Pourquoi visiter le Parc Kruger ?

Ma visite au parc Kruger est restée gravée dans ma mémoire ! Cette immense réserve d’Afrique du Sud est l’endroit idéal pour organiser un premier safari. Voici un guide complet pour vous aider à préparer la meilleure visite du parc Kruger !

Kruger, en souvenir de cette réserve, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles ! Ne soyez plus spectateur des fabuleux reportages du National Geographic et passez de l’autre côté de l’écran : le rêve d’un véritable enfant qui devient réalité. Si vous aussi souhaitez découvrir cette magnifique et immense réserve, nous avons ici beaucoup d’informations qui devraient vous aider !

A découvrir également : Les origines et les débuts de l'Empire ottoman ?

Pourquoi aller à Kruger et pas ailleurs en Afrique ?

Tanzanie, Kenya, Namibie, Botswana : En fait, nous avions plusieurs de ces pays en tête pour organiser notre premier safari. Mais aller dans ces pays et leurs fameuses réserves est assez compliqué et souvent très difficile. cher.

Les points forts du parc Kruger

Nous ne comparerons pas Kruger aux autres réserves africaines célèbres. Tout le monde mérite probablement d’être couvert, mais nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre dans ce parc pour un premier safari.

A lire également : Où partir pour un voyage en mars ?

Ses points forts :

  • Accès facile : Contrairement à beaucoup d’autres réserves, il est possible d’organiser votre séjour à Kruger sans intermédiaires (agence de voyage, guide…)
  • Observation de la faune : Kruger est réputé pour sa grande diversité d’espèces et pour la présence du fameux Big 5 (lion, rhinocéros, léopard, éléphant et buffle).
  • Circulation gratuite : Vous pouvez explorer le parc avec votre véhicule comme bon vous semble.
  • Possibilité de visiter le reste de la grande Afrique du Sud.

La seule « faille » que nous pourrions donner au parc est peut-être la le manque de relief ou sa végétation répétitive.

Quelques mètres après être entrés dans le parc, on découvre un léopard ! Commencez fort !

Comment se passe un safari au parc Kruger ?

Au parc Kruger, c’est nous qui nous garons ! L’être humain indésirable ne peut entrer et sortir du parc et des champs qu’entre les heures d’ouverture des portes. Oui, c’est comme un peu à Jurassik Park !

Une fois passé les portes, nous retirons les jumelles de la boîte à gants, préparons le téléobjectif et élargissons les yeux en lançant soigneusement la voiture sur la première piste qui arrive.

Une grande faune sauvage

Les maîtres du lieu peuvent se révéler très rapidement. Un bon exemple : 50 mètres après être entré dans le parc, un léopard nous attendait tranquillement dans l’allée. À 10 mètres de là, un rhinocéros gris dormait joyeusement dans la boue.

Les animaux sont parfois plus discrets, mais avec de la patience et de bonnes aptitudes d’observateur, vos rencontres avec la faune africaine seront très nombreuses à Kruger.

La journée passe, mais on ne voit pas passer tant de temps que l’on peut rester des heures devant l’élégance des girafes, au rythme des éléphants ou de la sieste de léopard. Nous avalons les kilomètres et les découvertes jusqu’à la dernière minute, avant de retourner au camp pour nous reposer, manger (et ne pas être).

Vous pourrez rester des heures devant l’élégance des girafes, au rythme des éléphants ou de la sieste de léopard

Plus d’animaux que d’humains et de voitures

Et n’y a-t-il pas trop de visiteurs humains dans tout cela ? Lors de notre visite, nous pouvons dire que nous ne nous sommes pas inquiétés. Parfois, on ne rencontre personne pendant près d’une heure.

Il se trouve que vous rencontriez une petite foule de véhicules dans la courbe d’un virage. Quand c’est le cas, ne fuyez pas ! Ces regroupements sont un bon indicateur de la présence d’un félin ou un éléphant dans la région.

Les heures les plus chaudes sont également intéressantes pour l’observation ! Il est temps de se rafraîchir en famille ici.

Quand visiter Kruger ?

Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter le parc Kruger Il . Hormis le mois de janvier (plutôt chaud et pluvieux), les températures seront toujours supportables et la faune parfaitement observable.

L’idéal est d’éviter les périodes de pointe (vacances scolaires) et de venir quand le temps le permet.

Températures et précipitations en Kruger

Au milieu de l’hiver méridional (juin à octobre), les nuits et les premiers matins peuvent être frais à Kruger. N’hésitez pas à vous procurer un bon pull ou même des gants.

L’été (de novembre à avril) est chaud mais supportable , les températures avoisinent les 30 °C au plus fort de la journée. Les jours sont plus longs et il vaudra mieux l’être équipé de la climatisation pour ne pas rôtir à basse température dans un four rotatif.

La saison des pluies commence fin septembre et se termine en avril.

À la fin de l’été, l’eau est plus rare et la végétation est un peu boudeuse. Mais il est idéal pour l’observation et la coexistence !

Un climat qui joue sur l’observation des animaux

En général, il est conseillé de partir pendant la saison sèche (mai à septembre) . L’observation est facilitée par une végétation sèche et moins dense, les animaux se rassemblant naturellement vers les points d’eau. Cependant, le parc brille moins en ce moment.

Certains voyageurs préfèrent tenter leur chance pendant la saison des pluies pour profiter d’un environnement luxuriant, même si cela complique leurs observations de la faune.

La période printanière (novembre-décembre) correspond à la saison de les naissances et les oiseaux migrateurs . C’est pourquoi nous sommes partis en novembre et nous le recommandons vivement !

Climat, bien-être et végétation de Kruger tout au long de l’année

Mois Climat participation Végétation
Janvier Chaud et humide taux de participation élevé Une végétation luxuriante
De février à avril Chaud, mais moins de pluie taux de participation moyen Une végétation luxuriante
Mai à juin Pluie et pluie tempérées Faible foule Une végétation qui vire au brun
De juillet à août Tempérée et fraîche la nuit, pluies rares taux de participation élevé Végétation sèche, excellente observation des animaux
De septembre à novembre Pluie modérée et légère Taux de participation moyen Végétation sèche, saison des naissances
Décembre Chaud et humide taux de participation élevé Une végétation luxuriante

Combien de temps allez-vous rester pour votre Safari ?

Nous avons passé 5 jours et 4 nuits à Kruger, un moment idéal pour profiter pleinement du parc. En fait, nous nous sommes sentis tellement déconnectés du monde réel que nous n’avons pas vu le temps passer.

Je vous recommande de prévoir au moins 3 jours sur place pour vous immerger pleinement dans l’atmosphère du parc. Vous pourrez découvrir une partie raisonnable de cette immense réserve et avoir la chance d’observer une belle variété d’animaux. Si vous souhaitez explorer les zones les plus reculées du parc, y compris le nord le plus sauvage, une semaine de voyage ne sera pas trop importante !

Dernier conseil : réservez votre hébergement à avancez et dormez à l’intérieur du parc. L’immersion et la perte de temps seront complètes, je vous le promets !

Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez constaté que vous ne voudrez plus partir !

Combien coûte un safari au parc Kruger ?

L’organisation d’un safari dans le parc Kruger est relativement bon marché. Il est au moins beaucoup moins cher que tous les safaris organisés au Serangueti ou en Tanzanie, par exemple.

Pourquoi Kruger est-il moins cher ? Parce qu’ici il est possible de s’organiser soi-même, sans payer pour les services d’un guide ou d’une équipe d’escortes.

En plus des frais d’hébergement et de nourriture, vous devrez planifier le paiement des frais d’accès au parc, des frais de véhicule et éventuellement des activités supplémentaires (sorties disponibles avec les gardes forestiers, à pied ou en 4×4 surélevé, jour et nuit).

Budget pour Kruger

Budget économique Budget Confort
Campement Refuge 800 Rd/2 pers Bungalow 1700 Rd/2 personnes
Aliments Pique-nique-40 à 80 Rd par repas ou 200 Rd/Jr 3 repas au restaurant/60 à 150 Rd par repas ou 400rd/Jr
Véhicule (loc essence pour environ 300 km/h) 400 Rd env. 800 Rd env.
Droit d’accès au parc Kruger par jour 424e adulte 212e (-12 ans) 424e adulte 212e (-12 ans)
Budget total pour Kruger
Budget 65€ par jour et par adulte plus 115€ par jour et par adulte plus supplément
Activités supplémentaires disponibles
Activité En voiture et à pied depuis 280 Rd à 500 Rd Sac à dos Trail : 3000Rd Bike Trail : 1000Rd

Services et prix du camping

Les plats principaux du parc Kruger sont très bien équipés avec des supérettes, des restaurants et parfois des stations-service. Les prix sur le site, contrairement à ce que nous avons imaginé, ne sont pas particulièrement gonflés par rapport à ce qui se trouve à l’extérieur du parc.

Il n’est donc pas nécessaire de faire de gros ravitaillements avant d’entrer dans la réserve, vous trouverez l’essentiel sur place. Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus sobre, il y a aussi plus de camps « spartiates » avec seulement des tentes.

Le pass Wild Card est-il intéressant ?

Si vous visitez Kruger à l’âge de 2 ans, ou mieux en famille, le laissez-passer annuel du parc (la Wild Card) peut devenir plus rentable que le pass journalier . C’est le cas de la sixième nuit en couple, la cinquième pour une famille de 4 personnes.

La Wild Card inclut également accès à d’autres parcs et réserves, y compris le parc de la montagne de la Table au Cap. Il offre donc des économies intéressantes si vous visitez différentes régions d’Afrique du Sud comme nous.

En quoi est-il bon de venir nous rendre visite ? Attention à ce que vous vous dites !

Tarifs officiels du parc Kruger – 2020/2021

Hébergement et restauration

  • Tarifs officiels de SanPark : Retrouvez ici les prix de l’accès quotidien et de l’hébergement dans les camps du parc Kruger. Jusqu’en octobre 2021, les tarifs d’accès sont :
    • 424 RD/jour/adulte (~ 21 €/jour) ;
    • 212 RD/jour/enfant de moins de 12 ans (~ 11 €/jour).
  • Menu des restaurants Mugg & Bean : Ces restaurants (entre autres) sont présents dans les principaux domaines. La qualité nous a surpris positivement et les tarifs restent justes (de 60 à 180 Rd les plats, soit de 4 à 11€).

Wild Card (carte d’accès illimité au parc) toute l’année)

  • 3105 Rd (~ 150€) pour 1 personne, rentable la huitième nuit (ou plus tôt si vous faites d’autres parcs inclus).
  • 4850 Rd (~240 €) pour 2 personnes, rentable la sixième nuit (ou plus tôt si vous faites d’autres parcs inclus).
  • 5800 Rd (~ 285€) pour 2 adultes et jusqu’à 5 enfants (moins de 18 ans cette fois-ci !) , rentable dès la 4ème nuit pour une famille de 4 personnes. La Wild Card sera un choix particulièrement judicieux si vos enfants ont plus de 12 ans, car ils sont considérés comme des adultes dans les tarifs journaliers.
  • Si vous allez au Cap, conservez votre Wild Card ou votre reçu. L’accès au parc de la Montagne de la Table (y compris la montagne au-dessus du Cap et du Cap de Bonne-Espérance) sera gratuit et vous bénéficierez d’une réduction de 20 % sur les téléphériques (ou téléphériques).
  • Vous pouvez acheter la Wild Card en ligne à cette adresse, mais donnez-lui un bon mois pour envois internationaux. Vous pouvez l’acheter directement au parc à la réception des principaux camps. Le reçu sera utilisé comme preuve.

Quel véhicule pour Kruger ?

Le 4×4 est-il essentiel pour Kruger ? C’est la question qui nous est constamment posée. Nous avons traversé le parc à bord d’une petite Hyundai I20 (l’équivalent d’un polo) et ce véhicule était parfait. Nous n’allons donc pas vous dire de sauter sur un 4×4 !

Vous pouvez donc facilement vous tourner vers la location d’une voiture compacte, ce qui est l’option la moins chère. Les routes et les pistes sont globalement d’excellente qualité. Parfois, vous rencontrerez des séries de mini-magnat sur les pistes, mais rien d’infranchissable pour une petite voiture.

Cependant, vérifiez qu’il y a de la climatisation, ce qui est essentiel lorsque le soleil est au point culminant !

L’option 4×4 ou SUV peut être une meilleure option dans certaines situations : Notre compacte dans l’une des rares zones « piétonnes » du parc. Soyons sur nos gardes;)

  • Si vous avez plus de 2 ans : le confort des passagers arrière sera meilleur. N’oubliez pas que nous pouvons rester 10 heures ou plus dans votre véhicule à Kruger.
  • si vous partez lorsque la végétation est dense (de décembre à avril) : la position surélevée d’un SUV ou d’un 4×4 vous donnera une vue beaucoup plus agréable, surplombant la végétation et les hautes herbes.

Louez ma voiture pour Kruger

Pour vos locations, je recommande Rentalcars qui, dans la plupart des cas, offre les meilleurs tarifs en Afrique du Sud. Comparez les offres d’un véhicule économique et d’un VUS (ou véhicule premium) et faites votre choix !

Trouver mon véhicule sur Rentalcars Parc Kruger : Informations pratiques

Champs et portes s’ouvrent et se ferment

De novembre à janvier

Portes d’ouverture Champs ouverts
De 5 h 30 à 18 h 30 de 4 h 30 à 18 h 30
Février de 5 h 30 à 18 h 30 De 5 h 30 à 18 h 30
Mars De 5 h 30 à 18 h De 5 h 30 à 18 h
avril de 6 h à 18 h de 6 h à 18 h
Jamais à Jai de 6 h à 17 h 30 18 h 00 17 h 30
D’août à septembre 6 h 00 à 18 h 00 6 h 00 à 18 h 00
octobre De 5 h 30 à 18 h De 5 h 30 à 18 h

Vitesses de circulation autorisées

  • 50 km/h sur route asphaltée ;
  • 40 km/h sur la bonne voie.

De meilleurs moments d’observation à Kruger

  • Tôt le matin ou en fin de journée, puis pendant les heures les plus chaudes.
  • Vers midi, rendez-vous au bord des plans d’eau, vous pourrez profiter de superbes observations. Surtout quand il fait chaud !

Où dormir et quel côté choisir dans le parc ?

Notre premier conseil est de réserver des places dans des camps ou des lodges à l’intérieur du parc. Vous pouvez dormir à la périphérie de la réserve, mais la plongée ne sera pas la même et vous devrez parcourir quelques routes pour entrer et sortir du parc tous les jours.

Détail important : Si vous réservez une seule nuit dans le parc, vous n’aurez à payer le droit d’entrée que pour une journée, pendant que vous profiterez enfin de 2 jours dans le parc. (le jour de la réservation et le lendemain).

Camps nationaux Kruger

Le parc Kruger offre une grande variété d’hébergements : 21 camps nationaux et 15 pavillons privés sont présents dans le parc. Nous n’avons pas testé les pavillons privés, ce qui doit être remarquable, mais ils s’adressent à un public plutôt riche.

Les camps nationaux sont assez abordables et offrent des services respectables  : Ils sont propres, calmes et bien organisés !

Les camps sont au cœur de la réserve, vous rencontrerez probablement un autre locataire sauvage. Des singes et de nombreuses espèces d’oiseaux y résident toute l’année !

Bungalow meublé pour 2 personnes avec cuisine extérieure. Nous sommes au sommet !

Hébergement et avantages dans les camps

Les grands camps offrent tous les services nécessaires tels qu’une supérette, une pompe à essence, des restaurants, des barbecues, des cuisines communes et une piscine. Les autres camps seront plus « rustiques » avec parfois seulement des tentes sur place.

La gamme d’hébergements dans les camps Le Kruger’s est assez grand : Bungalow équipé ou non, tente meublée ou emplacement simple.

Choisir le terrain idéal

Le choix des champs doit être fait intelligemment en fonction de votre itinéraire et des zones où vous souhaitez briller dans le parc.

N’oubliez pas que la densité animale est considérée comme plus élevée dans la partie sud du parc.

Notre sélection de campings à Kruger

Nous avons choisi de passer deux nuits à Satara (en y accédant par la porte d’Orpen), d’abord en raison de sa situation centrale et parce que les environs sont réputés pour l’observation des chats.

Nous sommes ensuite allés à Lower Sands pour les 2 nuits suivantes, qui était également idéalement situé pour visiter le sud du parc. Nous n’avons pas regretté ces choix, car les champs étaient très agréables et leur emplacement était vraiment idéal.

Un favori également pour la terrasse du restaurant Lower Sabbie

Les champs de Kruger, en bleu, nos coups de cœur… depuis laquelle vous pourrez manger tout en profitant des salons hippopotames de la rivière, ou grimper sur une petite passerelle offrant une vue imprenable et admirer de nombreux oiseaux (nous vous invitons à regarder notre vidéo pour vous faire une idée).

Sans y dormir, nous nous sommes également arrêtés au Camp Olifants qui offre une vue imprenable sur une rivière, l’une des plus belles du parc.

Il y a aussi des animaux dans les champs ! Pas de lion, je vous rassure, mais des singes adorables, oui !

Quand réserver pour Kruger Park ?

Je vous recommande de réserver votre hébergement au moins 3 mois avant le départ, surtout si vous souhaitez dormir dans un bungalow équipé. Les principaux champs du parc Kruger se remplissent rapidement ! Vous pouvez rapidement vérifier la disponibilité aux dates ici.

Si vous le faites plus tard, vous trouverez probablement des options d’hébergement, mais pas nécessairement dans la même gamme ou dans le domaine que vous aviez imaginé.

Comment réserver pour Kruger ?

Un seul site pour réserver des hébergements dans les champs et les activités : le site officiel de la gestion de SanPark.

Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour acheter des droits d’accès et des activités spéciales sur place. Réservez mon hébergement et mes activités sur SanPark . L’accès ou la Wild Card peuvent être payés le premier jour sur place, et nous vous recommandons de réserver vos activités en même temps. Il y a généralement des places pour des activités quelques jours à l’avance. La veille, il serait peut-être plus risqué que nous ayons été touchés.

Bucorve du sud en plein vol

Zazou, plus connu sous le nom de Choucador

Guepier

Le Jabiru coloré d’Afrique

Le parc Kruger est également idéal pour l’observation des oiseaux, où il y a plus de 507 espèces. Voici un petit exemple.

Que faut-il apporter à Kruger ?

Les deux mots clés d’un bon séjour au parc Kruger sont « confort » et « qualité de l’observation » .

Pour un confort optimal , sachant que vous serez assis régulièrement pendant 5 à 6 heures dans votre véhicule, vous aurez besoin d’un bon véhicule (une voiture récente avec climatisation n’est pas déjà mauvaise) et de vêtements adaptés (respirants et chauds selon la saison et vous protégeant adéquatement du soleil ou moustiques).

Pour une observation optimal, il vous faudra une bonne nuit de sommeil et vos yeux sont à l’affût, idéalement des jumelles et un appareil photo avec un bon zoom.

Évitons les vêtements trop colorés, donnons un exemple à son sujet !

Vêtements et accessoires : My Kruger Park Checklist

Les bons vêtements pour le parc

    • Chemise légère ou haut à manches longues et pantalon léger et discret qui ne sont pas trop colorés (pour les mêmes raisons) ;
    • Une veste imperméable/coupe-vent ;
    • Une tenue chaude si vous partez en hiver (haut polaire ou mérinos) ;
    • Une tenue légère pour le reste du temps ;
    • Des chaussures de randonnée légères et respirantes ;
    • Votre chemise pour profiter de la piscine.

Accessoires utiles dans

    • Jumelles (pas indispensables, mais fortement recommandées) ;
    • Un téléobjectif (minimum 200 mm, 300 ou plus est idéal) ;
    • Bon traitement anti-moustique anti-paludisme ;
    • Si vous en avez un (voir nos conseils santé pour l’Afrique du Sud) ;
    • Ecran solaire ;
    • Un projecteur parc.

Mon Kruger Essential :

  • Le livre officiel du parc (infos, cartes et animaux observables à Kruger). Disponible dans de nombreuses langues, dont le français. Vous pouvez l’obtenir à chaque entrée du parc (une centaine de rands de mémoire).

Le célèbre livret du parc Kruger : un élément essentiel avec des cartes, des informations utiles, des activités et l’identification des animaux 5% de réduction sur l’assurance pour votre voyage en Afrique du Sud

Profitez de 5 % de réduction sur Cap Assistance 24 heures sur 24 par jour, l’assurance court séjour de Chapka que nous utilisons pour nos voyages autour du monde.

Kruger Park, Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Johannesburg

En venant de Johannesburg, la route que nous avons empruntée, il faut environ 5 heures pour atteindre la porte Phabeni au sud-ouest du parc.

La route est d’excellente qualité avec de nombreuses stations en route. Cependant, nous vous recommandons (et si vous en avez le temps) de réserver un jour avant d’entrer pour découvrir la région de Blyde River Canyon , une région montagneuse qui offre des vues et des cascades qui méritent un petit détour.

Attention sur la route, sachez que vous pouvez être observé !

DEPUIS LE SWAZILAND

Vous pouvez également rejoindre le parc Kruger depuis le Swaziland, au sud, en moins d’une demi-journée. Cependant, gardez à l’esprit que cette fois-ci les routes sont de qualité beaucoup plus aléatoire, voire parfois semblables à de vrais champs de mines.

environ 4h30 de route de la région de Mbabane Il est à (la capitale du Swaziland et la région que nous recommandons également), y compris le passage des douanes.

Depuis Cape Town

Si vous souhaitez vous rendre au parc Kruger depuis le Cap, il est préférable de choisir l’option aérienne (sauf si vous faites un voyage de plusieurs jours). Il y a deux petits aéroports à proximité du parc dont nous n’avons pas testé les services :

    • Au sud-ouest du parc avec l’aéroport de Nelspruit (NLP) ;
    • Au nord du parc avec l’aéroport de Hoedspruit (HPS).

Autour du parc : Blyde Canyon et Swaziland

Excursion dans le canyon de Blyde River

En venant de Johannesburg, nous vous recommandons de faire une halte le soir au Lydenburg ou Groskop, puis profitez des paysages incroyables du canyon de la rivière Blyde .

Un petit avant-goût des paysages et des merveilles qu’il offre, voir Blyde River Canyon

Vous pouvez visiter cette région en une journée (de préférence à partir de 8 heures), puis atteindre le parc Kruger par la porte d’Orpen en milieu d’après-midi avant la fermeture des portes.

Nuit à Graskop

    • Pour passer la nuit, vous pouvez séjourner à Groskop chez Daan, le rapport qualité-prix est très bon et Daan regorge de bons conseils !

Où séjourner à Graskop

    • Il n’y a pas 50 options pour manger à Groskop, mais nous pouvons toujours recommander le restaurant Cannimambo où nous avons passé une bonne soirée.
    • Sur le chemin des Trois Rondavels, on nous a conseillé au Forever Resort de déjeuner avec une vue magnifique. Mais n’oubliez pas de réserver car il n’y avait plus de place à notre arrivée.

Visite de Mantenga au Swaziland

De l’autre côté du parc, il y a le Swaziland, ses rues pavées et d’autres morsures d’ânes par milliers (n’ajoutons personne, je le promets), mais surtout ses paysages grandioses et sa culture extrêmement riche.

Si vous êtes en voiture, nous ne pouvons que vous conseiller de partir en excursion dans ce pays sauvage, en passant au moins dans la région de Mantenga.

Découvrez Mantenga et sa région

    • Sports extrêmes dans les rivières et les montagnes de région ;
    • Visite des marchés d’art locaux (marché artisanal) ;
    • Visites de villages traditionnels et de la célèbre House on Fire (les meilleurs endroits pour des festivals de musique très appétissants).

Activités à découvrir

Je recommande vivement le lodge Mantenga, juste en raison de la vue qu’ils offrent depuis la terrasse ou les bungalows.

Kruger Park : Cartes

Voici une sélection des cartes les plus utiles pour le parc. Ils ne remplaceront pas la carte du livret officiel qui, je le répète, est vraiment essentielle pour se déplacer dans le parc et évaluer les temps de trajet et les itinéraires.

D’autre part, ces cartes seront utilisées pour bien préparer la vôtre. arrivée dans le parc et dans les champs à réserver.

Plan des routes et accès à Kruger

Carte des champs et des portes de Kruger

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.