Quand partir en croisière ?

Partir en croisière ne se décide pas à la va-vite. Ce type de voyage se prépare, il faut notamment choisir ses destinations en fonction de la saison et du climat. Vous ne partirez pas à la même période si vous choisissez de partir en croisière en méditerranée ou dans les fjords norvégiens, par exemple. Les compagnies maritimes proposent des séjours tout au long de l’année, dans des lieux adaptés au climat.

Partir en croisière en Europe

La méditerranée fait partie des croisières les plus prisées. Ces croisières permettent de visiter de nombreux pays européens, Espagne, Italie, Grèce, les pays de l’Afrique du Nord, et certaines îles comme Chypre, Malte ou la Sicile. Le climat y est plus agréable au printemps et en été, car les températures sont plus chaudes qu’en automne ou en hiver. Cependant, considérez que c’est la haute saison, et qu’il risque d’y avoir beaucoup de touristes.

A voir aussi : Que visiter en Europe ?

Pour partir en croisière en Europe, nous vous conseillons d’opter pour le mois de juin, période durant laquelle le soleil est présent, sans qu’il fasse trop chaud. De plus, le flot de touristes n’est pas encore arrivé, et vous profiterez plus tranquillement de vos vacances. Si vous désirez partir durant l’été indien, fin septembre s’avère être la solution idéale, les prix seront par ailleurs plus abordables.

Partir en croisière dans les îles des Caraïbes

L’archipel des Caraïbes regroupe de multiples îles parmi lesquelles on retrouve en autres :

Lire également : Quand partir en Afrique du Sud ?

  • La Guadeloupe
  • La Dominique
  • La Martinique
  • Les Bahamas

Ces îles aux eaux turquoise n’ont pas le même climat qu’en Europe, et même si la température est agréable toute l’année, les Caraïbes subissent une période de saison humide. Tout l’été, et jusqu’en novembre, la pluie s’installe sur l’archipel et les croisières se trouvent potentiellement compromises.

Même si des croisières y sont proposées par la plupart des compagnies maritimes, il est plutôt conseillé de réserver sa cabine durant la haute saison, à savoir de novembre à début mai. Sachez d’ailleurs, que dans les Caraïbes, les saisons sont inversées, vous fêterez donc Noël sous 30 °C en moyenne, à bord de votre paquebot, si vous optez pour décembre.

En Amérique du Sud, les conditions météorologiques sont les mêmes. Il sera donc conseillé de réserver sa croisière après le mois de novembre. C’est la meilleure période pour profiter de l’été dans l’hémisphère sud.

Partir en croisière dans les pays du nord

Découvrir les aurores boréales lors d’une croisière de rêve dans les pays de l’Europe du Nord est uniquement possible durant la période estivale. En effet, dès que l’automne tombe et que les jours raccourcissent, le froid s’installe et les croisières sont indisponibles. En été, en revanche, la nuit ne se couche jamais vraiment, de quoi vivre une expérience unique.

Si vous souhaitez partir plus tôt dans l’année, avant juin, vous pourrez réserver votre croisière dès le mois d’avril. Toutefois, il faudra se préparer au froid, avec des températures moyennes ne dépassant pas les 10 °C. Sachez également que ces conditions météorologiques s’appliquent pour les croisières en Amérique du Nord, au Canada, ou au Groenland.

Partir en croisière en Afrique

Si vous souhaitez découvrir l’Afrique à bord d’un navire de croisière, la période à choisir dépendra de la partie de l’Afrique que vous désirez visiter. En Afrique du Sud, il est préférable de partir durant l’automne et l’hiver, tandis que si vous partez sur la côte est, il sera préférable de partir durant l’hiver austral. La Réunion n’étant pas loin, optez pour un séjour qui passe par cette merveilleuse île française.

Il est vraiment déconseillé de partir à la saison des pluies, car même s’il ne fait pas froid, la pluie tombe en continu. Les compagnies maritimes ne proposent d’ailleurs pas de longues croisières à cette période et privilégient les circuits avec un départ fin octobre. Sachez également que certaines croisières partent d’un port en Europe, pour longer la côte africaine jusqu’au sud de l’Afrique, en passant par l’océan Indien. Les températures seront donc différentes, d’un continent à l’autre.

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.