Quand a commencé la guerre en Irak ?

L’ancien secrétaire d’État sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l’âge de 84 ans des suites de « complications liées à la Covid-19 », a annoncé lundi sa famille. « Nous avons perdu un mari, un père et un grand-père remarquables et aimants, ainsi qu’un grand Américain », ont-ils déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, disant qu’ils avaient été « entièrement vaccinés ».

Un républicain modéré

Colin Powell est décédé à l’hôpital Walter Reed, situé à la périphérie de Washington, où les présidents américains sont souvent soignés. Powell est le premier Afro-Américain à occuper le poste de chef d’état-major militaire, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush.

A voir aussi : Comment acheter un billet d'avion le moins cher possible ?

L’ancien président républicain a honoré la mémoire d’un « grand serviteur de l’État », « très respecté » dans un communiqué. « Le monde a perdu l’un de ses plus grands hommes », a déclaré le ministre de la Défense États-Unis Lloyd Austin. Colin Powell était « une figure de proue du commandement militaire et politique américain », et « quelqu’un d’extrêmement compétent et honnête », a déclaré Tony Blair, ancien Premier ministre du Royaume-Uni pendant la guerre en Irak.

Avocat de la guerre en Irak, Powell a prononcé un long discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies le 5 février 2003 sur les armes de destruction massive (ADM) qui auraient été détenues par l’Irak, arguments qui ont servi à justifier l’invasion du pays. Il a par la suite admis que cette performance était une « tache » sur sa réputation : « C’est une tâche parce que c’est moi qui fais cette présentation au nom des États-Unis au monde, et elle fera toujours partie de mes records ».

A voir aussi : La vie mouvementée de Sydney Simpson: De l'anonymat à la Floride

En tant qu’un des modérés au sein des républicains, Colin Powell n’a pas hésité à prendre ses distances avec son parti, par exemple, soutenant la candidature du démocrate Barack Obama en 2008, qui deviendrait le premier président noir des États-Unis. Il a annoncé en 2020 qu’il voterait pour Joe Biden, dénonçant les mensonges de Donald Trump, après avoir déjà voté pour Hillary Clinton lors de la précédente élection. « Je n’aurais jamais utilisé ce mot pour aucun des quatre présidents pour lesquels j’ai travaillé : il ment », a-t-il dit.

Colin Powell a grandi à New York, où il est né le 5 avril 1937 à Harlem et où il a étudié la géologie. Il a commencé sa carrière militaire en 1958. D’abord affecté en Allemagne, il est ensuite envoyé au Vietnam comme conseiller militaire de John F. Kennedy.

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *