Les informations essentielles à connaître pour un voyage aux Caraïbes

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter l’article que nos lecteurs attendaient depuis longtemps et qui nous a pris beaucoup de temps et d’efforts pour découvrir les lois relatives à chaque pays et à chaque dépendance. Les Caraïbes sont divisées en 23 États souverains et 18 dépendances de 4 États souverains (États-Unis, France, Pays-Bas, Royaume-Uni). Nous avons dû aller pays par pays, addiction par addiction pour vous proposer l’un des meilleurs articles que nous ayons écrits.

A lire également : Guide de voyage pour découvrir les Seychelles

Presque tous les États souverains énumérés ci-dessous constituent l’Association des États de la Caraïbe (seuls le Mexique et le Salvador ne sont pas inclus dans cette liste).

Nous tenons également à préciser que ces procédures s’adressent uniquement aux personnes qui souhaitent voyager seules et non dans le cadre d’un voyage organisé. Nous avons choisi de ne pas inclure les croisières car les agences qui organisent ce type de voyage connaissent très bien les exemptions applicables et les territoires nécessitant un visa.

A découvrir également : Quelques îles paradisiaques africaines à visiter

Dépendances

Il existe 18 dépendances de 4 États souverains (États-Unis, France, Pays-Bas, Royaume-Uni)

Territoires de la partie caraïbe du Royaume des Pays-Bas

  • Aruba
  • Bonaire
  • Curaçao
  • Saba
  • Saint-Eustache
  • Saint-Martin

Si vous avez un visa Schengen de court séjour à entrées multiples, un permis de séjour temporaire (MVV) ou un permis de séjour valide dans un pays de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa.

Si vous avez un visa ou un permis de séjour valide pour le Royaume-Uni ou l’Irlande, vous n’avez pas besoin de visa. Si vous êtes un résident permanent des États-Unis ou du Canada, vous n’avez pas besoin de visa.

Les Tunisiens détenant un passeport diplomatique, un passeport spécial, un passeport de service ou un passeport officiel sont exemptés de visa.

Si vous êtes soumis à une obligation de visa et que vous voyagez régulièrement dans la partie caribéenne du Royaume des Pays-Bas, vous pouvez dans certains cas bénéficier du programme Carpet Orange des Caraïbes, qui facilite l’obtention d’un visa.

Il existe d’autres cas d’exemptions très spécifiques qui peuvent être consultés sur le site officiel de l’ambassade des Pays-Bas.

Si aucune exemption ne s’applique, vous devez demander un visa pour les Caraïbes (Royaume des Pays-Bas) au centre VFS et préparer les documents demandés.

Pour cette partie des Caraïbes, nous vous recommandons de voyager avec un visa Schengen à entrées multiples.

Territoires de la partie caraïbe de la France

La France d’outre-mer comprend les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine situés sur le continent européen. Nous parlons également de DROM-COM (départements et régions et autorités d’outre-mer) ou DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer).

  • Les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont : la Guyane, la Martinière, Mayotte, la Guadeloupe et la Réunion.
  • Les communautés et territoires d’outre-mer (PTOM) sont : la Polynésie française (y compris Tahiti, Bora Bora, Moorea et les îles Marquises), Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les territoires de la partie caraïbe de la France sont les suivants :

  • Guadeloupe (département et région français d’outre-mer) inclus
    • Les Saints ;
    • Marie Gallant ;
    • Desirade.
  • Guyane française (département d’outre-mer et région de France)
  • Martinic (département d’outre-mer et région de France)
  • Saint-Barthélemy (Collectivité d’outre-mer de France)
  • Saint-Martin (Collectivité d’outre-mer de France) (partagée entre la France et le Royaume des Pays-Bas)

Le visa Schengen n’autorise pas l’entrée dans le DROM ou le CTOM, sauf si cela est explicitement mentionné sur le visa. Si vous envisagez de vous rendre au DROM ou au CTOM, vous devez le mentionner très clairement lors de la soumission de votre demande de visa. Toutefois, vous êtes exempté de si vous avez un permis de séjour valide ou un visa de long séjour de type D délivré par une autorité française ou un autre pays Schengen.

Les documents et la procédure de dépôt d’une demande de visa sont les mêmes qu’en France métropolitaine. Il existe de nombreux autres cas d’exemptions très spécifiques qui peuvent être consultés sur le site officiel de l’administration française.

Il est à noter que les Tunisiens titulaires d’un passeport diplomatique ou spécial sont exemptés de visa.

Vous pouvez consulter la liste des tarifs sur le site Web du contact TLS.

Territoires de la partie caraïbe des États-Unis

  • Porto Rico (Communauté des États) United)
  • Îles Vierges espagnoles
  • Îles Vierges américaines (Territoire des États-Unis)

Il n’y a pas d’exemption pour visiter cette partie des Caraïbes, vous devez détenir ou demander un visa américain à l’ambassade.

Territoires des Caraïbes faisant partie du Royaume-Uni

  • Anguilla (Territoire britannique d’outre-mer)
  • Îles Vierges britanniques (territoire britannique d’outre-mer)
  • Îles Caïmans (Territoire britannique d’outre-mer)
  • Montserrat (Territoire britannique d’outre-mer)
  • Îles Turques et Caïques (Territoire britannique d’outre-mer)
  • Bermudes (Territoire britannique d’outre-mer)

Si vous souhaitez visiter les territoires de la pièce Caraïbes au Royaume-Uni, vous devez demander un visa à l’ambassade britannique à Tunis. Voici les cas d’exemption qui s’appliquent aux Tunisiens :

Anguilla (avec visa)

Les passagers titulaires d’un permis de séjour ou d’un visa délivré par le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni pour un séjour maximal de 3 mois sont exemptés de visa.

Îles Vierges britanniques (sans visa)

Les Tunisiens sont exemptés de visa pour visiter ces îles pour un séjour maximum de 6 mois. Les passagers titulaires d’un visa délivré par le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni pour un séjour maximal de 6 mois sont également exemptés de visa. Pour les titulaires d’un permis de séjour ou de résidence permanente délivré par le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni, ils doivent arriver par vol direct ou avec un coïncidence, du pays qui a délivré le document pour une durée maximale de séjour de 3 mois.

Îles Caïmans (avec visa)

Vous êtes exempté de visa si :

  • Vous réussissez aux États-Unis d’Amérique et vous venez tout droit de ce pays. À votre arrivée, vous devez présenter votre carte de résidence permanente valide et un billet de retour pour les États-Unis.
  • Vous vivez au Canada et vous arrivez directement du Canada ou des États-Unis. À votre arrivée, vous devez prouver que vous êtes un résident permanent ou un immigrant du Canada et un billet de retour pour le Canada ou les États-Unis.
  • Vous réussissez au Royaume-Uni et vous venez tout droit du Royaume-Uni. À votre arrivée, vous devez prouver que vous êtes un résident permanent ou un immigrant du Royaume-Uni et un billet de retour pour le Royaume-Uni.

Dans ces trois cas, le séjour n’est pas doit dépasser 30 jours.

Montserrat (avec visa)

Vous êtes exempté de visa si vous avez un visa valide délivré par un pays membre de l’Union européenne, des États-Unis ou du Canada. Sinon, vous devez demander un e-Visa sur le site officiel du gouvernement de Montserrat. L’e-Visa est valable un an, plusieurs entrées et coûte 50 USD payables par carte de crédit internationale .

Îles Turques et Caïques (avec visa)

Les passagers titulaires d’un permis de séjour ou d’un visa délivré par le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni pour un séjour maximal de 90 jours sont exemptés de visa.

Bermudes (avec visa)

Les exemptions s’appliquent aux :

  • Passagers titulaires d’un visa à entrées multiples délivré par le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni, valide pendant au moins 45 jours après la période prévue de séjour aux Bermudes, et jusqu’à 3 mois.
  • Les passagers titulaires d’un permis de séjour délivré par le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni.

FINITION

Comme vous l’avez vu, il est difficile de visiter tous les pays des Caraïbes seul en un seul voyage, surtout lorsque vous avez un passeport tunisien, même s’il accorde parfois des exemptions.

Nous espérons que cet article vous sera utile et qu’il répondra à vos attentes. Comme nous l’expliquons dans notre statut, notre travail reste incomplet et nécessite votre participation. Donc, si vous avez des commentaires ou des informations utiles pour les voyageurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire pour enrichir le contenu.

Bon de voyage 🙂

Océan Indien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.