Top des 25 incontournables de Turquie

Voyagez en Turquie, un pays fabuleux à la périphérie de l’Asie ? Profitez de notre liste de 25 trésors à admirer dans ce pays extraordinaire et pourtant si mystérieux. C’est à vous de choisir !

La Turquie a toujours été une terre au confluent de toutes les cultures. Tout d’abord, le territoire turc est en fait connu depuis l’Antiquité sous le nom d’Asie Mineure, un territoire convoité par les Grecs et les Romains, puis placé sur la trajectoire exacte de la Route de la Soie. Cette histoire riche et complexe, et le rôle prédominant qu’elle a joué dans la construction de la civilisation européenne, font de ce haut lieu culturel un lieu de choix lorsque l’on souhaite voyager.

A découvrir également : Où passer sa lune de miel en Turquie ?

Les attractions touristiques ne manquent pas, en effet, et nous avons choisi une sélection des plus belles pour vous convaincre de visiter la Turquie. Allez, passons à autre chose !

1. Coruh, Erzurum

A lire aussi : Quel est le salaire moyen en France en 2020 ?

Cette belle rivière du nord-est du pays possède l’un des courants les plus puissants du monde ; sauvage et reculé, le place permet aux plus audacieux de visiter la Turquie, de faire du rafting ou du kayak.

2. Ephèse, Izmir

L’ancien site d’Éphèse abrite les ruines du temple d’Artémis : l’une des sept merveilles du monde. Vous pourrez également découvrir la spectaculaire bibliothèque Celsius et d’autres attractions à couper le souffle !

3. Paradis des oiseaux de Nallihan, Ankara

Si vous cherchez des choses à faire en Turquie, vous pouvez vous arrêter dans cette réserve protégée aux collines multicolores, qui abrite des centaines d’espèces d’oiseaux ! Située sur la route de la soie, cette région est sans aucun doute un touriste incontournable dans ce pays.

4. Parc national de Goreme, Nevsehir

Juste Au cœur de la Cappadoce, la vallée de Göreme permet de découvrir de nombreuses traces de la civilisation byzantine, ainsi que des villages rocheux spectaculaires et de nombreux musées pour tous ceux qui veulent se cultiver pendant leur séjour en Turquie.

5. Cascade de Muradiye, Van

La célèbre cascade de Muradiye est un point d’intérêt naturel spectaculaire, situé à moins de 100 kilomètres de la ville de Van. Pour accéder à cet endroit fabuleux, vous devrez traverser un pont suspendu ; enclin aux étourdissements, abstenez-vous !

6. Forêts de Yenice, Canakkale

Les forêts de Yenice sont l’endroit idéal pour s’adonner aux joies du camping ; de plus, cet endroit protégé offre à tous les amoureux de la nature à la recherche de quoi faire en Turquie une biodiversité exceptionnelle.

7. Plage d’Oludeniz, Muğla

La célèbre plage d’Oludeniz semble s’enfoncer dans un lagon aux eaux cristallines, parsemé de montagnes et d’îlots. En payant, il sera possible d’accéder à de nombreuses criques avec quelques efforts.

8. Parc national de Küre, Kastamonu

Les montagnes de Küre sont situées au cœur du parc national du même nom, au sud de la mer Noire. Ces montagnes sont réputées parmi les randonneurs du monde entier : il existe de nombreux sentiers qui vous permettront de visiter la Turquie en toute tranquillité.

9. Ancienne ville de Hiérapolis, Phrygie

L’ancienne station thermale de Hiérapolis fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour cause : elle témoigne de la présence grecque et romaine datant de plus de 2000 ans. Nous vous conseillons de ne pas manquer les ruines de son théâtre, un lieu célèbre.

10. Forteresse de coton de Pamukkale, Denizli

Situé tout près des ruines de Hiérapolis, ce site est absolument extraordinaire quand on veut savoir quoi faire en Turquie : la colline est recouverte de calcaire blanc immaculé, provenant des sources thermales de la région, ce qui donne à ce lieu absolument extraordinaire un aspect presque irréel.

11. Parc national Nemrut Dağı, Adıyaman

Dans cet espace protégé, il est possible de gravir le mont Nemrut et ses 2100 mètres, mais aussi de découvrir les têtes de statues du sanctuaire funéraire dédié aux dieux persans et grecs : Célèbre dans tout le pays, il serait dommage de ne pas faire de tour si vous venez visiter la Turquie !

12. Cheminées de fées de Cappadoce, Nevsehir

Également connues sous le nom de « demoiselles d’honneur habillées », les colonnes rocheuses façonnées par l’érosion de la Cappadoce constituent une attraction touristique majeure, qui font partie d’un paysage multicolore. Ici, vous pouvez voir d’étranges habitats de grottes, situés dans les rochers !

13. Théâtre Aspendos, Panfilia

Que faire en Turquie quand on veut grandir ? Rendez-vous au Théâtre Aspendos, l’un des plus beaux théâtres romains du monde. Vieux de près de 1900 ans, ce monument a l’extraordinaire particularité d’être en excellent état et offre un moment unique aux chanceux qui le découvrent.

14. Palais Ishak Pacha, Agri

Au cœur du désert, à plus de 2000 mètres d’altitude, le palais d’Ishak Pacha semble dominer le visiteur impétueux depuis le sommet du rocher sur lequel il a été construit au XVIIe siècle ! Son architecture extraordinaire vous ravira autant que la splendeur des paysages environnants.

15. Détroit du Bosphore, Istanbul

Istanbul, métropole géante, est divisée en deux par le Bosphore : La frontière entre deux mers et deux continents. Si vous venez visiter la Turquie et que vous êtes à Istanbul, il y a de fortes chances que vous vous rendiez sur les rives de ce détroit mythique.

16. Ruines de Troie, Canakkale

Troie, ville mythique de l’Antiquité, est située à Hissarlık et est certainement une étape à ne pas manquer lors de la recherche de ce qu’il faut faire en Turquie. Les ruines peuvent être visitées et, si vous dévoilez votre imagination, vous comprendrez à quoi aurait dû ressembler la vie dans ce lieu majestueux et intemporel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

17. Plage de Patara, Antalya

C’est en effet l’une des plus belles plages de Turquie : près de vingt kilomètres, la plage de Patara borde un site archéologique renommé, librement accessible et dont les ruines sont encore en cours d’exploration. Aucun hôtel à proximité, l’endroit est une bulle de nature sur la Riviera turque !

18. Ruines de Hattusa, Çorum

Hattusa est l’ancienne capitale de l’Empire hittite : ce site est aujourd’hui un complexe archéologique parfaitement préservé et les touristes du monde entier viennent découvrir ses portes majestueuses qui semblent mener à d’autres époques. Un incontournable lorsque vous venez visiter la Turquie !

19. Village d’Uchisar, Nevşehir

Le village d’Uçhisar est situé à quelques kilomètres de Gïoreme ; il est dominé par un rocher géant, le Kale, et a la particularité d’être creusé dans la roche : des tunnels qui permettent aux différentes maisons de communiquer entre elles, comme dans un bâtiment, ce qui en fait un lieu vraiment remarquable.

20. Les portes de Divriği, Sivas

Que faire lorsque vous venez visiter la Turquie en Anatolie ? Divriği est une ville de 15 000 habitants perchée dans À 1200 mètres d’altitude, célèbre pour son hôpital et sa grande mosquée du XIIIe siècle, construite par un riche émir et déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

21. Lac Van, Bitlis/Van

Le lac Van, au cœur de la province du même nom, est le plus grand lac de Turquie : il est situé à plus de 1700 mètres d’altitude à l’est du pays, tout près de la frontière iranienne. De nombreux sentiers de randonnée assurent aux routards qui cherchent quoi faire en Turquie des promenades inoubliables dans ce bel espace !

22. Péninsule de Datça, Muğla

La péninsule de Datça est une terre sauvage, à mille endroits de ce que l’on peut imaginer en Turquie : pleine de points d’intérêt, il y a des ruines romaines, des plages préservés par le tourisme de masse, mais aussi de somptueux villages centenaires et des hammams traditionnels disséminés le long de la côte turquoise.

23. Mont Ararat, Agri

Le mont Ararat fait partie de l’Everest de l’Asie Mineure : le plus haut sommet de Turquie avec ses 5165 mètres d’altitude offre aux visiteurs de nombreux points d’intérêt et des activités typiques de montagne pour vous faire sentir comme dans les Alpes ! Ce volcan recouvert de neige éternelle est perché sur un plateau arménien et plaira aux amateurs de trekking et d’alpinisme, mais vous aurez besoin d’une autorisation des autorités pour atteindre le sommet !

24. Île de Kekova, Antalya

Cette petite île inhabitée est située près du village de Simena. Il y a de belles plages mais aussi les vestiges d’une ville ancienne, Apollonia, détruite par un tremblement de terre il y a plus de 1800 ans… et qui, aujourd’hui, est sous les vagues. Dans cette zone protégée, il est totalement interdit de pratiquer la plongée sous-marine pour éviter le pillage de ce site unique, mais il sera très agréable de se prélasser dans le sable et de parcourir l’île en bateau ou même en kayak.

25. Düden Falls, Antalya

Cet endroit est absolument unique car ces chutes de Düden, célèbres parmi les habitants et célèbres dans toute la Turquie, se jettent dans la Méditerranée depuis une falaise. De nombreux restaurants entourent cette zone très touristique et il sera possible de savourer votre repas tout en profitant du bruit des chutes ; cet endroit est idéal pour profiter de la fraîcheur pendant la saison estivale, mais attention : vous ne serez pas seuls !

26. Ulüdag, Bursa

Cette montagne est la plus haute de l’ouest de la Turquie ; de plus, vous pourrez profiter des joies du ski, une station installée à cet endroit. Mais le site est également connu pour ses oiseaux de proie, sa faune et sa flore extraordinaires et présente l’avantage d’être facilement accessible depuis la ville voisine de Bursa : deux téléphériques permettent de rejoindre directement cette station d’altitude qui n’a rien à envier à vos domaines skiables préférés. Un must lorsque vous venez visiter la Turquie !

Moyen-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.