Quels sont les 10 pays les plus riches en Afrique ?

L’ Afrique est le continent le plus riche de la planète en termes de minéraux, avec 30 % des réserves minérales mondiales. Il est également riche en pétrole et en terres agricoles disponibles, ce qui le rend très précieux, en particulier dans le Golfe et les pays émergents comme l’Inde et la Chine, qui achètent des terres sur le continent. Il compte un grand nombre de pays qui possèdent une richesse en matières premières, en infrastructures et en finances. Voici les 10 pays les plus riches du continent africain.

A découvrir également : Est-il dangereux d'aller au Cameroun ?

1.

Nigeria Ce pays situé à l’ouest, dans le golfe de Guinée, est le plus peuplé du continent avec plus de 219 millions d’habitants. Le pays est également la plus grande puissance économique du continent, avec un PIB de 448 milliards de dollars.

A voir aussi : Où se baigner à côté de Florence ?

2.

Afrique du Sud Situé à l’extrémité sud du continent, le pays compte 58 millions d’habitants. C’est une puissance de référence pour le continent avec l’une des économies les plus développées et une infrastructure moderne couvrant l’ensemble du pays. C’est le deuxième puissance économique d’Afrique, car le pays est également caractérisé par une richesse minérale importante (or, diamants, charbon, etc.). Il a un PIB équivalent de 351,4 milliards de dollars.

3.

Egypte Située au nord-est du continent, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 106 millions d’habitants. Ses principales ressources économiques sont le pétrole et le gaz naturel, les revenus du canal de Suez, le tourisme, les métaux et l’agriculture, en particulier le coton. Son PIB s’élève à 303 milliards de dollars.

4.

Algérie Pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb, sa population résidente atteint 44 millions d’habitants. Avec sa très grande superficie, il est en même temps le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. L’Algérie est un important producteur et exportateur de gaz naturel et de pétrole, qui sont ses principales sources de revenus. Le pays a également d’importantes réserves de fer dans le Sud-Ouest, ainsi que d’or, d’uranium et de zinc dans l’extrême sud, ce qui en fait la quatrième puissance économique du continent africain. Son PIB s’élève à 169,9 milliards de dollars.

5.

Maroc Toujours situé en Afrique du Nord, le pays compte plus de 36 millions d’habitants. Le Maroc est la cinquième puissance économique de l’Afrique. Le pays a vu son économie évoluer et a connu des taux de croissance parmi les plus élevés du continent ces dernières années. Il a un PIB de 118,72 milliards de dollars.

6. Ethiopie

Étant situé dans la Corne de l’Afrique, c’est le deuxième plus grand pays du continent en termes de population avec plus de 110 millions d’habitants. Avec une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés, l’Éthiopie possède 65 pour cent des terres arables. De plus, son très riche troupeau de 27 millions de bovins, 24 millions de moutons et 18 millions de chèvres, place le pays au premier rang du continent. Les ressources Les éléments géologiques sont l’or, le gaz naturel, le fer, l’étain, le lignite et le potassium. On y trouve également des pierres précieuses, des métaux rares et des minéraux industriels. Il convient de noter que ce pays exceptionnellement dynamique a triplé son PIB depuis 2011, qui s’élève aujourd’hui à 96 milliards de dollars.

7.

Kenya Ce pays d’Afrique de l’Est compte plus de 47 millions d’habitants. Le pays, idéalement situé pour l’exploitation de l’énergie géothermique, entend se positionner comme l’un des principaux acteurs de ce domaine sur le continent africain. En outre, le Kenya bénéficie également d’un fort ensoleillement annuel, ce qui est propice au développement de l’énergie solaire. Il convient de souligner qu’en dix ans, son PIB a plus que doublé pour atteindre aujourd’hui 95,5 milliards de dollars.

8. Angola

Cet État du sud-ouest de l’Afrique, qui compte plus de 32 millions d’habitants, est un producteur de matières premières, notamment d’hydrocarbures et de pierres précieuses. Le pays est donc fortement tributaire de l’exploitation et de l’exportation de matières premières telles que le pétrole et les minéraux, étant notamment le plus grand producteur d’or noir du continent. Il a connu une forte croissance économique à un rythme élevé. Il affiche actuellement un PIB de 94,6 milliards de dollars.

9. Ghana

Ce pays d’Afrique de l’Ouest situé au bord du golfe de Guinée compte plus de 29 millions d’habitants. Comme de nombreux pays africains, le Ghana est riche en matières premières, notamment en minéraux et en pétrole. Toutefois, son économie reste essentiellement basée sur l’agriculture. Le Ghana est depuis longtemps le premier producteur mondial de cacao (plus de 1,6 million d’hectares de plantations villageoises) avant de passer à la deuxième place. Le PIB est de 66,9 milliards de dollars.

10.

Tanzanie Pays d’Afrique de l’Est, sa population est d’environ 62 millions d’habitants. Son économie est principalement axée sur l’agriculture et sur l’industrie minière. Le tourisme est également une source importante et croissante de devises étrangères. Mais le pays est également très différent de la plupart des pays africains, avec une présence marchande arabe et persane sur ses côtes qui en profite beaucoup. Il convient de noter que la Tanzanie a doublé son PIB en dix ans, qui est maintenant passé à 63,18 milliards de dollars.

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons