Quel est le climat en Grèce ?

Une des principales préoccupations des vacanciers avant de choisir leur destination est la météo. Eh oui, ce serait dommage de partir pour une île paradisiaque et de passer tout votre séjour dans votre chambre car « oups ! », c’était la saison cyclonique. Si vous avez choisi la Grèce pour vos prochaines vacances, pas de panique, en optant pour les bonnes périodes, ce pays saura vous éblouir par le charme de son climat méditerranéen. Vous souhaitez connaître en détails le climat en Grèce ? C’est parti !

La Grèce : climat méditerranéen par excellence

Grâce à son climat méditerranéen, la Grèce est une destination phare des vacanciers. Mais qu’est-ce qu’un climat méditerranéen ? C’est un climat avec des étés chauds et secs et des hivers humides et doux. En effet, outre la période hivernale, il pleut rarement en Grèce. Et même pendant cette saison, les jours pluvieux peuvent encore être entrecoupés de journées ensoleillées et les températures restent douces autour de 14°C. Ces jours sont notamment célèbres depuis l’antiquité comme les « jours alcyoniens ».

Lire également : Comment voyager en avion avec un nourrisson ou un jeune enfant ?

Ensuite, l’été grecque est chaud et aride avec des températures pouvant monter jusqu’à 45°C mais en général elles tournent autour de 30°C. Cette période est dédiée à la plage et aux balades sur les îles. Par contre, il faudra faire attention au Meltémi qui souffle et peut rendre les traversées en mer périlleuses.

A lire également : Célébrer San Isidro à Madrid : traditions et festivités locales

L’été en Grèce : soleil et plage à volonté

L’été est la saison où la Grèce accueille le plus de touristes. Et c’est bien en raison du climat qu’ils viennent s’agglutiner sur les nombreuses îles du pays. Avec une eau à 27°C, les baignades et les plages sont les endroits préférés des vacanciers pour passer leur après-midi. La brise marine promet des soirées fraîches où il fait bon de sortir se balader ou assister aux diverses animations nocturnes proposées aux estivants.

Rien ne vaut la saison estivale entre mi-juin et mi-septembre pour profiter des belles plages des îles grecques. Par contre, la mer Egée peut être dangereuse, suivez bien les recommandations des autochtones. Par ailleurs, si vous voulez découvrir la Grèce entre amis en été, prévoyez des réservations tôt dans l’année pour ne pas être pris au dépourvu.

Le printemps et l’automne en Grèce : climat idéal pour faire le tour des îles

Si l’été est la période ensoleillée par excellence en Grèce, elle présente quand même le désavantage d’être une saison bruyante. Eh oui, avec le flot d’estivants, les rues sont bondées et vous n’êtes pas vraiment dans de bonnes conditions pour visiter les lieux. La saison idéale pour profiter du calme en Grèce, c’est au printemps ou en automne. Les températures restent agréables (autour de 24°C) pour les balades romantiques dans les rues des villes.

En outre, le vent ne souffle pas trop fort ce qui vous permet de découvrir les îles en toute sérénité. Entre Avril et Mai, vous pouvez être ébloui par toutes les beautés de la nature grecque mais aussi en profiter pour visiter les sites historiques de ce pays au passé phénoménal. En général, le mois d’Octobre est aussi une période très appréciée des habitués pour profiter de la tranquillité du pays.

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *