L’origine du surnom de l’équipe néo-zélandaise

Passionnés ou non de rugby à XV, nous connaissons tous le fameux surnom de l’une des meilleures équipes de la planète, celui de l’équipe néo-zélandaise : les All Blacks. Ce que le public connaît le moins, c’est l’origine supposée de ce surnom. Pourtant, il contient une anecdote surprenante qui, selon la légende, a permis sa création.

Le rugby néo-zélandais est le sport roi, presque une tradition. Plus de 150 000 personnes sur une population totale de 4,7 millions de personnes sont renvoyées de la Fédération néo-zélandaise de rugby. En comparaison, la France compte 634 000 affiliés, mais 67 millions de Français et la Belgique, 34 000 licenciés pour 11,3 millions d’habitants. Depuis son introduction en Océanie au 19e siècle, le rugby occupe une place très importante dans la société néo-zélandaise. Le rugby à XV est principalement joué par les blancs des strates préférées, tandis que le rugby XIII Il le trouve principalement grâce aux yeux des Maoris, qui forment principalement les classes ouvrières du pays. Pour encadrer cette masse de joueurs, tant au quinzième qu’au treizième, la Nouvelle-Zélande a créé une fédération de rugby en 1892. Dès lors, les joueurs qui ont l’honneur de représenter leur pays portent un costume bleu marine. Ce fut le cas jusqu’en 1901, date à laquelle la couleur noire a été complètement adoptée pour les vêtements portés lors des matchs de l’équipe nationale. Il s’agit d’une référence à la culture maorie, évidemment très présente depuis plusieurs siècles chez les Kiwis, un autre surnom pour les Néo-Zélandais.

A découvrir également : Quelle compagnie choisir pour aller en Martinique ?

Les joueurs portent du noir, une fédération officielle est en place, ce qui facilite l’organisation des matchs internationaux ; l’histoire des All Blacks se poursuit. Et c’est en 1905 que le surnom maintenant si connu qu’il est devenu une marque déposée est sorti.

Pour bien comprendre la raison de ce nom, il est important de connaître les bases du rugby. De façon très synthétisée, une équipe est composée de quinze joueurs. De ce nombre, huit sont en avance et sept sont en retard. Les attaquants sont plus massifs, plus volumineux et comptent sur l’impact physique pour progresser sur le terrain. Au contraire, les épaules sont plus minces et plus rapides, préférant esquiver et courir pour faire entrer le ballon dans la zone d’essai.

A voir aussi : Pourquoi voyager en Californie ?

Ainsi, en 1905, il y a eu un match entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande. Un journaliste anglais qui travaille pour le Daily Mail est chargé de le suivre. Pendant les 80 minutes, il est étonné par la capacité de tous les joueurs noirs à courir plus vite, plus vite que les Britanniques. C’est pourquoi il écrit un article dans lequel il écrit : tout le monde est derrière, ils sont tous derrière. Toutefois, l’imprimeur du journal, chargé de relire et de corriger toute erreur dans les articles avant leur publication, pense qu’il est devant une coquille et que l’auteur a voulu écrire : ils sont tous noirs, ils sont tous noirs.

Cette version est impossible à vérifier car aucun des acteurs, ni le journaliste ni l’imprimeur, n’a confirmé ces faits. Ce qui est certain, c’est que ce sont bien les journalistes britanniques, impressionnés par les qualités physiques et de jeu des Néo-Zélandais, qui leur ont donné le surnom de All Blacks lors de la tournée des joueurs noirs en Grande Bretagne. Le reste, comme beaucoup de petites histoires de la grande histoire, a certainement été embelli pour donner un côté clair à l’affaire.

Loin de donner de l’importance à l’origine du nom, les All Blacks et les Néo-Zélandais en général sont fiers de leurs équipes nationales de rugby, dont ils ont fait connaître leur pays dans le monde entier. Par exemple, l’équipe masculine de rugby, la version la plus jouée au monde, a remporté trois des huit Les Coupes du monde ont joué jusqu’à présent. Et quand elle ne gagne pas, ce n’est pas loin : sur ces huit tournois mondiaux, la Nouvelle-Zélande n’est montée sur le podium qu’une seule fois, en 1999. Au niveau de l’hémisphère sud, des hommes en noir ont arrondi les Tri Nations quinze fois, sur 22 éditions. Dans une histoire un peu plus récente, les All Blacks ont remporté dix-huit victoires consécutives, ce qui constitue un record mondial international. Cette incroyable série s’est terminée le 5 novembre 2016 par une défaite contre l’Irlande.

Au cours de leurs efforts, les Kiwis ont réussi à laisser une marque sur les esprits. Les fans de rugby, bien sûr, mais aussi ceux qui s’intéressent peu à ce sport. En fait, qui ne connaît pas, même par leur nom, les légendaires All Blacks ?

Auteur : Arnaud Pitout

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *