Comment remonter le vent avec un voilier ?

Aucun bateau ne peut naviguer face au vent. Même un voilier ne saurait résister à la puissance et naviguer contre elle. Cependant, si vous voulez aller dans une direction à contre vent, vous devez savoir remonter le vent. Dans cet article, on vous explique une astuce simple qui vous permettra de remonter le vent.

Bien préparer son voilier

Remonter le vent est une tâche très délicate et qui peut se montrer souvent très dure si on ne s’y prépare pas convenablement. Dans un premier temps, vous devez choquer la grande voile afin de laisser un peu de mou dans l’écoute de foc. Cela empêchera à votre bateau de se retrouver sur la tranche. Une fois que vous avez choqué la grande voile, vous devez alors transférer les ballasts de l’autre de côté de votre bateau pour profiter de l’effet de la gravité.

A lire également : Quel est l’intérêt de contacter une société de location de bus ?

Si vous avez d’autres équipements, il faudra également les transférer pour que tout le poids se retrouve du même côté. Votre voilier se retrouvera ainsi légèrement plus incliné que la norme. Mais ne vous en faites pas, une fois que vous aurez effectué toutes les manœuvres et viré, votre bateau retrouvera son équilibre à cause de la force du vent. Lorsque les ballasts et les autres équipements ont été transférés, alors redescendez le safran du côté sur lequel vous devez tourner. Relevez le second safran à sa place.

white and black boat on sea during daytime

Lire également : Comment choisir son voilier : catamaran ou monocoque ?

Effectuer un virement

Ici, il est important de noter que vous devez vous écarter légèrement de l’axe du vent afin d’aller de l’avant sans supporter la force du vent. Pour faire votre virement, il faudra après avoir mis les safrans à la bonne position, faire descendre la dérive. Relâcher ensuite la quille pour qu’elle se retrouve au milieu du bateau. Changer ensuite de direction en utilisant le pilote automatique de votre voilier et choquer la voile lorsque le virement commence. Pour profiter d’une grande vitesse, vous devez régler la grande voile en le bordant convenablement.

En effet, une chose importante que vous devez savoir, c’est que bien qu’il soit impossible d’avancer contre le vent, vous pouvez le remonter en avançant en zigzag. La manœuvre peut demander énormément de temps et d’énergie. Il faudra alors se montrer précis et suivre correctement toutes les étapes pour effectuer une parfaite remontée. Aussi, il faudrait savoir que si vous n’aviez aucune expérience il ne serait pas très bien d’improviser. La meilleure chose à faire est de se faire accompagner ou de suivre toutes les recommandations. Ainsi, vous pourrez facilement vous en sortir.

Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.