Découvrez les châteaux fascinants autour de vous

Dans certains pays, il existe des châteaux qui ont conservé leur allure de forteresses médiévales, tandis que d’autres ont séduit de nombreux monarques et inspiré des contes de fées !

De la somptueuse résidence du Roi Soleil aux célèbres châteaux de la Loire en passant par les régions de Bretagne et d’Alsace, découvrez une sélection des plus belles demeures royales qui ne sont certainement pas loin de vous !

Lire également : Quel est le meilleur moment pour partir faire un safari ?

Le château de Versailles

Afin de doter la monarchie d’un cadre exceptionnel, Louis XIV décide de faire ériger en dehors de Paris, un palais d’une somptuosité sans pareille. Son choix se porte sur un modeste pavillon de chasse implanté dans une zone marécageuse, et il fait appel aux meilleurs artistes de son époque.

De la célèbre galerie des Glaces aux appartements de la reine, en passant par ses vastes parcs et ses jardins, comprenant également le Grand et le Petit Trianon, Versailles, modelé tour à tour par les successeurs du Roi, représente l’apogée du faste de la monarchie française.

A lire aussi : Comment voyager en avion avec un nourrisson ou un jeune enfant ?

Le château de Chambord

Le château de Chambord, véritable joyau de la Renaissance, est le fruit de la vision de François Ier. Le symbole du monarque, la salamandre, est omniprésent dans son architecture !

Sa construction a nécessité trente ans et quelque 220 000 kilos de pierre de tuffeau. Mondialement célèbre, son escalier à double révolution aurait été recommandé au monarque par Léonard de Vinci lui-même ! La visite du château est un incontournable.

D’une superficie équivalente à celle de Paris intra-muros, vous y trouverez des jardins potagers, des vignes ainsi que de belles parterres à la française. Chaque été, le château accueille aussi des expositions d’art contemporain, séduisant ainsi les amateurs d’art.

Le château de Chenonceau

Découvrez les châteaux fascinants autour de vous

Le château de Chenonceau est surnommé le « château des Dames » en hommage aux femmes qui ont contribué à sa construction telles que Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, ses plus illustres résidentes. Ses galeries majestueuses enjambent gracieusement le Cher, qui coule paisiblement entre ses arches.

En plus de son architecture, les pièces bien décorées regorgent de chefs-d’œuvre signés Rubens, Tintoret, Veronèse… Cette magnifique expérience se prolonge dans les jardins du château, où l’on se perd dans un bucolique labyrinthe d’ifs, un héritage de Catherine de Médicis.

Le château de Fontainebleau

Ce lieu regorge de 800 ans d’histoire ! Le château de Fontainebleau, ancien palais médiéval datant du XIIe siècle, fut rénové par François Ier pour devenir une résidence royale. De Henri IV à Louis XVI, les monarques suivants ont consacré leurs efforts à embellir les lieux. Le célèbre escalier en « fer-à-cheval » est notamment attribué à Louis XIII.

Après la Révolution, ce lieu a été transformé en palais impérial, où Napoléon quitte officiellement le pouvoir avant de partir pour l’île d’Elbe. Le château est entouré de vastes parcs et jardins s’étendant sur environ 130 hectares. De plus, il renferme une belle sélection d’œuvres d’art datant du XVIe au XIXe siècle.

Le château de Vaux-le –Vicomte

Ce château est l’idée de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, qui a rassemblé ici les plus grands artistes de son époque : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le spécialiste en peintre et décorateur Charles Le Brun.

De sa façade finement sculptée, ornée d’écureuils à ses espaces ornés de boiseries et de stucs rehaussés à la feuille d’or, notamment dans la chambre du roi, vous ne serez pas insensible à la beauté des lieux, qui a d’ailleurs inspiré le château de Versailles.

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *