Quel voilier pour démarrer ?

La pratique de la voile exige quelques compétences techniques. Pour un début facile, il faudra trouver un bateau adapté à votre niveau de navigation. Comment bien choisir son premier bateau ?

Choisir un voilier facile à manœuvrer

Si vous êtes novice dans ce domaine, il vaut mieux ne pas rêver trop grand. Vous devez commencer votre navigation sur un petit voilier. Cela vous permettra d’engranger de l’expérience. La prise en main des petits voiliers reste facile. Un petit voilier ne requiert pas de grandes techniques et vous procurera plus de sensations à la barre. Vous aurez plus de facilité à régler les voiles et à manœuvrer un petit voilier qu’avec un gros voilier.

A découvrir également : Comment se détendre avant un vol en avion ?

Avant d’investir par exemple dans un bateau camion, il faudrait être déjà un professionnel des manœuvres. Celui-ci est un bateau lourd et difficile à manœuvrer. Il nécessite beaucoup de place pour tourner, ce qui n’est pas le cas avec un petit bateau. Vous ne devez pas dépasser les 32 pieds pour votre premier voilier. L’idéal est de choisir un voilier de 24 à 28 pieds. Celui-ci pardonne mieux les erreurs de manœuvre.

Il faudrait aussi penser à l’hivernage de votre voilier. En effet, plus il est long, plus son stockage nécessitera de place. Par exemple, vous pouvez opter pour une mobylette. Il s’agit d’un petit voilier réactif avec lequel vous pourrez facilement faufiler dans les ports sans aucun danger. Les bateaux vivant moins toilés que le First Class 8 conviennent à la majorité des débutants.

A lire en complément : Quel est l’intérêt de contacter une société de location de bus ?

Opter pour un voilier prêt pour la navigation et confortable

Si vous souhaitez vous retrouver sur l’eau le plus tôt possible, il vaut mieux investir dans un bateau qui ne nécessite pas d’importantes réparations. À moins que vous souhaitiez connaître d’abord votre voilier sous tous ses angles avant d’effectuer votre première expérience de navigation. Si vous investissez dans un voilier d’occasion, il faudrait qu’il soit en bon état. Par ailleurs, si vous portez votre choix sur un bateau moteur, vous devez évaluer sa puissance pour voir si elle correspond à vos besoins.

La puissance et le poids du moteur auront un impact sur les performances de votre bateau. Les besoins varient selon ce que vous souhaitez faire de votre voilier (pratiquer du sport, naviguer seulement le long des côtes ou partir en haute mer pour plusieurs jours). La question du confort dépend de votre programme de navigation. Si vous souhaitez par exemple dormir à bord de votre bateau, vous devez définir les services dont vous aurez besoin et penser à votre futur équipage. Entre la salle de bain pourvue d’eau chaude sous pression et la douche solaire, le w.c. et le seau, les hauteurs sous barrot de cathédrale et les mini-cabines, les choix dépendront de vos préférences.

Il faut toutefois préciser que plus les équipements de confort sont nombreux, plus vous serez exposé à des pannes potentielles. Les bateaux légers, confortables et rapides sont généralement un peu coûteux. Mais vous pouvez trouver sur le marché de l’occasion, de petits bateaux à bon prix qu’il faudra équiper après pour renforcer son confort.

white sail boat sailing at the sea

Le budget et le programme de navigation

Le budget reste également un critère de choix. Mais une fois que vous aurez trouvé de solution au problème de stationnement, le reste devient facile. En effet, il existe sur le marché des voiliers pour tous les budgets. À défaut d’investir dans le neuf, vous pourrez vous tourner vers le marché de l’occasion. Les voiles, les bateaux, l’accastillage ou encore les moteurs, on trouve de tout en occasion. Il faudra juste établir votre budget pour un choix plus facile. Par ailleurs, même si vous débutez avec la pratique de voile, il est possible d’avoir un programme de navigation. Vous devez donc tenir compte de cela lors de l’achat de votre premier voilier.

Comment préparer sa première navigation à la voile ?

Une fois que vous auriez trouvé le voilier adapté à votre projet de navigation, vous devez le pratiquer pour mieux le connaître. Pour avoir une expérience positive de la voile lors de votre première navigation, il est important de bien la préparer. Voici quelques points à prendre en considération.

  • Planifier votre itinéraire
  • Prendre connaissance des conditions météorologiques
  • Vérifier tout le matériel de sécurité (fusée de détresse, VHF, gilet de sauvetage ou autres)
  • Choisir votre équipage et contrôler votre voilier (moteur, voiles, safran, quille ou autres).

Une bonne préparation de votre premier jour sur l’eau vous permettra de prendre beaucoup de plaisir en mer.

Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *