Formulaires administratifs à préparer avant un voyage à l’étranger

Tout voyage même de courte durée se prépare à l’avance pour qu’il se déroule très bien. En effet, pour un voyage à l’étranger sans aucun souci il faut nécessairement prendre toutes les précautions importantes. Découvrez dans cet article, les différents formulaires administratifs à préparer avant un voyage à l’étranger.

Le passeport

À l’origine, le passeport désignait la libre circulation des marchandises avant de s’appliquer aux hommes dans les années 1464. En effet, le passeport est un  document qui est délivré par les différentes autorités étatiques d’un pays.

A voir aussi : Obtenir un visa pour la Tanzanie

De nos jours,ce dernier sert à prouver la nationalité ainsi que l’identité d’une personne qui s’apprête à voyager vers une nation étrangère. Généralement, le dépôt de dossier ( photos d’identité, justificatif de domicile, carte d’identité ) pour l’obtention de ce document qui est le passeport se fait au niveau des mairies.

De plus,  il existe dans certaines villes des guichets équipés d’une station d’enregistrement pour déposer votre demande. Le passeport a une durée de validité de 10 ans pour les majeurs et une durée de 5 ans pour les mineurs.

A voir aussi : Les vaccins indispensables pour voyager en toute sécurité : tout ce que vous devez savoir

L’obtention du passeport se fait au bout de deux à trois semaines après le dépôt de dossier. Mais à l’approche des vacances, la durée peut augmenter. Une fois que vous avez votre passeport en main, vous devez maintenant en prendre soin et ne  surtout pas le perdre ou vous faire voler cela avant ou durant votre séjour.

N’hésitez surtout pas aussi à prendre une photo de votre passeport ou d’en faire la photocopie. C’est un geste qui peut faciliter votre demande de passeport d’urgence auprès du consulat de votre pays de destination.

Le visa

Délivré par les autorités d’un pays, le visa est un document très important. Cela permet à un ressortissant étranger de pénétrer sur son territoire et cela pour une période donnée.

Sachez que certains pays exigent forcément ce visa alors que d’autres se contentent seulement d’un passeport en cours de validité. Pour cela, vous devez vous renseigner au préalable sur toutes les formalités d’entrée du pays où vous projeter partir.

Pour plusieurs pays, l’obtention du visa fait partie des préalables avant de prendre l’avion ou la voiture. C’est le cas des pays comme l’Inde ou l’Australie.

L’assurance voyage

Pour certains pays, l’entrée d’un ressortissant étranger sur leurs territoires est conditionnée par la souscription d’une assurance d’un voyage obligatoire.

Il s’agit de Cuba, de la Russie, de la Chine ainsi et de l’Algérie. En effet, il es recommandé de faire la souscription de l’assurance voyage par prudence même si votre pays de destination n’exige pas cela.

Le carnet de vaccination

Avant de fermer votre valise et prendre le départ, vérifiez si votre carnet de vaccination est à jour. En effet, vos vaccins contre la tuberculose, la coqueluche, les oreillons, la rougeole, le tétanos, la diphtérie ainsi que la poliomyélite doivent être à jour.

Pour ceux qui souhaitent voyager en Afrique, en Amérique ou en Asie, il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, la rage, et l’encéphalite japonaise et à tiques.

Le permis de conduire

C’est un document qui figure parmi les documents les plus importants en voyage si vous envisagez de vous déplacer en véhicule une fois à destination.

Sachez que la location d’une voiture dans le pays de votre destination vous permet de découvrir ce dernier à votre propre rythme et aussi dans d’autres cas d’éviter le mal de transport dû aux transports en commun.

Administratif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *