Exploration du plus grand aéroport d’Europe: histoire, fonctionnalités et faits fascinants

L’aéroport d’Heathrow est le plus grand d’Europe. Il offre des vols directs vers plus de 220 destinations dans environ 85 pays. Découvrez l’essentiel à savoir à propos de cet aéroport.

L’aéroport d’Heathrow : caractéristiques et capacité d’accueil

Aussi connu sous le nom de Londres Heathrow, l’aéroport d’Heathrow est le plus grand aéroport d’Europe. En 2017, il a été le septième aéroport le plus fréquenté au monde avec 78 millions de passagers transportés. L’an 2020, il a accueilli un nombre record de passagers, 80,8 millions, soit une augmentation de 0,9% par rapport à l’année 2018.

A lire aussi : Corfou : que faire et visiter à Corfou ? Le Top 10

L’aéroport d’Heathrow se situe à 25 km à l’ouest du centre de Londres. Il a deux pistes est-ouest parallèles et quatre terminaux opérationnels qui s’étendent sur 12,27 kilomètres carrés.

L’aéroport est entouré par les villages de Harlington, Harmondsworth et Longford au nord. À l’est, on retrouve les quartiers de Cranford et Hatton.

A lire également : Quelle est la monnaie de la Polynésie française ?

En général, l’approche d’atterrissage des avions de ligne se fait directement sur l’agglomération de Londres.

L’histoire de l’aéroport d’Heathrow

L’aéroport d’Heathrow voit le jour en 1929. Il s’agissait au départ d’un petit aérodrome sur une terre au sud-est du hameau de Heathrow.il était constituée de fermes, de jardins maraîchers et de vergers. Le hameau était en grande partie une route de campagne.

C’est en 1944 que l’aérodrome commence à se développer et évoluer vers un aéroport. Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement britannique continuait de développer l’infrastructure comme un aéroport civil.

Le 25 mars 1946, l’aéroport ouvre officiellement ses portes sous le nom de London Airport et est renommée Heathrow Airport en 1966. Le plan du site a été réalisé par Sir Frederick Gibberd qui a aussi conçu les terminaux et bâtiments de la zone centrale d’origine et la chapelle de la foi de St George.

Exploration du plus grand aéroport d'Europe histoire, fonctionnalités et faits fascinants

Les installations de l’aéroport d’Heathrow

Plus de 80 compagnies aériennes utilisent l’aéroport d’Heathrow et desservent 185 destinations dans 84 pays. L’aéroport est la plaque tournante de British Airways et la principale base de Virgin Atlantic.

L’aéroport dispose de 4 terminaux passagers. La majorité des passagers sont des visiteurs internationaux. La destination la plus fréquentée est New-York.

L’aéroport d’Heathrow compte des aumôniers catholiques, de l’église libre, hindous, juifs, musulmans… On peut y retrouver une pièce multiconfessionnelle et une salle de conseil dans chaque terminal.

On note aussi un service de presse résident avec des photographes et une équipe de télévision. La majorité des routes internes de l’aéroport d’Heathrow sont codées par région : N au nord, S au sud, E à l’est, C au centre et W à l’ouest.

La sécurité à l’aéroport d’Heathrow

La sécurité des passagers est assurée par la police de l’aéroport qui est parfois assistée par la cavalerie domestique dans les périodes de risques. L’aéroport utilise des scanners corporels. Les voyageurs qui refusent de s’y soumettre font l’objet d’une fouille manuelle dans une salle privée.

L’aéroport d’Heathrow a par ailleurs été critiqué ces dernières années pour sa surpopulation et ses retards. Ses installations étaient initialement conçues pour accueillir 55 millions de passagers par an.

Mais l’aéroport a atteint un record de 70 millions en 2012. L’ouverture d’un 5ᵉ terminal a allégé la pression sur les installations.

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *