Quelle est la saison actuelle en Australie ?

Vous planifiez votre road trip en Australie, il est important de prendre en compte la météo et les saisons. Lorsque vous en particulier lors de la détermination de votre itinéraire. L’un des clichés de l’Australie est de dire que tout le beau temps est là. C’est une erreur, car cette vaste île continentale a des climats complètement différents d’une région à l’autre et peut être complètement extrême d’un État à l’autre.

Comme l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons australiennes évoluent en contraste avec celles que l’on trouve en Europe. Il fait très chaud en décembre, les Australiens fêtent Noël sur la plage. En juillet et août, c’est le milieu de l’hiver et vous pourrez skier dans les Alpes australiennes.

A lire aussi : Voyage au Sri Lanka : Les informations à prendre en compte

  • Été : décembre à février.
  • Automne : de mars à juin.
  • Hiver : de juin à août.
  • Printemps : de septembre à novembre.

Cela dit, les quatre saisons n’existent pas partout en Australie. Les zones tempérées correspondent à ces 4 saisons de l’année, tandis que les zones tropicales parlent de la saison des pluies et de la saison sèche. L’Australie est donc divisée en deux, avec deux saisons distinctes au nord et quatre saisons au sud, mais on ne peut pas dire que les différences de température entre l’été et l’hiver soient aussi marquées qu’en France.

Climats et saisons par zone

1. Climat équatorial

Cette région est adjacente à l’équateur. Ce climat est caractérisé par une seule saison, une température moyenne de 28° C est une saison des pluies, surtout de novembre à mars. Le climat est chaud et humide et cette région peut être sujette à des typhons. Les pluies sont beaucoup plus abondantes aux équinoxes et se déroulent plutôt le soir. La forêt tropicale (jungle) est omniprésente.

A lire aussi : Quand voyager à Sydney ?

Les temps à éviter : de novembre à mars.

2. Climat tropical

La région de Cairns est caractérisée par des étés chauds et humides et des hivers doux et secs. La saison des pluies commence vers le mois de décembre. Les températures varient entre 23 et 31 °C au milieu de l’été et atteignent 18 °C en hiver. Les cyclones se produisent parfois entre novembre et mai.

Les temps à éviter : contre décembre à février.

3. Climat subtropical

Ce climat est chaud en l’été, mais connaît une saison très froide en hiver, même si les températures restent relativement douces.

Cette zone climatique est comparable au climat méditerranéen.

4. Prairies et plaines

Dans ces régions, le climat est tempéré. D’une part, il est influencé par la sécheresse du désert, d’autre part par l’humidité des côtes tropicales et équatoriales.

5. Déserts

Tous les déserts couvrent près de 1,5 million de kilomètres carrés de l’Australie. Les précipitations sont faibles, mais ces zones ne sont pas aussi sèches qu’au Sahara, par exemple. Il y a en moyenne 15 à 20 orages par an. En été, les températures varient de 32 à 40° C et en hiver entre 18 et 23° C.

En hiver, il est préférable de voyager dans le désert.

6. Climat océanique

Ce climat correspond à la région tempérée du sud-est. Les étés sont très chauds et les hivers doux, la température moyenne avoisinent les 20° C. Il n’y a pas de cyclone dans cette région, mais pendant les mois les plus chauds (décembre-janvier), les feux de forêt sont très fréquents.

Périodes à éviter : janvier pour la chaleur, juillet pour tout l’hiver.

7. Été sec de la zone subtropicale

Mais les hivers sont doux et humides, comparables au climat subtropical de la côte est. Les étés sont très secs et très chauds.

Les temps à éviter: janvier pour la chaleur.

Climat et saison par État

Nouvelle-Galles du Sud

La Nouvelle-Galles du Sud a un climat subtropical généralement humide. Avec des hivers doux de juin à août et des étés sueurs et très chauds de décembre à février, il peut connaître de grandes variations de température, le maximum de 50,0 °C a été atteint le 11 janvier 1939 et le minimum de -23,0 °C en juin 1994.

La meilleure période pour visiter la Nouvelle-Galles du Sud : de septembre à février.

Victoria

Situé dans le sud-est de l’Australie, son climat océanique provoque de grandes variations climatiques même pendant la même journée. Vous pouvez voir le soleil, le vent, la pluie et la grêle en une journée, en particulier à Melbourne.

Tasmanie

L’île méridionale a un climat tempéré, avec quatre saisons distinctes. La température estivale (de décembre à février), avec une moyenne de 21 °C, en fait l’un des étés les plus froids d’Australie. L’hiver de juin à septembre est très froid et enneigé. En Tasmanie, le ski est l’ordre ! Comme à Victoria, le temps est très variable.

Australie du Sud

Cet état est divisé en trois, avec quelques déserts, prairies et zones côtières. Les hivers sont doux et humides, tandis que les étés sont chauds et secs. L’automne (mars à mai) et le printemps (septembre à novembre) sont les meilleurs moments pour visiter la région.

Australie-Occidentale

L’été s’étale de novembre à avril (humide et chaud). Décembre est le mois le plus chaud. L’hiver est de mai à octobre, les pluies sont très rares, les températures varient de 21 à 26 °C. Juin est le moment idéal pour visiter la côte ouest.

Territoire du Nord

De décembre à avril, il fait très chaud et très humide avec ses pluies tropicales estivales. À partir de la mi-avril, les pluies ont diminué et les températures baissent légèrement (26 °C de mai à septembre à Darwin). Les mois d’hiver (de mai à septembre) sont les mois les plus agréables.

Traversée du désert en Australie

Queensland

Sur la côte est, le climat subtropical humide et les précipitations sont abondants toute l’année rond. C’est durant l’été, de décembre à mars, que les températures sont les plus agréables. Les mois les plus chauds sont janvier et février. Mais il en est de même pendant l’été, d’octobre à mai, qu’il est impossible de se baigner à cause des méduses. Des filets anti-méduses sont installés sur les plages bondées.

Océanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.