Quelle compagnie choisir pour aller en Martinique ?

À la suite du classement 2019 des compagnies aériennes publié dans notre infographie, nous avons comparé la ponctualité de certaines compagnies aériennes sur quelques lignes (voir notre article sur les compagnies aériennes).

Nous avons étudié près de 3000 vols entre février et juin 2019.

Lire également : Comment s'appelle les habitants des îles ?

  • Air France : Avec Air Caraïbes, c’est la compagnie aérienne qui opère le plus de vols vers les Antilles. Air France est en moyenne par heure sur ses vols et enregistre des retards de plus d’une heure et des tarifs perturbés relativement bas (1,7 % des vols au total).
  • Level : Level a commencé ses vols en avril 2019 vers Pointe à Pitre et Fort de France (jusqu’à 8 vols par semaine). Les principaux problèmes sont survenus vers le 8 avril (y compris les annulations de vols), mais en dehors de ces perturbations, la compagnie aérienne a un taux de retard d’au moins une heure et des vols très interrompus (suppression, écarts) relativement proche de ceux d’Air France (1,8 %) et se situe donc également parmi les bons étudiants en termes de ponctualité sur cette route. Par contre, on constate qu’en moyenne, Level est en retard d’un quart d’heure sur les liaisons vers les Antilles (ce qui reste raisonnable sur ces vols long-courriers). Attention : En cas de
  • retard prolongé ou d’annulation, il est très difficile d’obtenir une indemnisation auprès de cette compagnie aérienne du groupe IAG (British Airways, Vueling, Iberia,…)

  • XL Airways : Nous n’avons envisagé que les vols à destination et en provenance de Paris (la compagnie aérienne dessert également le reste de la ville). L’entreprise est relativement fiable. Les retards détectés sont pour la plupart de légers retards et les gros problèmes sont presque inexistants. Le taux de vols retardés d’au moins une heure est de 3,4 %. Si nous voulons éviter tout risque sérieux, il sera préférable de choisir XL Airways qui a 0% de vols très interrompus.
  • Corsair : Le retard moyen n’est que d’un quart d’heure, mais il est normal que ce retard dépasse trois heures ou même dans certains cas extrêmes plus de 4 heures, principalement sur la liaison Paris – Fort-de-France. Donc la variabilité de la ponctualité de cette entreprise.
  • Air Caraïbes : De nombreux retards importants et inévitablement le retard moyen le plus défavorable : 20 minutes. Air Caraïbes affiche le taux de retards le plus élevé de plus d’une heure (8,6 %) et le taux le plus élevé d’interruptions graves (retards de plus de 3 heures, annulations, détours).

Air Antilles n’a pas été incluse dans cette comparaison, car nous n’avons analysé que les vols à destination de Paris. Air Antilles est la dernière de notre classement des compagnies aériennes qui respectent bien la réglementation européenne. En fait, il est très difficile d’obtenir une compensation de cette société, il est nécessaire de donner un avis légal ou convoquer l’entreprise au tribunal.

A lire aussi : Quelles sont les ressources de Dubai ?

Si vous souhaitez mettre toutes les possibilités de votre côté pour arriver à l’heure, il est préférable de choisir Air France pour aller en Guadeloupe ou en Martinic.

Informations sur la rémunération

Au total, au cours de la période de 4 mois, nous avons observé une quarantaine de vols très perturbés. Les raisons peuvent être différentes : contraintes opérationnelles de l’entreprise, collision avec un oiseau…

La réglementation de l’UE prévoit une indemnisation lorsqu’ils sont responsables de la cause du retard ou de l’annulation du vol. 50% des voyageurs connaissent leurs droits et encore moins demandent une indemnisation.

Cette indemnisation est de 400€ par passager sur un vol de plus de 3500 km mais restant intracommunautaire (c’est-à-dire en Europe)

Il est donc important que les compagnies aériennes soient à l’heure, car cela indemnise tous les passagers pour un le transporteur coûte en moyenne 130 000€ pour ce type de voyage.

Caraïbes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons