Comment choisir son voilier : catamaran ou monocoque ?

Le voilier est un moyen de transport maritime conforme aussi bien au plaisir qu’à but professionnel. Quelle que soit l’utilisation prévue pour cette machine, vous avez le choix entre deux types de voiles. Il s’agit des voiliers catamaran et monocoque. Cet article vous guide dans le choix de votre voilier entre un multicoque ou un monocoque.

L’espace au sein du voilier

Le monocoque, qu’il soit de la même taille que le catamaran, n’égalera point ce dernier en matière d’espace. Un catamaran, rien qu’avec ses doubles coques, peut non seulement disposer de plusieurs cabines allant jusqu’à quatre avec deux toilettes chacune. Il est approprié aux activités en famille ou entre amis.

A découvrir également : Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’avion ?

Il vous offre des cabines individualisées par un espace de vie vous offrant une totale intimité et quiétude. Vous aurez également droit à une pièce pour la cuisine. Mais pour profiter de tout cet espace, votre catamaran doit être supérieur ou égal à 12 m. À moins de cela, un monocoque est plus bénéfique et profitable.

L’aise dans le voilier

En navigation, le bien‐être a également son importance. Conformément à l’absence de gîte, le catamaran vous offre la stabilité contrairement au monocoque qui est plus sujet aux turbulences. Cette situation n’est valable que lorsque l’ancre est jetée, car en mer, plus le temps est mauvais, plus votre voilier va tanguer.

A voir aussi : Top des 10 arrêts pour une croisière en famille au sud de la Bretagne

Le maniement du voilier

Vous aurez du mal à manier un catamaran à cause de sa taille et sa dimension, mais moins mal avec un monocoque. Le monocoque en raison de sa petite taille sera non seulement plus maniable, mais aussi plus facile d’accès. Si vous avez prévu fendre de la glace ou longer des collines, le monocoque est également plus convenable. Mais les catamarans en aluminium aussi seraient adaptés à ces situations. Un catamaran bien qu’étant rapide, est moins apte à remonter au vent ce qui est tout le contraire d’un monocoque.

Un catamaran est plus maniable au port en raison de ses moteurs. Ce qui n’est pas le cas d’un monocoque qui n’en a qu’un seul.

L’accessibilité du voilier

Un monocoque par sa taille et son poids pourra facilement se faufiler n’importe où et n’importe quand. Mais un catamaran ne peut se permettre le luxe de débarquer tard ou à toute heure au port. Il aura du mal à se trouver une place si cela arrivait. Il sera donc contraint de trouver un corps-mort pour jeter l’ancre ou regagner la terre.

La maintenance du voilier

En entretien, le monocoque vous demandera moins d’argent à débourser compte tenu de son poids et de sa taille. Ce qui est loin d’être le cas d’un catamaran. En effet, sa taille et toutes les pièces qu’il conte nécessitent un entretien. Et le ravitaillement des deux coques en carburant vous coûtera aussi une certaine somme non négligeable.

En somme, un catamaran est sans nul doute plus grand, spacieux, rapide, confortable et revient plus cher en maintenance qu’un monocoque. Mais ce dernier est bien plus maniable, facile d’accès, apte à fendre de la glace. Il est également plus apte à se faufiler et trouver une place, à remonter au vent. Il demande en maintenance, moins de financement.

Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *