Vous souhaitez vous rendre en Afrique du Sud pour vos prochaines vacances, mais vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour y aller ? Le pays est situé dans l’hémisphère sud : ici les saisons sont inversées. Mais en réalité, la variété des lieux et des climats fait de l’Afrique du Sud un pays qui peut être visité toute l’année.
Quand partir en Afrique du Sud pour visiter la région du Cap et la Garden Route ?
Les températures en Afrique du Sud varient selon les régions, mais le Cap est le seul endroit où le climat est tempéré, proche du climat méditerranéen. L’été est donc chaud et sec et l’hiver est plutôt doux et humide.
A lire en complément : La Jordanie est-elle un pays dangereux ?
Le climat tempéré du Cap vous permet de visiter la région tout au long de l’année !
Meilleure période pour visiter le Cap : été et printemps, de septembre à avril
La meilleure période pour visiter le Cap et la Garden Route est de septembre à avril, c’est-à-dire au printemps (de septembre à novembre) et en été (de décembre à avril).
A voir aussi : Comment s'appelle les habitants des îles ?
- Le climat est sec et ensoleillé.
- Les températures moyennes varient de 18 °C à 24 °C.
- Les températures maximales sont d’environ 28 °C.
- Un vent frais appelé « Head Doctor » rafraîchit souvent l’atmosphère.
- L’eau atteint sa température maximale : jusqu’à 20 °C.
- Les jours sont plus longs (de décembre à janvier en particulier).
Évitez les vacances sud-africaines
Cependant, nous vous recommandons d’éviter les grandes vacances sud-africaines pendant l’été méridional, du 15 décembre au 15 janvier. La ville du Cap regorge de touristes. Vous préférez un moment plus calme.
Hiver : la saison des baleines et floraison
Attention, chaque saison a son avantage ! C’est durant la saison hivernale, surtout de juin à septembre, que les baleines migrent le long de la côte d’Hermanus. Si vous voulez rencontrer le plus grand mammifère marin, préférez plutôt cette période.
Quand partir en Afrique du Sud pour un safari au Kruger ?
Le parc national Kruger, la plus grande réserve de faune d’Afrique du Sud, est accessible depuis Johannesburg par un vol direct. Situé dans le nord du pays, son climat est différent de celui du Cap et de la Garden Route au sud.
Le parc bénéficie d’un climat subtropical avec deux saisons distinctes :
- La saison des pluies de novembre à avril
- La saison sèche de mai à octobre.
Saison des oiseaux
Si vous souhaitez être présent Immersion totale dans la nature luxuriante et observation des oiseaux magnifiques du parc, y compris le « Big 6 » (l’outarde Kori, l’aigle martial, la cigogne en selle, le vautour à tête rognée, le hibou pêcheur et calao au sol), la saison des pluies est la plus appropriée.
Et les nouveau-nés
Ici aussi, à chaque saison, ses avantages : les mois de novembre à janvier sont les plus chauds de la saison des pluies. Mais c’est aussi la saison des bébés ! Si vous voulez observer les enfants Big 5, c’est le meilleur moment.
Les bienfaits de la saison sèche
Pour mieux observer les fameux Big 5 (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard), la meilleure période est la saison sèche. Durant cette période, la végétation est moins dense, ce qui rend les animaux plus visibles et plus faciles à trouver. Les points d’eau sont également plus rares : les animaux s’y rassemblent lorsque le soleil est à son apogée, ce qui constitue un point de vue stratégique.
Le meilleur moment pour aller au Kruger : toute l’année
- Toute l’année, c’est un bon moment pour aller au Kruger.
- La saison sèche avec un buisson précieux : les animaux sont plus simples à observer.
- La saison chaude et humide avec une végétation luxuriante : les oiseaux sont dehors et c’est la saison des bébés.
- Les températures moyennes sont froides : de 16° C à 24° C
- Les températures maximales sont autour de 30° C.