait pas d’embouteillages seront déçus. En gros, je parle de Tahiti parce que sur toutes les autres îles, vous n’aurez pas à vous en soucier de toute façon. À Tahiti, en revanche, cela peut rapidement devenir compliqué selon l’endroit où vous allez vivre. Pour résumer les choses de façon simple, il n’y a qu’une seule route qui fait le tour de l’île et tout le monde la prend le matin pour venir travailler dans la zone urbaine, disons entre Mahina (côte est) et Punaauia (côte) ouest). Nous dirons que ce sont les deux zones où les embouteillages commencent. Je recommande souvent à votre arrivée de prendre un Airbnb, par exemple dans le centre-ville pour l’étudier. Si vous savez déjà où vous allez vivre à l’avance, vous pouvez déjà ajuster vos recherches en conséquence. Pour vous donner une idée, je vis aujourd’hui à Pamatai, d’abord en dehors de la route principale en direction de la côte ouest, à quelques kilomètres du centre. Je dois dire 30 minutes de la maison au travail. Si vous êtes dans la même direction que tout le monde au matin (lorsque vous retournez à Papeete), vous pouvez facilement compter 1 heure de liège, voire plus le matin, selon l’heure de départ. Le rendement sera plus ou moins le même.
C’est donc à vous de choisir de rester. Disons que vivre dans le centre-ville est agréable car on fait tout à pied, on est plus proche des commerces, des commerces, des administrations et on prend moins la voiture. Mais vous recevez souvent le bruit et vous êtes en ville, dans un environnement « moins beau ». Si vous voulez un meilleur environnement, vous devrez souvent parcourir au moins quelques kilomètres. Dès lors, vous pourrez trouver de belles propriétés résidentielles sur les hauteurs fraîches, par exemple, mais les embouteillages feront partie de votre quotidien.
Milieu de vie
Malheureusement, vous vous rendrez vite compte que cela a clairement un coût et que peu de gens peuvent sortir de Tahiti très souvent. Si vous êtes détaché en couple, par exemple depuis la France, vous pourrez évidemment l’envisager avec des salaires indexés, mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde.
Pour résumer mon opinion sur la question et les tropiques en termes généraux, je dis souvent : « La Polynésie est loin d’être un paradis, mais ce n’est pas si mal ». Tout le monde verra midi à sa porte, mais dans l’ensemble, le cadre de vie C’est vraiment sympa. L’ambiance y est bonne, le temps aussi, et vous passez vos week-ends avec l’impression d’être en vacances. C’est plutôt bon. L’idéal, si votre bourse le permet, est donc de sortir les week-ends prolongés, par exemple à Moorea ou sur les autres îles polynésiennes.
Les écoles en Polynésie
En pratique, les heures varient légèrement selon l’école, mais en général, les enfants commencent de 7 h 00 à 19 h 30 et finissent à 15 h 00 et 15 h 30. Vous pouvez donc, par exemple, faire venir les enfants dans certains jardins d’enfants (moyennant des frais) ou les laisser dans les jardins d’enfants directement à l’école (tout le monde ne fait pas attention et en plus). En général, les enfants n’ont pas de cours le mercredi et le vendredi après-midi. Ils se terminent souvent à 11 h 30 pendant ces deux jours. Comme en France, vous avez la possibilité de les faire manger à l’école (cafétéria) ou non. Il est à noter qu’il existe également des « journées pédagogiques » localement. Ne me demandez pas exactement ce que c’est (haha) mais il pourrait y avoir 5/7 par an (le vendredi). Vous devrez donc vous organiser pour ceux qui travaillent, le petit qui va à la crèche, la famille pour ceux qui en ont ou qui prennent un jour de congé.
Beaucoup de gens songent à s’installer à Tahiti m’interroge sur les écoles. Je ne l’ai pas mentionné au départ dans cet article, je fais donc un petit ajout (juin 2020). Quant au niveau d’éducation, je dirais qu’il est comme partout ailleurs, tout dépend des écoles/collèges/lycées. Certaines personnes ont plus ou moins une bonne réputation. Je ne pouvais vraiment pas vous conseiller sur le collège et le lycée, n’ayant que deux petits, l’un à la maternelle au moment où j’écris ces quelques lignes et l’autre qui vient de naître (haha). Malheureusement, vous devrez essayer de tester les écoles. Privé ou public, c’est vraiment une question de goût. Mon « gros » est en privé car je n’ai pas eu l’occasion de l’enregistrer au public lorsque je voulais l’enregistrer dans STP (Toddler Section).
La réalité du tourisme
Voici un paragraphe plus personnel en ce qui concerne le tourisme sur le territoire. Comme mentionné plus haut, on pourrait penser que la Polynésie est très touristique car elle est connue pour ses beaux hôtels avec bungalows sur pilotis, mais la réalité n’est pas là. Avec seulement 200 000 touristes par an et un fort pourcentage de touristes en croisière, ce n’est pas fou. Venir en Polynésie coûte cher et même si vous avez la possibilité de vous en sortir en limitant les dépenses de plusieurs points (voir l’article sur comment voyager à moindre coût en Polynésie), cela reste un coût élevé, notamment par exemple pour une famille française. Beaucoup viennent en croisière ou en voyage de noces, je pense (même si je n’ai pas les chiffres exacts).
Comme pour beaucoup de choses sur le territoire, voyager en Polynésie coûte extrêmement cher. Le monopole actuel de la compagnie aérienne locale Air Tahiti ne règle rien et par rapport au kilomètre parcouru, les billets d’avion sont hors de prix. C’est un cercle compliqué car, à mon avis, il n’y a pas assez de tourisme pour ouvrir une deuxième entreprise locale. Et tant qu’il n’y aura plus de gens qui viennent ici, les chances de voyager avec une autre compagnie sont presque impossibles, vous voyez une chose. Un autre point est le manque de développement touristique en ce qui concerne les excursions en bateau. Beaucoup me le demandent par e-mail ou par commentaire. Il suffit de dire que je pense que 95% des touristes volent, car :
- Souvent, ils n’ont pas le temps de prendre le bateau (plus longtemps).
- Il y a si peu de bateaux entre les îles et les archipels qu’il est difficile de s’y déplacer.
En écrivant ces quelques lignes, j’essaie de me rendre personnellement aux îles Leward en cargo. Le coût est négligeable et il suffit de passer une nuit sur le bateau pour s’y rendre. Je pense à quelque chose à faire. Si j’avais plus de temps libre, j’envisagerais l’idée que les Tuamotu du centre et de l’est découvrent tous ces atolls perdus. Mais cela prend du temps (plus que de l’argent).
Enfin, un avis qui ne m’engage que, le rapport qualité-prix du tourisme en Polynésie est généralement assez moyen que je trouve dans l’ensemble. Lorsque vous voyez le prix que vous payez pour certains services de pension ou hôtels de luxe, par rapport à la « qualité », il y a toujours quelque chose à scepter. Le coût total de la vie dans la région est forcément lié, mais il est difficile quand vous arrivez ici de voir que vous payez le prix d’un bungalow pour deux 80-100 €/nuit alors que la même chose (ou souvent mieux), cela vaut 5$ en Asie du Sud-Est. Bien sûr, non c’est comparable à un territoire, mais c’est quelque chose qui m’a un peu choqué à mon arrivée. Vous devez être conscient de cela.
La Polynésie est certes très belle, je l’avoue, mais je me suis mis dans le rôle d’une famille qui aimerait venir ici en vacances pour 2 ou 3 semaines. Le budget est très important alors qu’il peut voir plus ou moins la même chose en termes de paysages/eau turquoise/cocotiers à un prix beaucoup moins cher aux Philippines, à Madagascar ou en Indonésie. Une question de goût que nous allons dire !
L’emploi en règle générale
Pour tous les futurs expatriés de la région, c’est finalement l’un des aspects qui comptent le plus. Compte tenu du nombre de contacts que j’ai chaque jour, il existe différents types de personnes :
- Ceux qui n’ont pas de travail et qui veulent tout de même l’essayer (avec plus ou moins d’économies en poche) ;
- Ceux qui ont au moins un emploi pour deux (souvent dans le cas des fonctionnaires détachés) ;
- Ceux qui arrivent couple avec déjà 2 emplois, luxe ;
- Ceux qui voudraient venir ici avec un plan pour installer leur propre boîte.
Je ne vais pas en parler car j’en parle déjà beaucoup dans l’article sur le fait d’aller vivre à Tahiti, mais je me répète un peu. Venir vivre ici coûte cher et ne pensez pas à venir avec 2000€ en poche vu sur place, vous ne resterez pas 1 mois et vous serez dans le premier avion pour la France. L’idéal est, à mon avis, de venir : avec un emploi, un projet ou une économie.
Ceux qui arrivent avec au moins un emploi et un salaire décent auront une plus grande tranquillité d’esprit que ceux qui sont venus avec un « si ». Je ne dis pas que vous ne devriez pas venir en Polynésie, si vous n’avez pas de travail, mais je vous recommande vivement de vous informer et de planifier votre arrivée sur place, ce qui videra vos économies très rapidement. Au contraire, je serais du genre à pousser tous ceux qui ont l’intention de changer de vie et qui veulent vivre leurs rêves.
Venir ici sans emploi comporte un risque, mais en même temps, comme je l’ai souvent dit, si vous ne prenez jamais de risques dans votre vie, il n’y a pas beaucoup de risque que beaucoup de choses vous arrivent aussi. Donc, cela commence oui, mais de manière réfléchie au minimum. Pour ceux qui me contactent avec des projets de vie, c’est aussi une excellente idée, tant que vous l’avez bien pensé. Il y a beaucoup à faire ici sur le territoire et je pense qu’il y a de la place pour presque tout le monde. Démarrer une petite entreprise ici est très facile et on ne se fait pas tuer par les accusations comme on peut l’être en France. Il est donc temps de commencer, quel que soit le domaine que je veux dire.
Mon frère vit en Martiniquais, un contexte insulaire plus ou moins similaire (c’est drôle que ça rime…), et il a récemment monté sa boîte de paysagiste. Si, comme lui, vous êtes sérieux, vous écoutez et faites les choses correctement, cela ne peut que fonctionner…
Quelques mots pour ceux qui auront l’occasion d’entrer en Polynésie en se détachant de la France, de Seul ou en couple, profitez de ces quelques années pour découvrir la Polynésie. En règle générale, vous disposez de plus de ressources que ceux qui viennent travailler dans le secteur privé, vous aurez donc souvent l’occasion de « voir plus ». N’hésitez pas à aller vous perdre dans des îles et des archipels reculés, par exemple ceux des Marquises ou des Gambier.
Pour les sites de recherche d’emploi locaux, vous pouvez visiter le site Web de Whizzin (ou sa page Facebook), classifieds.pf, Big-CE (offres d’emploi et petites annonces). Il existe également le site web du SEFI (centre local pour l’emploi), sur lequel vous pouvez consulter les offres de la région, qui donne une idée. Je précise que vous ne pouvez pas postuler via le site depuis la France, car vous avez besoin d’un numéro de nom unique (sécurité locale) et que vous ne disposez de ce DN qu’une fois que vous avez une tâche (sur votre compte ou privé/public par exemple). Il existe également des boîtes temporaires, la plus connue étant Pro Interim.
Pour les Suisses et les Belges (et les autres Européens), si vous souhaitez travailler En Polynésie française, vous aurez besoin de permis. Si je comprends bien, vous aurez besoin d’un permis de travail ou d’une carte de commerçant étranger. Cela dépendra uniquement du type de travail que vous effectuez. Plus de détails sur ces points sont disponibles sur le site Web du SEFI.
Connexion Internet
Pour la 3G/4G, vous l’aurez sur toute l’île de Tahiti et sur la plupart des îles du Windward. Mais dès votre départ, vous devez admettre que ce sera trop compliqué. Au moment où j’écris cet article en 2019, c’était encore très compliqué aux Tuamotu, aux Australes et aux Marquises.
J’ai déjà eu quelques personnes qui me posent la question de la connexion Internet en Polynésie. Je dois avouer qu’à mon arrivée sur le territoire, la fibre n’était pas encore présente. Mais depuis 2017 environ, la majeure partie de l’île de Tahiti est couverte, tout comme les îles voisines (Raiatea, Bora, etc.). Peu à peu, la fibre arrive également dans les archipels reculés des Marquises et des Tuamotu, mais il faudra encore s’armer de patience. Si vous habitez à Tahiti, en général, la connexion sera toujours très bonne, peut-être un peu plus basse lorsque vous êtes au fond de certaines vallées ou sur la péninsule. Groupes Facebook
Pour ceux qui se préparent pour un voyage et qui souhaitent venir nous parler en direct et recevoir des conseils En plus des articles de blog, je vous invite à vous joindre à nous sur notre groupe Facebook « Voyage en Polynésie ».
C’est quelque chose que vous devrez admettre ici lorsque vous viendrez vivre ici. Beaucoup de choses se font via Facebook, ce qui fonctionne très bien pour le territoire. Vous êtes à la recherche d’une voiture ? Vous voulez connaître les horaires d’un tel concert ? Vous cherchez des sushis pour le vendredi soir ? Il y a de fortes chances que vous trouviez ces informations sur Facebook. Vous vous rendrez compte qu’il existe de nombreux comptes et pages FB sur de nombreux sujets. Je l’utilise souvent pour rechercher des appartements, des choses à vendre ou à acheter, des informations sur les accidents de la circulation, l’ouverture de magasins, les commandes à emporter. Bref, préparez-vous à créer un compte Facebook et lancez-vous !
Agression et cambriolage
Ceux qui sont là depuis longtemps disent que la situation a vraiment empiré et j’ai envie de le croire, mais c’est quand même vraiment génial dans l’ensemble. Je pense que proportionnellement il est beaucoup plus probable qu’il soit agressé/cambriolé à Paris ou à Marseille, par exemple.
Je reçois des questions à ce sujet de temps en temps. Encore une fois, tout dépend de votre expérience, je pense. Je venais de l’île de Mayotte avant de venir ici, donc ma vision de la Polynésie est peut-être un peu déformée, mais dans l’ensemble, c’est un peu une île bisounours à trouver. Oui, il y a des cambriolages et des agressions de temps en temps, mais cela reste relativement rare et isolé, souvent dans des complexes résidentiels ailleurs. Moorea : vivez ou partez le week-end
C’est aussi une question et un thème qui revient très souvent par e-mail. Moorea se trouve à seulement 17 km de l’île de Tahiti. Ce dernier est relié par bateau, pour environ 45 minutes de trajet. Il y a deux cas qui se présenteront ici.
- Ceux qui vont travailler à Tahiti mais qui ont l’intention de vivre à Moorea et de se déplacer : c’est une possibilité que certains choisissent, je vous le fais savoir. Les avantages que je vois à mon avis sont essentiellement le fait que vous bénéficiez d’un cadre de vie bien meilleur, sur une île paisible et paradisiaque. C’est un peu la campagne de Tahiti en quelque sorte. La récompense est que vous devrez faire près de 2 heures de bateau par jour, sans compter le temps nécessaire pour vous rendre au ferry. Presque à la fin, il compte encore près de 3 heures de transport par jour. Le point noir est que les navettes s’arrêtent assez tôt dans la soirée (vers 17h), vous ne pouvez donc pas aller passer une soirée au cinéma/restaurant de Papeete, puis retourner à Moorea. Cela rend les choses plus compliquées de toute façon.
- Cas plus rare, ceux qui travailleront directement sur Moorea. Si vous êtes dans ce cas, je ne pense pas que la question se pose vraiment. Si je travaillais sur Moorea, j’y habiterais, c’est évident pour moi. Le cadre est meilleur, sans bouchons, la vie est plus détendue/fraîche. Bref, c’est encore mieux.
Petite précision comme le dit Mary dans le commentaire. Depuis 2019, le bateau Aremiti 6 relie Tahiti à Moorea en 25 minutes, ce qui permet de gagner 30 minutes sur chaque trajet, je dirais dans le monde entier. Il n’en reste pas moins que si vous comptez le temps de trajet « Maison Moorea » -> « Moorea Quay » (beaucoup vivent à 15/20 min), le temps entre le quai de Tahiti et votre lieu de travail, l’intégralité du trajet aller-retour, je dirais que vous êtes là pour 2 heures de transport par jour, ou presque. Bien sûr, si vous vivez en PK18 à Punaauia ou Mahinarama, vous ferez également 2 heures de liège par jour… Une bonne affaire de goût alors ! Mais la plupart d’entre nous n’auront pas autant de chance, et nous irons à Moorea quelques fois au cours de l’année à la fin de l’année. une semaine ou un week-end prolongé. Elle est déjà très bonne et très exotique en tant qu’île par rapport à Tahiti. Cela n’empêche pas, oui, toujours une question d’argent, seulement à votre façon de passer le week-end, la facture augmente très rapidement, entre les billets piétons voiture, 1 ou 2 nuits à bord, 1 ou 2 restaurants, ça va beaucoup plus vite, et vous ne pourrez clairement pas le faire tous les week-ends. Tout en sachant qu’il y a encore moyen de le faire économiquement, en prenant uniquement des billets pour piétons, en prenant le bus à l’arrivée pour être déposé au camping, en passant 2 nuits sous une tente dans un environnement formidable, en mangeant au goûter local ou en préparant des plats à la pension. Quoi qu’il en soit, c’est prévu, je viens d’acheter une tente !
Partir en vacances dans les îles
1 — Le coût des sorties et des déplacements dans les îles : Il y a beaucoup de gens qui me posent des questions sur le sujet : jusqu’où pouvons-nous aller jusqu’aux îles ? Combien de mois ? Ce genre de choses. La plupart des gens qui vont venir La Polynésie viendra vivre sur l’île de Tahiti et croyez-moi si je vous dis que vous aurez envie d’aller découvrir les autres îles. Difficultés différentes : : même si en tant que résident, vous avez la possibilité de voyager moins avec, par exemple, des foires touristiques ou en utilisant le « séjour dans les îles », un week-end dans les îles, c’est surtout cher, du moins dans la façon dont la plupart des gens le font, c’est-à-dire prendre 1 aller-retour sur une île, quelques nuits à bord, quelques restaurants ou collations et quelques activités (paddle, plongée, etc.). Par exemple, un mini séjour de 2 nuits/3 jours à Huahine (l’île la plus proche de Tahiti) coûtera 250€ par personne, ou 500€ en couple avec deux sans enfants. À ce prix, vous êtes en demi-pension, mais vous n’avez pas de voiture de location, pas de déjeuner et pas d’activités. Avec un enfant et en ajoutant les frais supplémentaires, les 3 jours vous reviennent rapidement à 1000€ ou même En savoir plus…
2 — Ne pas partir : C’est un point critique pour moi et pour toutes les personnes qui viendront travailler dans l’administration. Vous serez limité à vos 5 semaines de congé par an. Sans oublier que l’argent et le temps que vous dépensez dans les îles polynésiennes, vous ne le dépensez pas dans des destinations dont vous avez rêvé : la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques, la Nouvelle-Calédonie, le Chili, etc. Il y a quelques exceptions à cette règle, car en fonction de vos postes dans l’administration (par exemple, haut-commissariat), vous pouvez accumuler jusqu’à 8 semaines de vacances…
3 — L’envie de découvrir ailleurs : Je sais que ça m’intéresse souvent. Mon cœur est en équilibre entre le désir de découvrir les îles et les atolls de Polynésie autour de Tahiti, mais je suis coincé avec mes 5 semaines de congé et le coût associé. J’ai vraiment envie de découvrir les pays alentours et, malheureusement, nous devons en faire c’est impossible de tout faire. Soit nous manquons de temps, soit d’argent, soit les deux…
De retour en France chaque année ?
Il s’agit d’un point critique associé au paragraphe précédent. Pour vous montrer un peu la complexité des choses, voici l’idée. Vous êtes expatrié au milieu du Pacifique, le billet pour aller en France coûte cher (même s’ils ont bien chuté) et vous n’avez probablement que 5 semaines de congé. De plus, l’envie de découvrir les îles ici, les pays alentours, la famille à voir en France, vous avez mon puzzle permanent… J’ai également créé une newsletter spéciale « billet d’avion pas cher » dans laquelle je peux vous envoyer de bonnes affaires quotidiennes sur des vols bon marché au départ de la Polynésie vers la France. C’est un point crucial pour tout expatrié et vous ferez clairement des choix ou des concessions. si vous êtes dans une relation particulière. Pour rentrer à la maison ou pas ? Combien de temps ? Oui, mais je n’ai pas de temps libre pour mes vacances à New York La Zélande ? Ou n’aurai-je plus assez d’argent ? Mais serais-je aussi allé voir mes parents ?
Bref, il n’y a pas de réponses toutes faites à cette question. Tout dépendra d’un mélange de salaire/volonté de rentrer en France – découvrir la Polynésie – ou de sortir de votre situation familiale.
Que se passe-t-il si je vis plutôt sur les îles ?
Même si je dis que c’est une grande majorité de gens qui viendront s’installer sur l’île de Tahiti, certains d’entre vous (et vous avez probablement raison) auront la chance ou feront le choix d’aller vivre ailleurs, sur l’une des autres îles de la région. En ce qui concerne l’authenticité, vous ne pouvez avoir que quelque chose de mieux que Tahiti, c’est certain. Quelques choses à savoir quand même :
- Vivre sur les îles, c’est avoir un meilleur cadre de vie qu’à Tahiti, surtout à mon avis. Il n’y a pas de bouchon, pas de pollution, moins de monde, plus de réunions, de meilleurs contacts avec Polynésiens, etc.
- Nous devons également penser à l’isolement. Tout dépend de l’endroit où vous me le dites, mais vivre chez les Marquises, même si j’en rêve franchement, peut être compliqué sur certains points. Vous êtes toujours isolé de Tahiti, à plus de quatre heures d’avion. Il n’y a qu’un seul hôpital et pas toujours avec un médecin. Si quelque chose de grave vous arrive, vous serez renvoyé directement à Tahiti. À cela s’ajoute le coût du retour à Tahiti pour prendre un autre vol vers l’international, par exemple. Pour en rendre trois de Tahiti à Paris, il n’est pas déjà donné, Marchesi, il faut ajouter 1500€ de plus à chaque fois…
- Personnellement, je pense que si vous voulez en savoir plus sur la culture et que vous recherchez un contact plus réel avec les Polynésiens, aller vivre sur une île est un excellent choix. J’ai pu mettre les pieds sur tous les archipels, et plus je m’éloignais de Tahiti, plus j’ai trouvé de l’authenticité. La vraie Polynésie, comme je l’aime.
C’est bon et mauvais. Le tout, c’est pour être conscient des choses. Alors, conquis ?
Gérer la famille à distance
Dernier point pour l’instant dans ce très long article, la famille. Lorsque vous vous déplacez littéralement à la moitié du monde, c’est un point que vous devrez prendre en compte et gérer si vous le souhaitez. Parmi les choses les plus importantes à savoir :
- Le manque de famille pour certains ;
- Les reproches et les malentendus que vous avez détournés d’eux ;
- Le fait que certaines personnes ne comprennent souvent pas pourquoi vous ne voulez pas faire encore 2/3 heures de train après un voyage en avion de 24 heures, 12 heures de différence de jet et 4 000€ dépensés pour venir en France ;
- Le fait qu’en rentrant à la maison, vous devrez vivre avec vos parents souvent à la maison et vous adapter à leur rythme de vie, qui est forcément très différent du vôtre ;
- Gérer le décès de vos proches ou amis sera beaucoup plus difficile à 20 000 km ;
- L’apparence financiers de rentrer chez eux pour voir la famille ou pour qu’ils puissent venir vous rendre visite à l’autre bout du monde.
Quoi qu’il en soit, comme vous pouvez le constater, beaucoup de petites choses à considérer, hein ? Vous recherchez le meilleur comparateur de location de voitures ?
Pour l’instant, j’arrive à la fin d’un résumé des questions qui m’ont souvent été posées. N’hésitez pas si vous êtes tombé sur l’article et que vous avez eu le courage de le lire (en 12 fois), à me signaler des sujets que vous aimeriez que j’aborde précisémentSi vous venez vivre en Polynésie, vous devrez trouver une voiture de location à Tahiti. J’utilise ce site pour comparer et trouver les meilleurs prix ! . Des choses que j’ai oubliées ou qui méritent d’être détaillées. Je suis là, c’est sûr. J’insiste, mais n’hésitez pas à commenter l’article pour me dire ce que vous en pensez. C’est important et toujours un plaisir d’avoir des commentaires, que vous viviez ici ou que vous soyez sur le point de le faire Saut !
En attendant, je vous souhaite une bonne préparation pour votre future expatriation, si c’est le cas. Quand y arrivez-vous ?
Comme toujours, si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Merci 😎
Bientôt,
Sylvain