Voyage d’affaires en Afrique : comment améliorer son réseau professionnel ?

Lorsque vous décidez de faire un voyage d’affaires en Afrique, l’objectif est généralement d’avoir une part du marché dans votre secteur d’activité.

Pour y arriver, il est important de développer un réseau professionnel qui vous permettra de vous faire connaître et surtout, d’avoir du succès pour votre nouvelle destination.

A voir aussi : Le coût de la vie à Dubai

Comment vous y prendre lorsque vous êtes sur un continent que vous ne maîtrisez pas ? Découvrez quelques astuces dans cet article.

Rejoindre un réseau d’entrepreneurs

Lorsque vous débutez fraîchement dans une nouvelle partie du monde et notamment en Afrique, vous devez très rapidement rejoindre un réseau de professionnels.

Lire également : Est-ce rentable d'investir dans un camping-car ?

Il s’agit d’un groupe de personnes qui évoluent localement dans le même secteur d’activité que vous. C’est un véritable levier de croissance, car vous êtes en contact avec des chefs d’entreprise et vous faites progressivement partie d’une communauté.

Il faut noter que le réseau de professionnels peut être aussi bien physique que virtuel. À ce sujet, internet offre de nombreuses opportunités avec l’annuaire des entreprises du Togo par exemple.

Présent en ligne, il vous permet de rencontrer des professionnels dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Plus important encore, vous découvrez les listes d’entreprises des pages jaunes du Togo qui existent.

L’annuaire des sociétés du Togo n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. L’avantage reste le même et consiste à entrer en contact avec les personnes qui exercent déjà dans le même secteur d’activité que vous. Que vous y exerciez déjà ou si vous prévoyez y développer vos activités.

Prendre en compte tous les secteurs

Pour réussir dans votre entreprise, il est très important de constituer un réseau avec les professionnels de votre secteur d’activité.

Toutefois, pour une toute première expérience en Afrique, il est recommandé de ne négliger aucun secteur. Ce conseil est valable partout ailleurs. Et cela pour diverses raisons.

Il faut savoir que ce n’est pas uniquement les professionnels de votre secteur d’activité qui vous aideront à évoluer. Ceux qui appartiennent à d’autres corps de métier représentent également des opportunités pour vous.

C’est d’ailleurs eux qui donnent la force à votre activité, car derrière chaque personne se cache une opportunité. Le boucher au coin de la rue, le pharmacien ou encore la boulangère sont des leviers importants pour votre réseau professionnel qualitatif.

Organiser des rencontres professionnelles

Une fois que vous avez pu rejoindre un réseau professionnel, il est maintenant important d’aller à la rencontre de ces derniers afin d’en apprendre davantage sur eux.

Les rencontres professionnelles peuvent être virtuelles ou physiques. Lorsque vous choisissez la première option, sachez que vous aurez de nombreux avantages.

La plus importante, c’est que vous pouvez rassembler une large communauté aux quatre coins du monde. En effet, ce type de rencontre se fait à travers les plateformes comme Facebook, Zoom et autres.

Les rencontres professionnelles physiques sont également des grands moments de partage. Bien qu’elles soient plus locales, elles donnent la possibilité de mettre un visage sur les noms.

Elles sont toujours enrichissantes et aident véritablement à bien s’installer sur un nouveau marché en vue de le développer.

Mettre en avant son expertise

Que ce soit en ligne ou en physique, mettre en avant votre expertise est la meilleure façon de vous faire remarquer. En procédant ainsi, de nombreuses personnes s’intéresseront à vous et n’hésiteront pas à faire partie de votre réseau. De plus, ils souhaiteront vous présenter à d’autres personnes. Comment vous y prendre ?

Pour faire montre de votre expertise, vous n’avez qu’à proposer des contenus de qualité sur vos différents réseaux sociaux, votre blog ou encore votre site internet.

En postant quotidiennement sur des sujets d’actualité qui touche à votre secteur, les gens n’hésiteront pas à commenter et probablement engager un débat d’idée enrichissant.

Montrer votre expertise, c’est également le fait de commenter les publications des autres de façon à apporter un plus ou mieux éclairer la communauté.

Rester actif sur les réseaux sociaux

Dans un monde où tout va vite grâce à internet, il est impossible de rester en marge et espérer construire un réseau professionnel.

En Afrique comme partout ailleurs, il est important que vous restiez actif sur vos réseaux sociaux. Vous avez ainsi l’avantage d’élargir votre réseau et faire des rencontres professionnelles intéressantes.

Être actif sur les réseaux sociaux, c’est également être à l’affût des opportunités et développer une large communauté.

Pour les réseaux sociaux, n’hésitez pas à soigner votre profil constamment et l’adapter à la cible désirée pour l’élargissement de votre réseau.

Quel que soit le réseau que vous utilisez, restez toujours actif et posez des actions concrètes et intéressantes. Votre réseau ne fera que se développer.

Prendre des nouvelles de son réseau régulièrement

Pour obtenir un réseau professionnel qui pourra vous aider à mieux vous implanter en Afrique, il est important de prendre des nouvelles de celles et ceux qui le constituent.

Quel que soit l’endroit ou la circonstance dans laquelle vous avez rencontré un professionnel (du même secteur ou non), il est important de s’intéresser à ce dernier.

Prenez véritablement la peine de chercher où il en est pour ses projets et voir dans quelle mesure l’aider. Cette façon de procéder vous permet de ne pas uniquement constituer un réseau professionnel, mais surtout de nouer des liens forts. Ces liens seront durables et favoriseront l’épanouissement de vos activités.

Être ouvert et rester disponible

Lorsque vous pensez à développer un réseau professionnel dans un nouvel environnement, vous ne devez pas uniquement viser la partie professionnelle.

En effet, avoir un carnet d’adresses bien fourni est important, mais il est encore plus important d’être ouvert, disponible et de le rester.

En effet, cela est gage d’une collaboration fructueuse et saine. Pourquoi intégrer une approche humaine pour le réseautage professionnel ?

La toute première raison, c’est qu’il peut s’agir de votre première expérience dans une région africaine. En second lieu, chaque individu à une personnalité. Il est un individu à part entière.

Le vécu de chacun étant différent, il est donc capital d’adopter une approche humaine dans vos collaborations professionnelles.

Vos interlocuteurs se comporteront également de la même façon avec vous et ensemble, vous aurez une collaboration durable.

Pour ce qui est de la disponibilité, elle consiste tout simplement à donner du vôtre, apporter votre expertise et aider les membres de votre réseau à grandir.

Les conseils d’experts donnés gratuitement, les échanges, les commentaires et bien d’autres sont des facteurs bénéfiques à l’élargissement de votre réseau professionnel.

Pour développer votre réseau professionnel dans une nouvelle partie du monde comme l’Afrique, vous avez plusieurs possibilités.

Vous pouvez mener des actions pratiques qui vous permettront de vous faire connaître rapidement et d’attirer à vous des personnes qui vous aideront dans votre marche vers le succès.

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *