Où se trouve la Turquie en Europe ?

La Turquie est un pays qui occupe une position géographique unique. Se trouvant à la fois en Europe et en Asie, son emplacement géographique est difficile à définir. Mais si vous cherchez un lieu de vacances qui se trouve des deux côtés de la planète, la Turquie est la meilleure destination. C’est un pays très apprécié, car il facilite l’entrée vers l’Europe et l’Asie. Découvrez ici la position exacte de la Turquie.

La Turquie : un pays situé au Sud-Est de l’Europe 

La Turquie est un pays situé au centre du Caucase, de la Méditerranée orientale, des Balkans et du Moyen-Orient. Il s’agit de l’un des plus grands pays en matière de population et de territoire. Sa superficie dépasse celle de tout Etat de l’Europe. Toutefois, il est parfois difficile de donner la position géographique précise du pays sur une carte. La raison est très simple. Bien que la Turquie partage une frontière avec les pays européens, ce n’est qu’une petite partie qui se trouve en Europe.

A voir aussi : Quelle fleur est aussi un symbole de l'Angleterre ?

La zone européenne du pays (la Thrace turque ou Trakya) se trouve à l’extrême Sud-Est de l’Europe. Il s’agit d’une petite zone qui s’étend sur une grande partie de la péninsule des Balkans. Notez que la partie européenne de la Turquie abrite environ 10% de la population. Même si elle est située à la frontière de la Grèce et de la Bulgarie, elle constitue un petit pourcentage de la population.

Si la Turquie est peuplée, c’est grâce à Istanbul. En effet, Istanbul est la 3e ville la plus peuplée en Europe. Nichée entre la partie asiatique du pays et la Thrace, cette ville est la plus vaste de la Turquie. La zone asiatique du pays et la partie européenne d’Istanbul sont séparées par une voie navigable de 31 kilomètres.

A découvrir également : 10 endroits incontournables à visiter aux Philippines

La situation asiatique de la Turquie

La majorité du pays se trouve en Asie y compris la péninsule d’Asie Mineure (Anadolu ou Anatolie). Environ 90% du pays est connu comme étant une zone asiatique. Il n’y a qu’une étroite bande qui sépare la partie asiatique (Anatolie) et la zone européenne du pays (Thrace).

Ankara qui est la capitale de la Turquie se trouve dans la région asiatique. Tout au long de son histoire, ce pays a agi comme un pont ou une barrière entre les deux continents.

Quelles sont les villes les plus importantes de la Turquie ?

La Turquie compte plus de 70 villes et chacune d’elle sert de capitale à une province. Voici les villes les plus importantes du pays.

Istanbul 

Vous avez certainement entendu parler de cette ville un grand nombre de fois parce qu’elle est la ville la plus importante. En réalité, Istanbul est à la fois la ville qui compte le plus d’habitants et celle qui est la plus célèbre de la Turquie. Cette ville se trouve en Europe et en Asie, dont 2/3 à Thrace et 1/3 à Anatolie. Sachez que la majorité des compagnies d’Istanbul et des banques est située dans la région européenne du pays.

Ankara

Capitale de la Turquie, Ankara est l’une des villes les plus importantes du pays. C’est une ville qui renferme la plupart des bureaux du Gouvernement. Le secteur industriel et commercial est ce qui distingue cette ville des autres. Naturellement, Ankara possède une place importante dans l’économie du pays.

Adana 

Située au Nord-Est de la Méditerranée, Adana est l’une des premières villes industrialisées de la Turquie. En effet, cette ville jouit d’un niveau très élevé en matière de développement économique. Elle compte plusieurs centres commerciaux et zones industrielles.

Izmir

Si vous avez envie de découvrir une variété de produits et de culture, Izmir est le meilleur choix. En effet, cette ville représente un port international très apprécié. Elle est située sur la côte Ouest de la mer Égée. Dans cette ville, vous découvrirez des ruines vétustes, des bazars colorés et un style de vie assez simple.

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *