Visiter Rhodes : Les informations essentielles à connaître

Rhodes est une île grecque au large des côtes turques, offrant culture, architecture, gastronomie, belles plages… Voici quelques conseils et mes meilleures adresses pour passer une semaine de vacances pleine de saveurs et de couleurs.

A découvrir également : Les plus belles plages de Malte

QUAND ALLER À RHODES ?

  • Si le temps est beau toute l’année, préférez la période de mai à novembre pour vous baigner. Attention, en hiver, la plupart des restaurants et hôtels sont proches.
  • Le mois de septembre est idéal pour se baigner (eau à 28°) sans mourir de chaleur pour les visites. Sinon en avril/mai pour faciliter les visites (mais l’eau sera un peu plus fraîche pour la baignade).
  • Évitez les mois de juillet et août si vous le pouvez, la chaleur peut être étouffante et les plages bondées.

COMBIEN DE TEMPS RESTER À RHODES ?

En louant une voiture, une semaine suffit pour explorer l’île, visiter le Vieille ville de Rhodes, profitez de plusieurs plages, arrêtez-vous dans de petits villages traditionnels et faites une halte sur l’île de Symi.

A lire aussi : Pourquoi louer son van ?

QUELS SONT LES DOCUMENTS POUR ALLER EN GRÈCE ?

  • Une simple carte d’identité française suffit.
  • Permis de conduire français (si vous louez une voiture).

COMMENT PAYER SUR PLACE ?

Comme en France, presque tous les restaurants acceptent les principales cartes bancaires . Il est de coutume de donner un pourboire de 5 à 10%, mais rien d’obligatoire, contrairement aux États-Unis par exemple.

D’autre part, pour installer des chaises longues et des tavernes sur la plage, n’oubliez pas de prendre un peu d’argent .

QUOI RÉSERVER ?

  • Billets d’avion : Filiale du groupe Air France-KLM, TRANSAVIA assure une liaison directe entre plusieurs grandes villes de France (dont Lyon) et Rhodes.
  • Hôtel : Avec BOOKING, après un certain nombre de réservations, vous obtiendrez le statut « Genius », ce qui vous permettra de bénéficier de promotions exclusives. Même principe sur EXPEDIA. Méfiez-vous des hôtels club sur l’île, lisez attentivement les commentaires.
  • Voiture : Réservez avec AUTOESCAPE, ce site compare les tarifs des différents fournisseurs de location et vous trouve le moins cher. Attention cependant à jeter un coup d’œil aux options (deuxième pilote, franchise…).
  • Activités  : Évitez de réserver trop tôt (surtout les excursions en bateau), pour vous adapter à la météo ou à vos découvertes.

Le bon conseil pour un vol Transavia  : Réservez vos places dès que vous achetez vos billets, sinon vous aurez moins de choix pour l’enregistrement le jour du départ.

QUE PRENDRE AVANT DE PARTIR ?

  • Équipement de snorkeling : Chaussures de plongée pour accéder à certaines criques rocheux masque et tuba ou mieux… un EASYBREATH de DECATHLON : pas de buée, pas de problèmes respiratoires, pas de filtration de l’eau, vision élargie. Révolutionnaire !
  • Bonne protection solaire (aucun répulsif contre les moustiques n’est nécessaire).
  • Un antiémétique si vous êtes sensible au mal des transports, surtout sur un bateau. Il n’est pas nécessaire de subir des traitements spéciaux, l’eau du robinet ne pose pas de problème particulier.
  • Téléchargez l’application FIZZER pour créer vos propres cartes postales sur votre smartphone : oubliez les cartes postales à l’ancienne, envoyez vos cartes postales personnalisées. Il vous suffit de prendre des photos sur votre téléphone mobile, de sélectionner celles que vous souhaitez inclure dans votre carte, d’ajouter un mot personnalisé, puis de saisir l’adresse du destinataire. Fizzer s’occupe du reste : impression, enveloppe, expédition et envoi au destinataire, partout dans le monde !

OÙ SÉJOURNER À RHODES ?

Contrairement à la France, les hôtels 4 et 5 étoiles en Grèce sont très abordables. Nous avons séjourné à Amathus Beach and Sheraton Resort à Ixia, à 5 minutes de route de la ville de Rhodes. Un endroit idéal et calme, au bord de la mer.

Plage d’Amathus

Au nord de Rhodes, nous avions pris une chambre surplombant la mer sur la plage d’Amathus. Très agréable quand on se lève le matin. Cette chambre spacieuse et confortable comprend des fruits gratuits et une bouteille d’eau à l’arrivée. Des serviettes sont prêtées pour la baignade, soit dans l’une des piscines de l’hôtel, soit sur la plage privée. Le petit-déjeuner buffet propose un large choix de plats salés et sucrés, de bonne qualité générale (à l’exception de certains jus de fruits). A déguster sur le grand terrasse surplombant la mer. Parking et connexion Wi-Fi gratuits.

Le bon conseil  : Faites une promenade jusqu’au bar sur le toit entre 18h et 19h pour siroter un cocktail happy hour tout en admirant le coucher du soleil ! 7€ pour 2 cocktails, c’est aussi la bonne surprise.

Le Sheraton Resort

Situé à proximité de Rhodes Town, le complexe Sheraton, plus grand et moins chaud que l’Amathus, la chambre est encore plus spacieuse et la literie est luxueuse. Le même principe qu’un petit-déjeuner buffet de haute qualité (jus de fruits) est fraîchement pressé, plusieurs chefs cuisinent leurs œufs comme vous le souhaitez). Il est pris sur la terrasse au bord de la piscine, ça empire. Parking gratuit, mais wifi payant.

QUE VISITER À RHODES ?

Avec une voiture de location, l’île est facile à parcourir. Les routes sont assez bonnes et les temps de trajet sont raisonnables : en commençant tôt le matin, vous pouvez partir en randonnée vers l’est, nager vers l’ouest et retourner à Rhodes dans le nord le soir sans stress. Il n’est pas nécessaire de prendre un hôtel dans différentes villes. Voici quelques idées d’excursions de 7 jours  :

  • Jour 1 : Rhodes — Ixia
  • Jour 2 : Epta piges (7 sources) — Plage de Tsambika
  • Jour 3 : Vallée des papillons – Psinthos – Falikari – Vieille ville de Rhodes et château médiéval
  • Jour 4 : Île de Symi
  • Jour 5 : Château de Kritinia — Kallithea Springs — Anthony Quinn Bay
  • Jour 6 : Lindos
  • Jour 7 : Anthony Quinn Bay — Plage de Tsambika

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *