Quand partir en Voyage à La Réunion selon le climat ?

Le climat et les températures sont des facteurs qui auront sans aucun doute un impact significatif sur votre voyage. Cependant, il n’est pas toujours facile de décider quand aller à la Réunion. Le climat tropical capricieux s’inverse et les nombreux microclimats de l’île ne facilitent rien, mais cet article est destiné à vous éclairer.

TEMPÉRATURES

À la Réunion, il y a deux saisons et deux intersaisons qui se distinguent plus ou moins. Il fait chaud toute l’année, mais ce que nous ignorons, c’est que les températures peuvent également être glaciales, comme nous le verrons.

A découvrir également : Voyage aux Seychelles : Informations pratiques

Saison des pluies (= été sud) 🗓️ Novembre à avril 🌡️

C’est durant cette saison qu’il fait le plus chaud. Sur les côtes, on peut estimer une moyenne d’environ 30 °C, même si ce n’est pas le cas. Il est rare de s’élever jusqu’à 40 °C en plein soleil. Dans les hautes températures, les températures sont plus supportables mais restent étouffantes. Il est idéal pour les activités de plage, pas pour la randonnée.

Lire également : Quelques îles paradisiaques africaines à visiter

Saison sèche (= hiver du sud) 🗓️ Mai à octobre 🌡️

C’est durant cette saison qu’il fait plus frais. Sur les côtes, les températures sont moins extrêmes, même s’il est possible de passer de belles journées à 30 °C. Au sommet, il est plus raisonnable de parler de 20 °C, voire moins dès que l’on repart en altitude. Il est idéal pour la randonnée, pas pour les activités de plage.

Pour l’anecdote, en 2003 et 2006, il y avait aussi de la neige à 2500 m au-dessus du niveau de la mer !

😃

LUMIÈRE DU SOLEIL

En plus d’être inversé, le climat tropical a la particularité d’être très pluvieux en été et très sec en hiver. À cela, il faut ajouter une notion de stabilité temporelle, qui peut changer rapidement au cours de quelques mois de l’année.

Saison des pluies (= été sud) 🗓️ Novembre à avril ☀️ & ⛈️

C’est tout ou rien. Il peut y avoir un très grand soleil toute la journée, cela n’empêchera pas le ciel de se recharger en quelques minutes avant de faire tomber le bec d’eau sur toute l’île. Et personne ne peut dire avec certitude si cette inondation va durer cinq minutes ou cinq heures. Cette instabilité n’est pas propice à de longues randonnées.

À cela, nous ajouterons le risque cyclonique, l’île y échappe rarement et peut malheureusement ruiner un séjour.

Saison sèche (= hiver du sud) 🗓️ Mai à octobre ☀️ & ☁️

Il est beaucoup plus équilibré. Et plus prévisible d’ailleurs, il est difficile d’être surpris par la météo en ce moment. Il peut y avoir des journées ensoleillées agréables, des jours plus nuageux, mais la pluie est rare et tout est très sec et la stabilité favorise les longues randonnées.

Voulez-vous connaître la météo locale actuelle ?

UN CLIMAT FAIT DE MICROCLIMATS

Toutes ces généralités sont bonnes et bonnes, mais sous les tropiques, elles ont rapidement leurs limites. Tout d’abord parce que la météo est par nature difficile à prévoir, puis parce que la Réunion possède de nombreux microclimats, en raison de ses hauts reliefs qui ajoutent de la complexité à l’époque.

Premièrement, il faut dire qu’il y a une différence entre ce que l’on appelle communément bas et élevé. Bref, la côte et la terre. La plupart du temps, il sera de plus en plus beau et plus chaud dans la partie inférieure de l’île, la distinction est assez claire.

Deuxièmement, il est également nécessaire de faire la distinction entre la côte dans le vent et la côte dans le vent. La première est la côte nord-ouest, la plus chaude et la plus sèche, protégée des vents de l’aliquota par le massif montagneux. La seconde est la côte sud-est, la plus fraîche et la plus humide, exposée aux pluies.

Visuellement, il le donne.

QUAND PARTIR ?

Comme vous pouvez douter de ces éléments, il n’y a pas de réponse claire. Tout dépendra de vous, si vous prévoyez de passer du temps entre la plage et la piscine de l’hôtel, vous préférez la saison des pluies. Toutefois, si votre objectif est de faire de la randonnée, optez pour la fraîcheur et la stabilité de la saison sèche sans hésitation.

CLEMENT | AUTEUR ET GLOBETROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux du grand air partage tous ses meilleurs conseils, astuces et astuces pour ceux qui veulent passer un séjour unique et inoubliable sous les tropiques…

Océan Indien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.