Quelques magnifiques plages préservées contre les algues Sargasses

Le phénomène des algues Sargasses affecte l’épisodique des Caraïbes et fait l’actualité. Pourtant, il est possible de vivre des vacances exceptionnelles dans la région, même s’il y a des sargasses sur certaines côtes des îles. Mais que reste-t-il à faire ? Voici un guide dédié à la Martiniquais, ouvert à la collaboration de tous.

Plages de la côte caraïbe

Quand je suis là, les sargasses viennent de l’Atlantique. La côte des Caraïbes est particulièrement protégée. Voici de magnifiques plages à découvrir en grande partie préservées  :

A lire aussi : Pourquoi il y a l'alternance des saisons ?

  • Serpent de l’Anse  : Cette plage de sable noir hypnotique se trouve dans un environnement verdoyant. Il n’y a pas d’algues à l’horizon.
  • La plage locale du Carbet : grande et agréable, bordée de restaurants et de bars, est idéale pour passer de longues journées de détente en famille.
  • L’Anse Dufour /l ‘anse Noire : Ces deux plages de Trois-Ilets sont toujours protégées des algues. L’un, de sable blanc, est confiné dans un village de pêcheurs et permet la pratique de la plongée sous-marine. L’autre, au sable noir, est sauvage et calme, idéal pour de longues siestes à l’ombre , après un bain de mer.
  • L’anse Mitan : Cette plage plutôt urbaine, bien remplie de restaurants et de bars, est le pré des aquagimers, des jeunes nageurs et des joggeurs. Mais partageons un secret avec vous : poussez la promenade après le ponton sur la gauche et vous aurez accès à une plage aux accents de la Côte d’Azur et peu fréquentée.
  • Grands virages : Cette plage sauvage, souvent déserte, offre une superbe attraction sur la droite : un bain d’eau chaude suspendu au-dessus de la mer… et sans algues.
  • Le village de Anses d’Arlet : Cette plage, avec son église et son ponton, est l’une des images les plus connues et partagées de l’île. Et il est largement épargné par les algues. Il permet la pratique de la plongée, des siestes dans un hamac, du volley-ball et de la détente en famille.
  • Anse Figuier : Cette plage très prisée le week-end , appréciée des familles pour sa planéité et son calme, vous ravira.
  • Garde  : La banlieue de Sainte-Luce est la dernière du côté largement épargnée. Guardia est la plage principale, large et bien déplacée.
  • Le conseil marin : Cette plage plate et familiale est plus à la mode que jamais en ce moment. Son bar de plage, Blue Nets, regorge plus de caïpi que d’algues vertes. À savourer.

Les autres plages du sud peuvent être très fréquentes. Un conseil pour vérifiez le statut de la plage : recherchez Instagram avec le hashtag du nom de la plage pour voir les photos récentes postées : #salines #tabledudiable #diamant #pointemarin #ansetrabaud #vauclin #pointefaula,…

Mont Pelée

Sautez ! Mountain Pelée vous offre son air pur et frais tout au long de l’année. Gravissez les échelons du courage jusqu’au sommet 😉

A lire aussi : Pourquoi visiter le Parc Kruger ?

Le Morne-Larcher et Flowery

Toujours à la verticale, le versant escarpé du Morne-Larcher offre une récompense inégalée : une vue impressionnante à 360° sur tous les environs. En contrebas, Fond-Fleuri est un endroit calme et verdoyant . Vous êtes loin des considérations sargastiques et trop près du bonheur 😉

Nager avec les tortues

Rendez-vous à l’Anse Dufour ou au village d’Anses d’Arlet , épargné par les sargasses. La Martiniquais a même été citée comme l’un des 10 meilleurs endroits au monde pour observer les tortues.

Faites une excursion d’une journée à Fort-de-France

Séjournez une journée à Fort-de-France : Visite de la place artistique 1 œuf, admirez le street art, buvez une mousse dans le garage, dîner chic et choquant pour les 4 sens, déjeuner au marché de Fort-de-France…

Excursions, excursions, excursions !

Il y a mille et une excursions à faire en Martiniquais ! Cascade de Didier, gorges de falaises, caravelle, canal des esclaves, prédicateur, rouge triste, crabe,… Chacun propose de s’immerger dans la nature luxuriante de l’île… dont la Sargasse ne fait pas partie. Pour vous, nous vous recommandons de louer une voiture, Zotcar est présent dans les villes de Sainte-Luce, dans le Marin et à l’aéroport.

Apprenez à danser la bèle

Faites-vous plaisir à Bô Kannal La, ou soyez l’hôte du lakou trankil. Découvrez ce patrimoine unique riche en traditions locales.

N’hésitez pas à partager avec nous, dans les commentaires, vos bons projets pour des vacances sans sargasomes en Martiniquais !

Consultez le guide de location Martiniquais

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *