Quels sont les incontournables de Guangzhou ?

Guangzhou, également appelé Cantion est la troisième ville la plus peuplée de Chine et la plus grande ville du sud du pays. Il fait partie de la mégalopole du delta de la rivière des Perles , qui compte plus de 50 millions d’habitants ! (Et oui, c’est 75 % de la population française !)

Voici donc notre guide des choses à faire et à voir à Guangzhou, un article parfait pour tous ceux qui souhaitent visiter Guangzhou lors d’un voyage en Chine !

Lire également : Ce qu'il faut savoir sur les institutions financières chinoises

Alors, que faire lors de votre voyage à Guangzhou ? Où dormir ?

Découvrez tous les lieux d’intérêt incontournables de la ville !

A voir aussi : Un interview avec Natalie BENNETT

Visiter Canton : Les étapes incontournables

1. Montagne Baiyun

Situé à la périphérie de Guangzhou, le mont Baiyun (littéralement « montagne de nuages blancs ») est l’endroit idéal pour profiter d’une vue panoramique sur la ville de Guangzhou par beau temps.

Comme il est un peu loin du centre-ville de Canton, il est préférable de planifier une excursion d’une journée pour s’y rendre. Vous pouvez choisir de prendre la télécabine pour monter ou de le faire à pied. Dans ce cas, je vous recommande de partir de la porte ouest, qui est moins touristique et vous permettra de grimper tranquillement. Comptez entre 3 h et 3 h 30 pour atteindre le sommet.

Pour les plus audacieux, sachez qu’il est possible de sauter à l’élastique sur le mont Baiyun ! Il existe également une variante « double bungee » qui vous permet de sauter à 2 ! La hauteur du saut est de 45 m.

Comment se rendre à la montagne Baiyun ?

  • Si tu veux remonter, Vous devrez vous arrêter à la station de métro « Parc Baiyun », près de la porte ouest.
  • Pour prendre la télécabine, le moyen le plus simple est de prendre le métro jusqu’à la gare de Guangzhou East Railway Station, puis de prendre un taxi.

2. La nouvelle ville de Zhujiang et la place Huacheng la nuit

La nouvelle ville de Zhujiang, que vous pouvez rejoindre en vous arrêtant à la station de métro du même nom, est le quartier des affaires et le cœur de la ville de Guangzhou. Découvrez des gratte-ciel, traversez le grand boulevard Huaxai Road et marchez quelques centaines de mètres jusqu’à la place Huacheng. Le soir, des centaines de personnes se rassemblent sur cette place pour observer les lumières de la ville et profiter de la douceur des soirées cantonaises.

La place est dominée par 2 énormes Les gratte-ciel, dont l’impressionnante tour CTF de 530 m de haut, sont magnifiquement éclairés au sol. À l’ouest se trouve l’Opéra de Canton et son architecture ultra-moderne très bien mise en valeur par un plan d’eau !

À voir absolument lors de votre voyage à Guangzhou.

Vous verrez également au loin la célèbre Tour de Canton

Zhujiang New Town – Choses à faire la nuit ! éclairée par des lumières multicolores changeantes.

Promenez-vous, prenez des selfies avec les Chinois qui vous le demandent et prenez des photos ! Je vous recommande d’apporter le trépied , qui vous permettra de prendre de belles photos la nuit.

Puis dirigez-vous vers le nord pour découvrir un centre commercial souterrain, des ruelles verdoyantes et des petits canaux artificiels, tous dominés par les gratte-ciel de Guangzhou.

Si vous n’avez qu’une soirée et que vous ne savez pas quoi faire à Canton , c’est le lieu d’intérêt à ne pas manquer.

La Place Huacheng, un exemple parfait de la Chine moderne

3. Opéra de Guangzhou

Conçu par l’architecte Zaha Hadid, l’Opéra de Canton est une merveille d’architecture moderne. Si son extérieur est impressionnant, l’intérieur vaut également le détour ! Sa salle de concert de 1800 places vous donne l’impression d’être à bord d’un vaisseau spatial !

4. Canon à tour

600 mètres d’altitude, la Tour de Canton était le quatrième bâtiment le plus haut du monde début 2017 et le premier en Chine À . C’est la principale attraction touristique de Guangzhou !

Vous pouvez la visiter et grimper au sommet de la tour et profiter de la observation. Pour les plus courageux, vous pouvez essayer un « sky drop », une chute verticale contrôlée d’une trentaine de mètres au sommet de la tour.

Pour vous y rendre, il suffit de vous arrêter à la station de métro Canton Tower (ligne de métro 3 et ligne APM).

La tour de Canton (vue depuis la place Huacheng)

5. Profitez de la gastronomie cantonaise

Guangzhou est réputée en Chine pour être la ville où l’on mange le mieux. Profitez donc de votre séjour en ville pour découvrir les merveilles de la gastronomie locale. Les dim sums cantonais sont particulièrement célèbres. Lors de votre visite à Canton, dégustez également le mangoustan, (shān zhú en chinois), un fruit sud-asiatique qui a un goût de bonbon !

6. Parc de la montagne Yuexiu

À Guangzhou, se promener dans les parcs est un bon moyen de découvrir des scènes de vie typiques chinoises (Tai chi, danse, badminton, pédalos sur les lacs, etc.). Le parc de montagne Yuexiu est le parc gratuit le plus célèbre, notamment grâce à sa statue de 5 chèvres , symbole de la ville de Canton. C’est vraiment grand (86 hectares) et on peut facilement y passer une demi-journée !

Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre le métro jusqu’à la station Yuexiu Park (ligne 2)

Parc de montagne Yuexiu

7. Parc Liu Hua Hu

Situé juste à côté du parc de montagne Yuexiu, le parc Liu Hua Hu est un excellent ajout à une journée de visites ! Ce parc est construit autour d’un grand lac (lac Liu Hua) et vous pourrez vous promener ou sur l’une des îles reliées par des ponts d’architecture chinoise. Idéal pour une courte promenade sur l’eau !

8. Visitez le Temple des Six Baniens

Ce temple (Banyan Six Tree Temple et Flower Pagoda), construit en 537 sous la dynastie Liang et reconstruit plusieurs fois depuis lors (le dernier en 1900) comprend plusieurs bâtiments, dont le plus célèbre est la pagode de neuf étages . C’est aujourd’hui un temple bouddhiste, où le Nouvel An chinois est commémoré (28 janvier) en 2017) et le Festival des lanternes (11 février 2017)

Vous pouvez vous rendre au Temple des Six Baniens en métro, vous avez 3 stations qui sont à peu près équidistantes du temple (environ 10 minutes à pied) : Gongyuanqian, Ximenkou ou Sun Yat-sen Memorial Hall.

Temple des six banians

9. Île de Chamian

L’île de Shamian est un autre site touristique à découvrir à Guangzhou.

Cette île de 24 000 m² est située sur la rivière des Perles et était un important port de commerce aux 18e et 19e siècles. Il appartenait au 3/5 de l’Angleterre et au 2/5 de la France et c’est pourquoi vous trouverez tous ces bâtiments de style européen ! Aujourd’hui, elle est également devenue un lieu privilégié pour les séances de photos des jeunes mariés chinois, en particulier dans la chapelle française « Notre-Dame » de Lourdes » (Notre-Dame de Lourdes).

Pour vous rendre sur l’île de Shamian : Prenez la ligne 1 du métro jusqu’à la station Huangsha et sortez à « F ». Traversez ensuite le pont pour rejoindre l’île.

Chapelle Notre-Dame de Lourdes Canton

10. Marché de la médecine de Qingping

Ce marché fantastique est situé dans un labyrinthe de ruelles du quartier de Liwan, près de l’île Shamian. Après avoir créé le quartier des affaires de la nouvelle ville de Zhujiang, il semble qu’il y ait 50 ans en arrière ! Des plantes, des épices, des champignons, des insectes secs de toutes sortes et même des animaux vivants. C’est la Chine authentique, un dépaysement garanti ! C’est un must si vous passez par Guangzhou et que vous n’avez pas l’occasion de vous rendre en Chine rurale pendant votre voyage.

La visite de ce marché va très bien avec une visite de l’île de Shamian car elle se trouve juste à côté.

Pour s’y rendre : Station de métro Huangsha ou parc culturel .

Marché de Qingping à Guangzhou

11. Cathédrale du Sacré-Cœur de Canton

La cathédrale du Sacré-Cœur de Canton, construite au XIXe siècle et inaugurée en 1888, est en quelque sorte l’ovni architectural de la ville (ou même de la Chine !) avec son style néogothique.

Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre la ligne 2 du métro jusqu’à la station Hai Zhu Square . Ensuite, vous aurez une dizaine de minutes à pied jusqu’à la cathédrale.

Église du Sacré-Cœur de Canton

12. Le faux marché de Guangzhou (faux marché de Guangzhou)

Si vous aimez faire du shopping, voici un autre endroit incontournable à visiter lors de votre voyage à Canton : Le Fake Market.

Et oui, Guangzhou et sa région sont avant tout une province manufacturière, vous trouverez donc ici tout ce que vous voulez en termes de vêtements, de chaussures, de bijoux etc… C’est la Chine, vous trouverez donc vraiment n’importe quel niveau de qualité, de la copie de marque bas de gamme à la qualité du produit original.

Surtout, n’hésitez pas à négocier !

Le Fake Market est situé près de la gare de Guangzhou, sur la ligne 2 du métro. Il est proche du parc de la montagne Yuexiu et du parc Liuhuahu, il peut donc être judicieux de regrouper ces excursions tout au long de la journée.

Fake Market de Guangzhou – Paradis de la contrefaçon !

13. Village touristique de Guangzhou Chimelong

Il s’agit d’un parc touristique géant situé au sud de Canton. Pour vous y rendre, prenez la ligne 3 du métro et descendez à la station Hanxi Changlong. Vous pouvez ensuite prendre le bus 304 qui vous conduira à l’entrée du zoo.

Il comprend les éléments suivants Attractions :

Cirque international de Chimelong

Le cirque international de Chimelong est le plus grand cirque fixe du monde et est également considéré comme l’un des meilleurs . Lorsque vous y allez, vous aurez vraiment l’impression de voir l’équivalent d’un blockbuster de cirque hollywoodien ! Des centaines des meilleurs artistes du monde, de beaux costumes et des effets visuels notoires. C’est une soirée que vous n’oublierez pas !

Activités à Guangzhou : Chimelong International Circus Parc Safari de Chimelong

Ce parc de safari est considéré comme le meilleur d’Asie, juste ça ! Vous y trouverez plus de 20 000 animaux sur 130 hectares, dont 460 espèces protégées. C’est aussi le zoo qui compte le plus grand nombre de pandas sauf celui de Chengdu et le plus grand nombre de tigres blancs ! Le parc de safari est divisé en 2 zones : l’une accessible à pied et l’autre où vous devrez embarquer d’un minibus pour le visiter. C’est vraiment un zoo d’une qualité exceptionnelle qui ravira petits et grands !

Des pandas géants au Chimelong Safari Park de Guangzhou Parc d’attractions Chimelong Paradise

C’est tout simplement le plus grand parc d’attractions de Chine avec ses 70 attractions réparties sur 60 hectares.

Parc d’attractions Chimelong Paradise Parc aquatique de Chimelong (parc aquatique Chimelong)

Il s’agit du plus grand parc aquatique d’Asie et de l’un des plus grands au monde. Le parc aquatique est ouvert de mai à octobre.

Parc aquatique Chimelong à Guangzhou Parc aux crocodiles de Guangzhou (parc des oiseaux de Chimelong)

Le parc aux crocodiles de Guangzhou, qui a officiellement changé de nom à l’été 2016 et s’appelle maintenant Chimelong Birds Park, est la plus grande ferme de crocodiles au monde avec plus de 100 000 spécimens. En plus de l’observation des crocodiles, il y a aussi des spectacles animaliers et une partie éducative. Vous pourrez également déguster de la viande de crocodile dans l’un des restaurants.

Chimelong Bird Park — Canton Royaume de Chimelong Ocean

C’est Marineland dans la version chinoise ! (Et aucune orche n’a pas d’yeux de sang : p)

Chimelong Ocean Kingdom Centre de golf de Chimelong

Un immense club de golf ! Le green « extra large » peut accueillir jusqu’à 3000 personnes.

14. Jardin botanique de Chine du Sud

Le jardin botanique de Chine méridionale est considéré par beaucoup comme le meilleur parc de Guangzhou . Il est situé dans le nord de la ville et constitue une visite très agréable à faire en famille si vous aimez la nature.

Le prix d’entrée est de 20 CNY (environ 2,50€) et pour s’y rendre, il est préférable de prendre la ligne 3 du métro jusqu’à la gare routière de Tianhe, puis prendre le bus 28, 39 ou 84 jusqu’au Jardin botanique.

15. Salle ancestrale du Clan Chen

De très beaux bâtiments appartenant au maître du clan Chen. Vous vous sentez hors du temps lors de votre visite ! Tout est très bien conservé sans être surestimé, une très belle visite culturelle à Canton.

Prix d’entrée  : 20 CNY

Entrée près de la station de métro « Chen Clan Academy »

Clan Chen Ancestral Hall — Canton

16. Faites une croisière de nuit sur la croisière nocturne de Pearl River

C’est un excellent moyen d’avoir une vue originale sur la ville et de ses gratte-ciel illuminés. Différentes options sont disponibles avec différents types de repas (fruits et thé, buffet, buffet spectacle, etc. Les tarifs varient de 50 CNY à 150 CNY (de 7 à 20 euros)

Les départs se font à proximité de la place Haizhu et de la route Yanjiang.

Visitez Guangzhou en 1 jour

Si vous ne disposez que d’une journée pour visiter Canton, vous devrez faire des choix ! Voici le programme que je recommande :

Commencez votre journée par une visite de l’île Shamian

Il continue ensuite avec le marché de la médecine de Qinping , qui se trouve juste à côté.

Vous pouvez également visiter l’église du Sacré-Cœur de Canton , qui n’est pas très loin.

Ensuite, prenez le métro pour un arrêt, pour vous rendre au Temple des Six Baniens.

Le soir, ne manquez pas le quartier de la nouvelle ville de Zhujiang et surtout la place Huacheng. C’est magnifique ! La Tour de Canton est ouverte jusqu’à 23h, si vous voulez y aller, la nuit est le meilleur moment !

Visitez Guangzhou en 2 jours

En 2 jours à Guangzhou, vous aurez l’occasion de visiter les lieux d’intérêt, en plus du premier jour.

  • Si le temps est vraiment beau, je vous recommande de faire de la randonnée sur le mont Baiyun , c’est le meilleur.
  • Si le temps est moins favorable, promenez-vous jusqu’au parc de montagne Yuexiu et au Fake Market , qui n’est pas loin.

Le soir, vous pourrez opter pour une croisière nocturne sur la rivière des Perles.

Visitez Guangzhou en 3 jours

Avez-vous 3 jours à Guangzhou ?

Pour votre dernier jour dans la ville, vous devriez visiter l’un des parcs du Chimelong Holiday Resort. Si vous avez choisi de visiter Canton avec les enfants , ils seront ravis !

Et si vous cherchez quelque chose à faire le soir, Chimelong International Circus est un excellent choix !

Où se loger à Guangzhou

Découvrez dès maintenant les meilleurs hébergements à Guangzhou , en fonction de votre budget :

  • Guangzhou Benjamin & Jason Hostel  : Le choix abordable à Guangzhou, pour son excellent emplacement à proximité de la station de métro Linhe West ! Possibilité de dormir dans un dortoir de 4, 6 ou 8 lits simples. À partir de 7 euros par nuit.
  • Je nomme Beijing Rd. Au Jiedeng Mix International Appartement : A côté de la station de métro Gongyuanqian, appartements 2 personnes de 50 m² à partir de 45 euros par nuit.
  • HeeFun Apartment Hotel GuangZhou : Idéalement situé à 5 minutes à pied de la place Huacheng, les appartements proposés sont spacieux et modernes. Le meilleur choix à moins de 100 euros ! Appartement duplex de 70 m² à partir de 68 euros par nuit.
  • The Garden Hotel Guangzhou : Situé à côté du métro Taojin, sur la ligne 5, ce magnifique hôtel 5 étoiles offre un rapport qualité-prix exceptionnel, c’est aussi mon préféré pour un séjour haut de gamme à Guangzhou ! Nuitée à partir de 120 euros
  • Quatre saisons Hotel Guangzhou  : Situé dans le centre-ville, juste à côté de la nouvelle ville de Pearl River et de la place Huacheng, c’est l’incontournable luxe à Guangzhou. À partir de 220 euros par nuit.

Zhujiang New Town — Canton

Où manger à Guangzhou

À Canton, je recommande les 2 restaurants suivants : Vous trouverez ci-dessous le nom et l’adresse en anglais et en chinois (si vous souhaitez le montrer à un chauffeur de taxi par exemple)

  • Guangzhou Restaurant — Qingdao — Adresse : No.2 Wenchang South Road, Guangzhou, Chine ;
  • Dian Dou De (Ju FuLou) — Ju FuLou — Adresse : No.470 Huifu East Road, district de Yuexiu, Guangzhou, Chine.

Je ne m’offusque pas de vous proposer des restaurants qui servent autre chose que la cuisine chinoise !

Et vous, que pensez-vous faire à Guangzhou ?

Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.