Quelle est la monnaie de la Polynésie française ?

La Polynésie française est un territoire de la France située dans l’océan Pacifique Sud. La monnaie de la Polynésie française est le franc CFP, qui est également utilisée en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Découvrez dans cet article plus de détails sur cette monnaie et ses origines.

La monnaie utilisée en Polynésie française

La monnaie de la Polynésie française est le franc CFP. Le code monétaire est XPF et la monnaie est divisée en 100 centimes, ce qui permet d’avoir un nombre extrêmement important de pièces et de billets. Cette monnaie a été créée en 1945 en même temps que le franc CFA suite aux accords de Bretton Woods. Actuellement, 1 € = 119,40 CFP.

A voir aussi : Croisière costa: les témoignages de ceux qui ont déjà navigué !

Le mode de paiement en Polynésie française

Le taux de change de l’Euro avec le franc CFP est fixe et varie presque rarement. Pour effectuer un paiement, les cartes de crédit sont préférables, mais les espèces sont acceptées dans la plupart des hôtels et des restaurants.

Lorsque vous payez par carte de crédit à Tahiti, la devise de la transaction est le dollar américain. Cela s’explique par le fait que de nombreux établissements font calculer leurs factures à l’aide d’une calculatrice de devises américaines. Ces calculatrices convertissent le franc CPF en dollars avant de les ajouter à votre facture pour le paiement.

A lire aussi : Comment acheter un billet d'avion le moins cher possible ?

Le paiement peut également se faire en euros. Par ailleurs, il n’y a pas d’obligation pour les pourboires en Polynésie française. Si vous avez envie de donner un pourboire supplémentaire à quelqu’un pour un excellent service ou un bon repas, assurez-vous de le faire discrètement.

Les vieilles pièces de monnaie en Polynésie française

monnaie de la Polynésie française

Le Franc Pacifique était une monnaie utilisée en Polynésie française, qui a été créée en 1885. Il a été utilisé jusqu’en 1945 et remplacé par le franc CFP, également connu sous le nom de franc pacifique.

Le franc pacifique valait 100 centimes et avait 4 dénominations : 5 centimes, 2 1⁄2 francs, 10 francs et 20 francs. Les anciennes pièces de monnaie de Tahiti étaient frappées à Paris à cette époque. Celles-ci ont circulé dans toute la Polynésie française avant d’être remplacées par le franc CFP ou franc Pacifique lors de sa mise en circulation.

Le coût de la vie en Polynésie française

Le coût de la vie à Tahiti n’est pas du tout reluisant. Il existe une grande variété d’options d’hébergement et les repas au restaurant peuvent être coûteux si vous ne faites pas attention. Cependant, si vous prenez le temps d’explorer et de trouver les meilleures offres, vous pouvez manger correctement avec un budget inférieur à 20 $ par jour.

Le salaire moyen en Polynésie française

Le salaire moyen en Polynésie française est de 34 000 $ par an. Toutefois, ce chiffre varie fortement en fonction du secteur dans lequel vous travaillez. Par exemple, les avocats gagnent plus que les enseignants qui gagnent plus que les ouvriers d’usine, etc. Cependant, le salaire minimum en Polynésie française est de 1 229 FCFP par heure ou 2 119 FCFP par jour (environ 15 $ US).

Comment se porte l’économie ?

La Polynésie française est une collectivité française d’outre-mer du Pacifique Sud comprenant cinq groupes d’îles parmi lesquelles on retrouve : les îles de la Société, les îles Marquises et les îles Australes. Tahiti est la capitale et le principal centre économiques de la Polynésie française.

La Polynésie française a une superficie de 4 167 miles carrés (10 944 km2). Elle compte une population de 249 000 habitants et un peu plus de 250 000 touristes la visitent chaque année. Son PIB par habitant a été estimé à 30 400 dollars en 2017 par la base de données des perspectives économiques mondiales du Fonds monétaire international (FMI).

L’économie dépend du tourisme et de l’agriculture en raison de sa beauté naturelle et de ses fruits exotiques, comme les gousses de vanille, qui sont exportées dans le monde entier à des prix élevés.

Budget à prévoir pour un voyage en Polynésie française

Le budget d’un voyage en Polynésie française dépend de plusieurs facteurs. La première chose à considérer est la saison de votre visite. Les prix ont tendance à varier selon les périodes de l’année. Ensuite, vous devez réfléchir à la destination que vous souhaitez visiter en Polynésie française et aux hôtels ou centres de villégiature qui y sont disponibles.

Les activités que vous souhaitez faire pendant votre séjour en Polynésie française seront également un facteur déterminant de l’argent dont vous aurez besoin pour ces vacances. N’oubliez pas que certaines choses peuvent coûter plus cher ! Enfin, le nombre de personnes voyageant avec vous aura une incidence sur le montant que chaque personne dépensera dans son propre portefeuille.

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *