Que faire aux Maldives ? Célèbres pour la beauté de leurs plages et de leurs fonds marins, les Maldives conçoivent un paradis en bord de mer : des lagons calmes aux eaux transparentes et chaudes, des poissons multicolores, des plages paradisiaques, des récifs coralliens, attirent près de 800 000 touristes chaque année. Les Maldives sont composées de 1 199 îles, dont la capitale, Malé, se trouve à 600 kilomètres de l’Inde et à 755 kilomètres du Sri Lanka. En 2017, les Maldives étaient peuplées de 436 330 habitants par 298 km². Véritable eldorado tropical, les Maldives sont cependant régulièrement critiquées pour leur faible tolérance religieuse et leurs violations des droits de l’homme.
Si vous décidez de visiter les Maldives et que vous vous demandez quoi faire dans ce pays insulaire, voici quelques conseils que nous avons développés : nos 11 idées incontournables de choses à faire et à voir quand vous êtes visitez les Maldives.
A lire également : Quelles activités faire quand on est seul ?
1. Le musée national
Vous avez besoin d’une évasion non fiscale ? Malgré une régression des droits sociaux souvent déplorée, les Maldives attirent un grand nombre de voyageurs occidentaux en quête de beauté, de plages idylliques et de soleil tropical. La capitale est la ville la plus peuplée du pays, avec 142 909 habitants (2017) répartis – voire surpeuplés – 5,8 km², avec une densité de population de plus de 17 884 habitants. /km². Malé est situé sur une île du même nom, dans l’atoll de Kaafu et est le centre politique, culturel, économique et financier du pays. Située à 4° de latitude nord, le climat de la ville est équatorial.
Lire également : Expérimentez des activités hors du commun lors de vos voyages
Dans la ville de Malé, le musée national, dans le parc du Sultan, est une visite incontournable. Il abrite des collections des périodes bouddhiste et islamique du pays, avec vêtements et bijoux, armes et tambours. La ville compte de nombreux hôtels pour dormir et est parsemée, parmi les mosquées, d’espaces verts où se promener. Pour une visite commémorative, dirigez-vous vers le sud-ouest jusqu’au Tsunami Monument (2004).
2. Île Mudhdhoo
Un phénomène rare, unique au monde, se rencontre aux Maldives, au nord de Malé, sur l’île de Mudhdhoo : à la tombée de la nuit, en raison d’un organe bioluminescent activé comme stratégie de défense contre des milliers de petits crustacés présents sur le sable, la plage s’illumine au crépuscule. Alors, que faire aux Maldives ? Voir les plages de l’île de Mudhdhoo est une activité à ne pas manquer aux Maldives, et c’est assez inhabituel ! Il est devenu l’une des principales attractions touristiques de l’archipel en raison de son caractère unique. Au grès d’une baignade, profitez de la vie marine exceptionnelle qui promet un spectacle… magique.
3. Atoll de Veligandu
Que faire aux Maldives mais se prélasser sur les sublimes plages des îles équatoriales et tropicales ? Des eaux turquoises, chaudes toute l’année, du sable fin et humide et au pied d’une végétation tropicale luxuriante : les Maldives sont une invitation au voyage. Pour profiter des meilleures plages des Maldives, rendez-vous à Véligandu, la plage emblématique des Maldives, avec ses bungalows sur pilotis où vous pourrez dormir les pieds dans un lagon bleu paisible.
4. Île d’Alimatha
Belle île si vous appréciez la tranquillité, la beauté, se baigner dans les eaux chaudes et bronzer sur le sable fin. Vous pouvez faire de la plongée sous-marine ou simplement… vous détendre. Les hôtels où séjourner à Alimatha séduiront tous les publics : familles, enfants, adultes, couples, qui apprécient une cuisine succulente.
5. Atoll d’Ari
L’atoll d’Ari, composé de 82 îlots, est un immense lagon de 2 271,75 km². Il y a également 26 hôtels sur l’île dont le calme, le luxe et la volupté sont les maîtres mots ! Si vous avez touché toute la surface, rendez-vous à Meerufenfushi, situé à 40 kilomètres au nord-est de Malé : c’est un hôtel sublime sur une île inhabitée.
6. Île d’Ukulhas
Situé à l’ouest de Rasdu et reliée par bateau à cette dernière, l’île d’Ukulhas offre des dizaines d’hôtels où séjourner, des restaurants et Bikini Beach, où les touristes et les habitants se mêlent. C’est également un endroit idéal pour la plongée en apnée, la plongée en apnée, le masque et les palmes.
7. Île de Kuramathi
Un petit atoll dans la rue ? L’île de Kuramathi est située au centre des Maldives, à l’ouest de l’île habitée de Rasdu. Des plages encore sublimes à tous égards, quelques hôtels pour dormir et la même chose je crois : profitez-en, en toute tranquillité.
8. Plongée sous-marine et snorkeling
La plongée sous-marine et le snorkeling ne sont pas des activités Indispensable d’un pays fait d’atolls et de lagons bleus ? Si vous venez visiter les Maldives, essayez l’expérience. Pour vous, la beauté et la clarté de l’eau, les lagons protégés des vagues par les récifs coralliens et les poissons multicolores. L’atoll de Lhaviyani ou l’atoll de Baa – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, idéal pour la plongée en apnée – et la baie de Hanifaru, comptent parmi les plus belles destinations des Maldives. Vous pourrez également vous reposer sur des pontons au soleil ou à l’ombre, dans les bungalows en bois et en paille : attention, allez !
9. Pêche de nuit
Les hôtels et centres de villégiature organisent souvent des sorties de pêche nocturne Si vous ne savez pas quoi faire aux Maldives, pêcher à la tombée de la nuit sera une bonne idée pour faire des activités après une journée de farniente à la plage. Pourquoi ? Parce que les gros poissons sont plus faciles à relâcher le soir, lorsque ils sortent pour se nourrir, pendant la journée. Vous aimez un barbecue au paradis ?
10. Nager avec les requins
Visiter les Maldives sans voir de requins baleines et de raies manta serait dommage. Aux Maldives, la plongée avec ces animaux marins est une pratique répandue parmi les activités touristiques vendues par les stations balnéaires. Un univers aquatique extraordinaire vous attend, dans un élément que nous ne contrôlons pas : l’océan. Il y a une population abondante de raies manta, de poissons tropicaux multicolores, et entre novembre et avril, l’impressionnant requin-baleine. Plonger dans l’océan à une profondeur de 15 à 20 mètres permet de traverser les coraux, de s’approcher des récifs coralliens pour se rapprocher des murènes, des poissons-perroquets, des raies et des mérous : un aquarium géant sauf ici, vous êtes l’étranger…
11. Survol atolls et îlots
A ceux qui demandent quoi faire aux Maldives, Generation Voyage leur répond : un tour en hydravion ! Pourquoi ne pas survoler les atolls en hydravion et revenir avec une image presque unique au monde : du haut des airs, profitez de la transparence de l’eau et des couleurs des lagons, en contraste avec le bleu profond de l’océan, ancrant des îles presque désertes !
Comment se rendre aux Maldives ?
Pour visiter les Maldives, il n’y a qu’une seule solution : l’avion. C’est l’aéroport de Malé qui sera votre point de départ pour visiter les Maldives ! De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols au départ de Paris avec des escales (les vols les moins chers sont disponibles sur le site Web de notre partenaire Ulysse). Vous devrez prendre un hydravion ou un hors-bord pour rejoindre les autres îles, îlots et atolls. Il est assez inhabituel de prendre un bateau plus tard l’avion, quand on a l’habitude de monter dans un bus à l’extérieur de l’aéroport !
Où séjourner aux Maldives ?
La location d’un logement aux Maldives n’est pas du tout bon marché : un hôtel de luxe bas de gamme coûtera plus cher qu’un hôtel haut de gamme au Sri Lanka ou en Inde. Autour des 110 hôtels de l’île du pays, il y a beaucoup d’hôtels où séjourner mais cela coûtera très cher, même pour les bas de gamme. Nous vous recommandons donc d’être avant-gardiste en ce qui concerne votre budget… Pour un hôtel au meilleur prix, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce comparateur d’hôtels qui saura sélectionner les meilleures offres pour vous. De l’atoll d’Addu au sud à Thuraakunu, le plus au nord, près de 2 000 îles vous attendent !