Quelle est la guerre qui a fait le plus de morts ?

Comme dans la plupart des guerres, la plupart des personnes tuées dans les guerres les plus meurtrières de tous les temps sont des civils innocents. Les guerres font partie de l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps. Les premières preuves enregistrées de guerre humaine suggèrent que le premier conflit a eu lieu il y a environ 13 000 ans le long de la frontière entre l’Égypte et le Soudan.

On pense que ce conflit a éclaté en raison de la concurrence pour les ressources, en l’occurrence l’eau. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une guerre peut se développer : la pauvreté, la mauvaise direction gouvernementale, les troubles civils, la religion, les conflits territoriaux, les ressources et une pléthore d’autres facteurs sont tous responsables de la plupart des guerres de l’histoire de l’humanité. Cela dit, voici un aperçu des guerres les plus meurtrières de l’histoire.

Lire également : Quel est l'autre nom de la Chine ?

Voici les 12 guerres les plus meurtrières de l’histoire

1. La deuxième guerre du Congo

A lire en complément : Qui finance les écoles ?

La deuxième guerre du Congo (1998-2003) a été l’une des guerres les plus meurtrières de l’histoire et la plus meurtrière de l’Afrique moderne. Cette guerre s’est déroulée sur une période de cinq ans et a causé la mort d’environ 5,4 millions de personnes. Bien que le génocide ait fait de nombreuses victimes, les maladies et la famine causées par la guerre en sont également en partie responsables.

2. Guerres Napoléoniennes

Les guerres napoléoniennes (1803-1815) opposent l’Empire français et ses alliés à une coalition de puissances européennes. Les guerres napoléoniennes font référence à une série de conflits entre l’Empire français et les coalitions qui l’ont combattu : la troisième guerre de coalition, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième coalition et la dernière coalition. Au cours de cette période, il estime qu’environ 3,5 à 6 millions de personnes ont été tuées directement ou indirectement à la suite de la guerre.

3. La guerre de Trente Ans

Comme son nom l’indique, la guerre de Trente Ans a été menée dans les États catholiques et protestants d’Europe centrale de 1618 à 1648. Les conflits ont finalement attiré les grandes puissances européennes, créant l’un des conflits les plus longs, les plus destructeurs et les plus meurtriers de l’histoire européenne. On estime que la guerre a tué 8 millions de civils et de militaires.

4. La guerre civile chinoise

La guerre civile chinoise a débuté en août 1927 entre le Kuomintang soutenu par le gouvernement et le Parti communiste chinois. Les massacres et les atrocités de masse perpétrés des deux côtés ont fait plus de 8 millions de victimes en 1950.

5. La guerre civile russe

La guerre civile russe a tué plus de 9 millions de personnes, dont 8 millions de civils. La guerre a duré de 1917 à 1922, juste après les révolutions russes de 1917, et a opposé des factions politiques opposées, à savoir l’Armée rouge et l’Armée blanche.

6. Le soulèvement de Doungane

Le soulèvement de Dungan était une guerre entre les Hans (ethnie chinoise en Asie de l’Est) et les Huis (musulmans chinois) en Chine au XIXe siècle, sous la dynastie Qing. Il y a eu environ 20 millions de morts liées à la guerre, principalement causées par la famine et les migrations provoquées par la guerre.

7. La rébellion de Lushan

La rébellion d’An Lushan était une rébellion contre la dynastie chinoise des Tang entre 755 et 763 après JC. Bien qu’il soit difficile de déclarer exactement le nombre de morts, les recensements effectués dans les années qui ont suivi la guerre indiquent qu’environ 36 millions de personnes, soit environ les deux tiers de la population de l’empire, ont été tuées.

8. Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale s’est déroulée entre les alliés et les puissances centrales. La guerre a duré quatre ans, de 1914 à 1918, mais elle a causé environ 18 millions de morts. Sur 18 millions morts, environ 11 millions étaient militaires et environ 7 millions de civils. De nombreuses personnes sont mortes des suites des diverses maladies qui existaient.

9. Rébellion de Taiping

Encore une autre guerre en Chine, la rébellion de Taiping est une autre rébellion à grande échelle qui a eu lieu entre 1850 et 1864. La guerre a été menée entre la dynastie Qing et le mouvement chrétien millénaire du royaume céleste de Taiping. Bien qu’il n’y ait pas de chiffre exact, la plupart des estimations indiquent que la rébellion de Taiping est responsable de 20 à 30 millions de dollars. morts.

10. La conquête de la dynastie Qing par la dynastie Ming

La transition de la dynastie Qing à la dynastie Ming a été loin d’être pacifique. La rébellion a duré plus de 60 ans, de 1618 à 1683, et a causé la mort de 25 millions de personnes. Ce qui a commencé comme une rébellion relativement petite dans le nord-est de la Chine a finalement mené a mené à l’un des conflits les plus meurtriers du pays et à l’une des guerres les plus meurtrières de l’histoire.

11. La deuxième guerre sino-japonaise

La deuxième guerre sino-japonaise a eu lieu entre 1937 et 1945 entre l’armée nationale révolutionnaire de la République de Chine et l’armée impériale japonaise. On pense généralement que la guerre a commencé avec l’accident du pont Marco Polo et qu’elle s’est intensifiée dans une guerre totale qui a causé la mort de 25 millions de civils et plus de 4 millions de morts parmi les militaires chinois et japonais.

12. Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale est une guerre mondiale qui s’est déroulée de 1939 à 1945. La guerre a opposé les alliés et la puissance de l’Axe à la guerre la plus meurtrière de l’histoire et a causé la mort de plus de 70 millions de personnes. Connue pour sa campagne génocidaire contre le peuple juif, la guerre a également été responsable de la mort de plus de 50 millions de civils.

Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons