Quel est le salaire moyen à Madagascar ?

Le salaire est la rémunération perçue par un travailleur en contrepartie de l’accomplissement d’un travail ou d’une prestation de service. Le salaire moyen peut varier d’un pays à un autre et en fonction des secteurs d’activité. Quel est alors le salaire moyen à Madagascar ? La lecture de cet article vous donnera plus de réponses à cette préoccupation.

Le salaire minimum d’embauche à Madagascar

Pour assurer sa fonction régalienne, l’État malgache a décidé de fixer le salaire minimum des travailleurs sur son territoire. Ainsi, le gouvernement malgache a pris un décret d’application pour fixer le salaire moyen d’embauche à 250 000 ariarys pour les travailleurs de la catégorie M1. Par ailleurs, l’article 2 de ce décret d’application précise que les salaires minimums des salariés qui ne sont pas de la catégorie M1 seront déterminés au niveau des branches d’activités et des établissements.

Lire également : Pourquoi est-il nécessaire d’envoyer ses enfants en colonies de vacances ?

Le décret numéro 2007 – 009 a permis au gouvernement malgache de répartir les catégories professionnelles sur cinq (05) groupes en fonction de leur catégorie. Selon l’État malgache, les salaires minimums des cadres ≪ hors catégories≫ seront déterminer à partir de la politique salariale de leurs entreprises.

Chaque année, le gouvernement malgache, par le biais du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales, se penche sur la revalorisation du salaire minimum des travailleurs. Pour le faire, le gouvernement malgache tient compte de l’évolution de l’inflation, du prix d’achat des biens et de la situation économique du pays. Le salaire minimum fixé par le gouvernement est le salaire moyen légal qu’un employeur peut donner à un salarié.

Lire également : Voyage spirituel au Cambodge : une expérience exaltante

Le salaire moyen des acteurs du secteur de la santé à Madagascar

Les acteurs de la santé sont des professionnels qui ont pour mission de diagnostiquer ou de prévenir les risques de certaines maladies. Ils peuvent exercer pour le compte de l’État ou pour leur propre compte. S’ils décident de travailler pour l’État, celui-ci doit prendre la responsabilité de les rémunérer pour leurs différentes prestations.

L’État malgache a fixé le salaire moyen pour chaque secteur d’activité. Le salaire mensuel d’un agent de santé est compris entre 511 623 et 820 711 ariarys. C’est le salaire minimum qu’un professionnel débutant du secteur de la santé peut recevoir à Madagascar.

Après une expérience de 5 ans de service, le salaire mensuel d’un professionnel de la médecine à Madagascar peut aller jusqu’à  1048 497 en ariary. Par contre, un spécialiste peut percevoir le double de la rémunération d’un généraliste. Dans le cas où ce dernier exerce  dans son propre cabinet, il calcule ses honoraires pour être payé par son client (patient). Les salaires peuvent donc varier en fonction du statut du travailleur.

Le salaire moyen des acteurs du secteur agricole à Madagascar

Les acteurs du secteur agricole sont des professionnels qui accompagnent les agriculteurs dans l’exécution de certains travaux agricoles. Ils donnent des conseils sur l’utilisation des machines agricoles. L’État malgache a fixé le salaire moyen de ces acteurs professionnels. En effet, le salaire moyen, d’un professionnel du secteur agricole est compris entre 317 205 et 1 790 318 mga (monnaie malgache) par mois. Lorsque le travailleur est un débutant, son salaire net par mois est fixé à 317 205 ariarys. Après une expérience de 5 ans, il peut y avoir une augmentation qui peut passer de 317 205 mga à 1 294 950 ariarys.

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *